Cela faisait un petit temps que je suit régulièrement mais passivement les nombreux topics du forum. Plusieurs heures de lecture très intéressante qui m'ont permis de construire et d'améliorer ma propre pico !! Et donc voila, en toute logique, il est temps pour moi de vous montrer tout ca.
Voici donc la Dim's pico V1 :
Pour info, Je voulais ma pico mobile pour la transporter facilement lors d'un déménagement. Au début je n'avais qu'une seule cuve en inox de 70 L achetée dans un stock américain. Comme on n'a pas de passe paroi en belgique, j'ai du me débrouiller avec un manchon réducteur et une bague réductrice (http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... tml#p95114), néanmoins ca fonctionne nickel ! J'ai récupéré un vieux bati en métal qui portait avant une scie circulaire, j'y ai fixé des roulettes pour déplacé la pico facilement, fixé des cornières en acier pour supporter la casserole et peint le tout en noir pour faire plus joli (il était fort rouillé avant !!). J'ai acheté le bruler à paella (11,5 kW) en vacances dans le sud de la france. A droite, la cuve en verre me sert de cuve tampon.
L'intérieur de la cuve:
L'hélice de mon mélangeur est fort modeste mais fonctionne malgré tout pas trop mal (mes 1er brassins étaient de 20 L max), je prévois par la suite d'en fabriqué une d'un diamètre d'environ 30 cm (ma cuve fait 45 cm de diamètre). La tresse est raccordée sur le robinet 3/4 de sortie.
Le moulin
Moulin en fonte broubrou monté avec une veille foreuse, ca fait son affaire.
Empattage en action pour un clône de Rochefort 8
Filtration et transfert en cuve tampon
La cuve tampon a un volume max de 23 L donc je suis limité des brassins 20 L pour le moment.
Rinçage des drèches manuel
C'est un peu galère, je me bats avec 2 casseroles sur un réchaud à gaz de camping. C'est un des points que je dois améliorer par la suite.
Transfert cuve tampon vers cuve ébu
J'utilise une pompe en plastic pour foreuse. C'est pas l'idéal mais ca fonctionne. C'est clair que par la suite je vais investir soir dans une pompe conrad voir une pompe march.
Mon serpentin refroidisseur
Fait maison avec une couronne en cuivre de 8 m achetée chez un grossiste pour environ 2€ le metre contre plus de 5€ le metre chez brico !! Il refroidit bien pour 20L de mout.
Ebu
Le serpentin est bien pour 20 L mais sera sans doute limite quand je passerai à des volumes plus importants.
Mise en tourie
J'ai pas mal de tourie en verre, mes parents faisait des vins de fruits.
Fermentation, 48h après mise en tourie
C'était ma 1ère expérience avec des levures liquides et c'est clair que ca mets plus longtemps que les levures sèches pour démarrer la fermentation.
Mise en bouteille, 2 semaines après brassage
Je venais de faire mon 3ème brassin tout grain, un clône de Rochefort 8. Résultat SUPERBE !! de loin la meilleur que j'ai fait jusqu'à présent !