La fermentation ⇒ Lavage de bouteilles ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
windex
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Lavage de bouteilles ???
Moi j'utilise le lave-vaisselle! Très simple et rapide!
Primo, j'enlève les étiquettes à l'eau chaude et je les rince individuellement, puis je les place chacune sur un pic du lave-vaisselle. Cycle antibactérien et séchage à haute température, si des bactéries subsistent ça, elles méritent de ruiner une bouteille du lot!
Primo, j'enlève les étiquettes à l'eau chaude et je les rince individuellement, puis je les place chacune sur un pic du lave-vaisselle. Cycle antibactérien et séchage à haute température, si des bactéries subsistent ça, elles méritent de ruiner une bouteille du lot!
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
-
Sebnatas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
J'utilise la meme technique a peu de chose près:
Trempage eau bouillante et savon vaisselle pour décoller les étiquettes et je pase un goupillon pour bien décoller les eventuels depots
Ensuite je les vides en enlevant l'excès de mousse Mais je ne les rince pas!!!!
Je les stock telles quelles contenant un peu de résidu de savon.
Arrivé a l'embouteillage je les trempe dans un bain FROID de javel et la je les rince 3 fois.
Embouteillage dans la demi-heure qui suit.
Trempage eau bouillante et savon vaisselle pour décoller les étiquettes et je pase un goupillon pour bien décoller les eventuels depots
Ensuite je les vides en enlevant l'excès de mousse Mais je ne les rince pas!!!!
Je les stock telles quelles contenant un peu de résidu de savon.
Arrivé a l'embouteillage je les trempe dans un bain FROID de javel et la je les rince 3 fois.
Embouteillage dans la demi-heure qui suit.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Moi j'utilise ma cuve d'empâtage de 70 L, c'est pratique car pour avoir de l'eau chaude, il suffit d'allumer le réchaud qui est en dessous...Je prépare une mixture à base de lessive St Marc normale + un peu de St Marc à la soude + un peu de Chemipro, j'enlève manuellement ce qui est possible des étiquettes, puis je laisse tremper les bouteilles une douzaine d'heures. Ensuite, passage dans un bain d'eau tiède puis à l'avvinatore pour l'intérieur. En cas de "coup dur", passage à "'l'ecology" de broubrou, très efficace mais pas toujours très pratique. Egouttage pendant la nuit, puis rangeage dans des fûts type fûts de fermentation en PEHD. Fermage du couvercle et attendage bien gentiment le jour de la mise en bouteilles.
Avec une cuvée de 50 L de mélange Eau + lessives, on peut laver raisonnablement 150 bouteilles de 75 cl. Eau de rinçage en sus.
Avec une cuvée de 50 L de mélange Eau + lessives, on peut laver raisonnablement 150 bouteilles de 75 cl. Eau de rinçage en sus.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
L'écology ?? Pardon Olivier mais de quoi s'agit-il ?olivierpicard a écrit :passage à "'l'ecology" de broubrou
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Un truc pratique c'est les bouteilles à bouchon mécanique: une fois lavées et stérilisées, on les referme, et elle restent stériles jusqu'au jour de l'embouteillage.
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
perso, c'est un bon rinçage des bouteilles quand j'ai finis de les boire. lorsque je veux embouteiller, je sort le vaporeto de ma mère et hop, un bon coup de vapeur ! et voila !
mais en ce moment, pas envie de m'embêter avec le nettoyage des bouteilles donc j'achète mes bouteille dans une cop viticole ! les bouteilles de crémant a 0.37€ donc ca va encore.
mais en ce moment, pas envie de m'embêter avec le nettoyage des bouteilles donc j'achète mes bouteille dans une cop viticole ! les bouteilles de crémant a 0.37€ donc ca va encore.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
C'est cette machine infernale :Mr-Phil a écrit :L'écology ?? Pardon Olivier mais de quoi s'agit-il ?olivierpicard a écrit :passage à "'l'ecology" de broubrou
La pression de l'eau fait tourner la turbine du bas, ce qui entraîne la brosse métallique en rotation (attention elle rouille..) tout en projetant de l'eau à l'intérieur de la bouteille.
Très efficace, mais pas hyper pratique, et qui consomme de l'eau sauf si on fait un montage en circuit fermé.
-
Dom
- Arpette

Salut,
J'essais de laver les bouteilles au fur et a mesure pour ce qui est du reste des étiquettes cela ne me dérange pas (j'ai honte!)
ensuite le jour J de l'embouteillage je les rince avec l'objet si dessous en photo remplis avec 1.5 litre d'eau bien chaude et deux cuillère de percarbonate. Les bouteilles s'égoutent tranquilement sur porte bouteille sous ce superbe objet qu'est l'avinator.
Dom

J'essais de laver les bouteilles au fur et a mesure pour ce qui est du reste des étiquettes cela ne me dérange pas (j'ai honte!)
ensuite le jour J de l'embouteillage je les rince avec l'objet si dessous en photo remplis avec 1.5 litre d'eau bien chaude et deux cuillère de percarbonate. Les bouteilles s'égoutent tranquilement sur porte bouteille sous ce superbe objet qu'est l'avinator.
Dom

-
Dom
- Arpette

-
yam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
mon système

Salut à vous voici mon truc pour le lavage des bouteilles avec en plus une commande au pied
(trés pratique)
Salut à vous voici mon truc pour le lavage des bouteilles avec en plus une commande au pied
(trés pratique)