Micros et Picos ⇒ Une pico au pays de la Pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sladek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Une pico au pays de la Pils
Trêve des blagounettes! (Même si c'est moi qui ai commencé...) 
Je réfléchis et reflechis, j'arrive pas à trouver le montage idéal pour brasser en multipalier (difficile en cuve isolée vu les changement de températures à faire) pour le moment et pour travailler en decoction dans un deuxième temps. Même si je dois changer de montage pour la decoction, il faut moins que je n'ai pas à réinvestir dans du matos.
Des idées?
Sladek
PS: encore une fois étant tout nouveau dans le monde brassage, si je suis trop à la rue ou si je dis des stupidités, je compte sur vous pour me le dire.
Je réfléchis et reflechis, j'arrive pas à trouver le montage idéal pour brasser en multipalier (difficile en cuve isolée vu les changement de températures à faire) pour le moment et pour travailler en decoction dans un deuxième temps. Même si je dois changer de montage pour la decoction, il faut moins que je n'ai pas à réinvestir dans du matos.
Des idées?
Sladek
PS: encore une fois étant tout nouveau dans le monde brassage, si je suis trop à la rue ou si je dis des stupidités, je compte sur vous pour me le dire.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
je suis nouveau aussi, pourtant j'ai trouvé ça facile. Il y a juste à surveiller.
-
Sladek
- Ch'ti nouveau
Bon, j'avais fait une modif du schéma avant la série de messages d'hier pour un bon amorçage de la pompe, en surélevant la cuve ébu. Je vous montre quand même.
Pico v3

A ce que je comprends de vos remarques sur les cuves isolées, elles sont bien réchauffées par une résistance électrique? Donc c'est juste un choix entre électrique ou gaz (si je mets de coté l'isolation).
De mon coté, j'avais choisi le gaz car il y a moins de boulot de construction (perçage de cuve supplémentaire, isolation, ...) et surtout parce que moi plus l'électricité ca fait 2.
Donc je peux partir sur ce montage là si je veux rester tout gaz? Aucune monstruosité? D'autres conseils?
Merci d'avance.
Pico v3

A ce que je comprends de vos remarques sur les cuves isolées, elles sont bien réchauffées par une résistance électrique? Donc c'est juste un choix entre électrique ou gaz (si je mets de coté l'isolation).
De mon coté, j'avais choisi le gaz car il y a moins de boulot de construction (perçage de cuve supplémentaire, isolation, ...) et surtout parce que moi plus l'électricité ca fait 2.
Donc je peux partir sur ce montage là si je veux rester tout gaz? Aucune monstruosité? D'autres conseils?
Merci d'avance.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Si je comprends bien ton schéma, après ébullition tu pompes le moût avec une pompe Conrad et tu pousses le tout dans le refroidisseur à plaque.
La pompe "Conrad" n'est pas prévue pour celà.
Relis l'ebook de Olivier.
Il précise que cette pompe peut être utilisée ponctuellement à 80°C parcqu'elle n'a pas le temps de chauffer.
C'est pour celà qu'il prévoit de l'utiliser pour remonter le moût de la cuve tampon vers la cuve d'ébullition.
Dans ce cas le liquide est à 80°C (sortie cuve matière) et non à 100°C (sortie d'ébu). Différence qui a son importance.
Je vois deux solutions:
* Positionner le refroidisseur avant la pompe.
Dans ce cas je me pose deux questions auxquelles je ne sais pas répondre.
Y a-t-il des soucis d'amorçage de la pompe?
On augmente aussi le risque d'infection au niveau de la pompe. De beaucoup?
* Travailler par gravité en sortie de la cuve ébullition.
Ca change ton schéma mais par contre tu évites de faire passer par ta pompe alternativement de l'eau et du moût.
Si tu veux avec une cuve de rinçage distincte de la cuve d'ébu, tu as des chances de te rapprocher du schéma de principe de ma pico: ftopic9400.html
Sinon l'idée de la crépine est super bonne.
Michel
Si je comprends bien ton schéma, après ébullition tu pompes le moût avec une pompe Conrad et tu pousses le tout dans le refroidisseur à plaque.
La pompe "Conrad" n'est pas prévue pour celà.
Relis l'ebook de Olivier.
Il précise que cette pompe peut être utilisée ponctuellement à 80°C parcqu'elle n'a pas le temps de chauffer.
C'est pour celà qu'il prévoit de l'utiliser pour remonter le moût de la cuve tampon vers la cuve d'ébullition.
Dans ce cas le liquide est à 80°C (sortie cuve matière) et non à 100°C (sortie d'ébu). Différence qui a son importance.
Je vois deux solutions:
* Positionner le refroidisseur avant la pompe.
Dans ce cas je me pose deux questions auxquelles je ne sais pas répondre.
Y a-t-il des soucis d'amorçage de la pompe?
