Bonjour à tous,
Heureux d'avoir trouvé ce forum qui m'a motiver a me lancer dans le brassage de biere
J'utilise actuellement un kit sirop "GRAND CRU" pour 9 litres
Cela fait maintenant 8 jours que j'ai activer la premiere fermentation à 20°c , la mousse a la surface a disparue est ce normal?
Je compte transvaser le tout dans la deuxieme cuve ce weekend dans ma cave (temperarture 13°C° car le barboteur ne reagit plus bcp depuis hier.
Ai je bon pour le moment dans les procedures?
Merci de vos reponses
Le brassage de kits ⇒ 1er kit sirop, demande de conseils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ocazoo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
charles268
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
Re: 1er kit sirop, demande de conseils
Salut ocazoo!
C'est normal qu'après 4 ou 5 jours tu n'ai plus de mousse à la surface, l'idéal c'est que dès qu'il n'y as plus de mousse, donc une activité du barboteur réduite, tu mettes tout de suite en secondaire, sinon le gaz produit par la fermentation ne peut plus protéger ta bière. Par-contre si tu mets en secondaire après 4-5 jours, tu dois laissé encore quelques jours au chaud, sinon il seras dur de savoir si ta fermentation est bien terminée. je ne fais jamais de garde a froid donc je ne suis peut-etre pas le meilleur pour te conseiller mais je crois qu'un garde a froid se fait après quelques temps en secondaire pour finir la fermentation parce que si tu mets ta bière au froid avant la fin de la fermentation, les levures vont commencer a ralentir le travail et quand tu vas pensé que c'est près a embouteiller et que tu vas remettres le tout au chaud, tu peux avoir des mauvaises surprises.
Dans ton cas, je suis pasmal certain que ta fermentation est pasmal terminée donc tu devrais mettre en secondaire le plus tot possible pour au moin 2 semaines ou en garde à froid. Prend des prises de densité de temps à autre, ça permet de faire un suivi plus précis et vérifier quand tu es prêts a embouteillé!
C'est normal qu'après 4 ou 5 jours tu n'ai plus de mousse à la surface, l'idéal c'est que dès qu'il n'y as plus de mousse, donc une activité du barboteur réduite, tu mettes tout de suite en secondaire, sinon le gaz produit par la fermentation ne peut plus protéger ta bière. Par-contre si tu mets en secondaire après 4-5 jours, tu dois laissé encore quelques jours au chaud, sinon il seras dur de savoir si ta fermentation est bien terminée. je ne fais jamais de garde a froid donc je ne suis peut-etre pas le meilleur pour te conseiller mais je crois qu'un garde a froid se fait après quelques temps en secondaire pour finir la fermentation parce que si tu mets ta bière au froid avant la fin de la fermentation, les levures vont commencer a ralentir le travail et quand tu vas pensé que c'est près a embouteiller et que tu vas remettres le tout au chaud, tu peux avoir des mauvaises surprises.
Dans ton cas, je suis pasmal certain que ta fermentation est pasmal terminée donc tu devrais mettre en secondaire le plus tot possible pour au moin 2 semaines ou en garde à froid. Prend des prises de densité de temps à autre, ça permet de faire un suivi plus précis et vérifier quand tu es prêts a embouteillé!
Charles
-
ocazoo
- Ch'ti nouveau
Ok je prend bien note, mais si je met le tout dans une autre cuve pour le secondaire, gaz produit par la fermentation ne protegera pas non plus la biere.
Que ce soit dans la premiere ou deuxieme cuve , la mousse aura de toute manire disparue
Que ce soit dans la premiere ou deuxieme cuve , la mousse aura de toute manire disparue
-
charles268
- Ch'ti nouveau
Oui effectivement je crois qu'à 8 jours, il et un peut tard pour que sa change quelque chose mais ce que je veux dire c'est que moi je fait mon transfert avant que la production de co2 sois completement terminé, comme ça quand je met en tourie je sais qu'une couche de co2 se reformeras pour proteger ma biere! Je sais pas jusqu'à quel point c'Est important mais je suis très nerveux dans la manipulation pendant la fermentation (trop nerveux peut-etre) et je prend pas de chances
faudrais l'Avis des autres pour voir s'il font pareil!
Édit: (précision) Le co2 c'est le gaz qui se forme et non la mousse à la surface.
Édit: (précision) Le co2 c'est le gaz qui se forme et non la mousse à la surface.
Charles
-
ocazoo
- Ch'ti nouveau
je vois mais juste une derniere question afin d'éclaircir mes doutes.
Je pensais qu'il fallait effectuer le transfert dans la 2ele cuve une fois que le barboteur arrêt sont activité ou a ce que l'eau arrive au meme niveau sur le niveau du barboteur.
En fait tu me conseil de transferer le contenu meme si le barboteur continue son activité?
Je pensais qu'il fallait effectuer le transfert dans la 2ele cuve une fois que le barboteur arrêt sont activité ou a ce que l'eau arrive au meme niveau sur le niveau du barboteur.
En fait tu me conseil de transferer le contenu meme si le barboteur continue son activité?
-
ocazoo
- Ch'ti nouveau
C'est fait le tout a été transferé en laissant le depot de levure dans le fond.
Pour le moment je n'ai pas de pompe pour effectuer le transfert de la biere dans le deuxieme bac , j'ai fait avec les moyens du bord en attendant la pompe et la deuxieme cuve.
j'ai transferer le contenu dans 2 grande cuve en inox , nettoyé la premiere cuve et effectuer le transfert une deuxieme fois ( en esperant que je n'ai pas fait de connerie)
Pour le moment je n'ai pas de pompe pour effectuer le transfert de la biere dans le deuxieme bac , j'ai fait avec les moyens du bord en attendant la pompe et la deuxieme cuve.
j'ai transferer le contenu dans 2 grande cuve en inox , nettoyé la premiere cuve et effectuer le transfert une deuxieme fois ( en esperant que je n'ai pas fait de connerie)
-
charles268
- Ch'ti nouveau
Oui je transfert avant la fin de la fermentation, c'est une sorte de protection supplémentaire, sa te permet d'enlever une bonne partie des levures mortes qui peuvent donné un faux gout a la bière et de plus cette lie au fond de ta cuve primaire peut continuer a faire des bulles alors que ta bière est déja fermenter sa peut donc s'éterniser. Aussi, j'ai entendu dire que tant que ta bière fermentais il n'y avais pas de danger que tu l'oxyde pendant les transfert ou manipulation.
tu vas voir que personne ne fonctionne de la même manière et que toute les manières sont bonne si elles te conviennent, profites en pour fouiller dans les vieux post tu vas trouver toute sorte d'information sur le sujet!
tu vas voir que personne ne fonctionne de la même manière et que toute les manières sont bonne si elles te conviennent, profites en pour fouiller dans les vieux post tu vas trouver toute sorte d'information sur le sujet!
Charles
-
ocazoo
- Ch'ti nouveau
Merci oui ce que j'ai pu voir , le temps et l'experience feront la difference