Le brassage tout grainsMoi aussi je passe au tout grain

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Moi aussi je passe au tout grain

Message par Cede »

bienroussi a écrit :Le pils et le blé malté pour moi, c'est le top pour une blanche .. à toi de voir !
Tout pareil voisin ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
bibij
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox...
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Moi aussi je passe au tout grain

Message par bibij »

Bonjour,
Je viens de mettre ma bière blanche en fermentation secondaire elle semble très correct et surtout je n'ai pas de farine dans le fond de ma cuve problème que nous avons (avec les copains) résolu avec un nouveau filtre fabrication maison. Je vous le présente ici, c'est un fond de tiroir, des pattes ont été soudées et j'ai ajouté 3 couches de grillage fin.
filtre
Image
Le fond de tiroir

Image
Avec le grillage par dessus

Image
L'avantage par rapport à la tresse, c'est une plus grande vitesse de filtration et je n'ai plus de farine. Le problème du double fond est que le grain est un peu plus haut dans la cuve cela complique un peu pour touiller.
L’expérience nous permet d'apporter des évolutions, le prochain est de nous occuper du taux d'extraction qui reste faible. Je pense que l'on ne brasse pas assez souvent le grain pendant la cuisson. Faut il rincer plus lentement et attendre comme pour faire infuser chaque fois que l'on rajoute de l'eau ?
A bientôt.