On augmente aussi le risque d'infection au niveau de la pompe. De beaucoup?
* Travailler par gravité en sortie de la cuve ébullition.
Ca change ton schéma mais par contre tu évites de faire passer par ta pompe alternativement de l'eau et du moût.
Si tu veux avec une cuve de rinçage distincte de la cuve d'ébu, tu as des chances de te rapprocher du schéma de principe de ma pico: ftopic9400.html
Sinon l'idée de la crépine est super bonne.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Sladek
- Ch'ti nouveau
Mea-culpa pour la pompe Conrad, tu as parfaitement raison. Par rapport a tes 2 solutions, je vais refaire mon plan pour travailler en gravité en sortie de la cuve ébullition car le coup du refroidisseur avant la pompe, je le sens pas.
Vu le débit de la pompe, le liquide aura pas trop le temps de refroidir a mon avis.
Le truc de travailler en gravité, c'est qu'il va falloir que je calcule bien, j'ai que 1.8m de plafond dans mon local (vu mes 1.75m ca va nickel, mais faut pas sauter de joie
).
Je crois bien que je vais te pomper ton schéma en grande partie (si tu as pas de copyrights?). Il me parait bien adapté de ce que j'avais en tête.
J'ai une question: pourquoi tu as 3 bouteilles de gaz, ca marcherait pas avec 1 bouteille et des raccords? Avec des robinets au niveau des réchauds?
Et puis je ne veux pas faire 3 brassins par jour alors je ne vais pas changer la bouteille tous les jours.
Tu n'aurais pas des photos de ton montage final?
Vu le débit de la pompe, le liquide aura pas trop le temps de refroidir a mon avis.
Le truc de travailler en gravité, c'est qu'il va falloir que je calcule bien, j'ai que 1.8m de plafond dans mon local (vu mes 1.75m ca va nickel, mais faut pas sauter de joie
Je crois bien que je vais te pomper ton schéma en grande partie (si tu as pas de copyrights?). Il me parait bien adapté de ce que j'avais en tête.
J'ai une question: pourquoi tu as 3 bouteilles de gaz, ca marcherait pas avec 1 bouteille et des raccords? Avec des robinets au niveau des réchauds?
Et puis je ne veux pas faire 3 brassins par jour alors je ne vais pas changer la bouteille tous les jours.
Tu n'aurais pas des photos de ton montage final?
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Je comptais partir sur 2 bouteilles, une à gauche pour la cuve d'eau chaude et la cuve matière et une à droite pour la cuve ébu.
Comme celà j'évite de traverser la pico avec des tuyaux de gaz.
Je termine l'aménagement du local de la pico. C'est beaucoup plus long que prévu (comme d'habitude avec les travaux d'aménagement).
J'en suis au carrelage du sol.
Pour l'instant je tourne sur un Braumeister.
Michel
Tu pompes tout ce que tu veux.Sladek a écrit :Je crois bien que je vais te pomper ton schéma en grande partie (si tu as pas de copyrights?).
Si bien sûr. Je n'ai pas remis à jour le schéma.Sladek a écrit :J'ai une question: pourquoi tu as 3 bouteilles de gaz, ca marcherait pas avec 1 bouteille et des raccords? Avec des robinets au niveau des réchauds?
Je comptais partir sur 2 bouteilles, une à gauche pour la cuve d'eau chaude et la cuve matière et une à droite pour la cuve ébu.
Comme celà j'évite de traverser la pico avec des tuyaux de gaz.
Elle n'est pas encore montée. Elle sera dans la droite lignée des picos O Picard.Sladek a écrit :Tu n'aurais pas des photos de ton montage final?
Je termine l'aménagement du local de la pico. C'est beaucoup plus long que prévu (comme d'habitude avec les travaux d'aménagement).
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Sladek
- Ch'ti nouveau
Grand merci Map!
Je crois avoir mon compte de questions/réponses pour le moment.
Mais a mon avis, j'aurais d'autres questions très bientôt...
A+
PS: Vive le Dauphiné! (je suis originaire de la région de Saint-Marcellin
)
Je crois avoir mon compte de questions/réponses pour le moment.
Mais a mon avis, j'aurais d'autres questions très bientôt...
A+
PS: Vive le Dauphiné! (je suis originaire de la région de Saint-Marcellin
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Aurais-tu quelques photos, si tu as fini ta pico bien entendu...map a écrit :Si tu veux avec une cuve de rinçage distincte de la cuve d'ébu, tu as des chances de te rapprocher du schéma de principe de ma pico: ftopic9400.html
Michel
Car sur le topic il n'y a que la salle de brassage en photo
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Méa culpa... j'avais pas fini de lire le post...map a écrit : Elle n'est pas encore montée. Elle sera dans la droite lignée des picos O Picard.
Michel
Donc les photos dés que tu l'as monté alors
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant