La culture des houblonsPlanter son houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Planter son houblon

Message par fifon »

Bonjour,

De la place, ma douce aux mains vertes, une bonne terre et la possibilité de faire grimper, j'aimerais faire pousser du houblon chez moi. Seulement je ne sais pas quel type demander. On m'a proposé du chinois!!! Des conseils??
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Re: Planter son houblon

Message par fifon »

Chinook ne disait toutefois rien à l'horticulteur à qui j'ai parlé.
Les photos de l'éclairé Christophe Pichon me donnent déjà une idée sur les bêtes cascade et chinook...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

Il est logique que la variétè Chinook ne parle point à ton horticulteur. Il s'agit d'une variétè d'amérique du nord et donc étranger sur le vieux continent.

Si j'ai pu en obtenir , je pense à l'heure actuelle que c'est quasiment illégalement . Les fournisseurs américains ( sur le web ) ne sont pas à exporter vers nous pour des problèmes de législation sanitaire.

Outre un bon terrain , les mains vertes de ta douce ( épargne leur cette tâche , elles ont mieux à faire ! ) c'est surtout de l'eau dont tu auras besoin. Je ne sais pas où tu te trouves mais tu peux toujours ammender ton sol avec du compost et le houblon est une plante rustique ( variable suivant les plants ) . Mais il nécéssite beaucoup d'eau .

Pour ma part , lors de cette deuxième année et malgré mes problème de tuteur ( rompu sous le poids ) ,j'ai récolté 900 gr de Chinook ( un pieds ) , et je pense le double sur le cascade ( sur deux pieds ) ( et pas encore pesé ) .

Bonne aventure

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Ouais, pi fais attention à ce qu'on te vend !!

Le houblon qu'on m'a vendu certifié pour être du houblon à bière, m'apparait plutot comme du houblon japonais d'ornement. :(

Un client bavarois m'en a apporté un plant la semaine denière, et là j'espère que c'est du bon car il vient de Munich :D :D

Pour l'instant il est en pot, et je vais le planter avant la Ste Catherine pour qu'il pousse bien l'année prochaine.

Bonne chance à nous !! :) :)
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par fumierd'baleine »

J'ai du Nugget dans le jardin. J'aurais bien aimé connaître son IBU réel, car dans la doc, ils parlent de 13% d'AA ce qui le rêve pour l'utiliser comme amérisant. Mais bon, j'avoue l'utiliser comme plante d'ornement, ou peut-être dans quelques années comme houblon surranné pour faire de la Gueuze. Un jour.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bonjour,

As tu beaucoup de Nugget?

Je pourrais t'en échanger contre du Chinook et du Cascade.

Christophe, partageux

NeverWhere
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par fumierd'baleine »

Bonjour Christophe,

J'en serais heureux, mais j'ai vraiment peu de fleurs. Je pense que la première année, il a eu un choc nerveux en quittant le pépinière tout enlacé qu'il était avec les autres humulus lupulus (vulgaris car sans étiquette !).

Pour tout avouer, il a failli crever la première année :-( alors forcément ca l'a un peu marqué. On verra l'automne prochain quand il sera fort et vigoureux !

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bichonne le avec du bon compost, de l'or brun , des cendres comme je le fais et tu verras : il te le rendra!

Mais tu voudras peut-être du Chinook ou Cascade?

Christophe

NeverWhere