salut à tous,
après qques essais sur kits houblonnés puis non houblonnés, je vais enfin me lancer dans le tout grain!
pour ne pas faire d'erreur dans les recettes, je vais déjà me faire la main sur de kits tout grains de brewferm. Je souhaiterai en profiter pour diviser le brassin en deux lors de la fermentation pour tester l'effet des levures ou d'ajout divers sur le gout final de la bière. voilà ce que j'ai en tete pour les 3 prochains brassins:
1.kit "luxe pils": - 10L normal (levure sèche basse) & 10L en modifiant la levure (une levure sèche de type fermentation haute). J'hésite entre Safale S-04, Safale US05(56) et safbrew S33. Je sais que la bière ne sera plus une pils et sera du coup typé Ale. Mais avez vous des recommandation pour chosir entre une des 3 levures (ou une autre)? a priori, en dehors de la temperature de fermentation, je ne vois pas de differences à apporter au brassin.... me trompe je?
2.kit "Weizen": -10L normal (levure sèche haute) & 10L en modifiant la levure (pour tester les levures liquides). Mon choix se porte vers la levure "Wyeast 3068 Weihenstaphan Weizen". j'ai bon ou me conseillez vous autre chose?
3. kit "Mr White": - 10L normal & 10L en ajoutant des fruits ou des herbes lors de la fermentation secondaire pour tester. je pensais m'orienter vers des mirabelles... mais j'ai pas encore totalement fait mon choix. peut etre avez-vous des conseils ou des recommandations concernant l'ajout et la durée?
Je me demandais aussi si le fait de mettre un sachet de levure prévu pour 20L dans un brassin de 10L pouvait poser problème. A Priori je pense pas, je considère qu'elles arreteront de se reproduire d'elle même lorsque plus d'oxygène et que ca aurait été l'inverse qui aurait pu poser problème. J'ai bon?
Merci pour vos remarques!
Le brassage tout grains ⇒ modification des kits tout grains brewferm
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
matdid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: modification des kits tout grains brewferm
1- Tu peux essayer la levure S-04, qui te donnera quelque chose dans la bière de garde plus légère sans trop non plus donner trop de goût. Cette levure a aussi une floculation très importante, pratique pour une bière limpide 
2- C'est un peu dommage de mettre une levure liquide pour seulement 10L, sinon essaye la levure à blanche WB06 (c'est la blanche brewferm qui est fournie avec ce kit). J'avais bien aimé cette recette, le petit goût banane et phénols développés par la levure blanche
3- Les bières aux fruits ça peut se faire, pas toujours de franches réussites, il y a des sujets à ce propos sur le forum, les fruits sont plutôt à ajouter courant fermentation, suivi ensuite d'une longue fermentation/macération pour que les fruits se diffusent bien.
Pas de soucis si tu as des doses de levures plus importantes, ça partira plus vite et la levure est capable de limiter sa population maximale dans un volume donné, dans tout les cas la dose initiale n'est jamais suffisante et elle se multipliera pour y arriver.
2- C'est un peu dommage de mettre une levure liquide pour seulement 10L, sinon essaye la levure à blanche WB06 (c'est la blanche brewferm qui est fournie avec ce kit). J'avais bien aimé cette recette, le petit goût banane et phénols développés par la levure blanche
3- Les bières aux fruits ça peut se faire, pas toujours de franches réussites, il y a des sujets à ce propos sur le forum, les fruits sont plutôt à ajouter courant fermentation, suivi ensuite d'une longue fermentation/macération pour que les fruits se diffusent bien.
Pas de soucis si tu as des doses de levures plus importantes, ça partira plus vite et la levure est capable de limiter sa population maximale dans un volume donné, dans tout les cas la dose initiale n'est jamais suffisante et elle se multipliera pour y arriver.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
matdid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
Re: modification des kits tout grains brewferm
merci pour la réponse, mais je vais devoir revoir mon planning.
Je ne pourrais faire à priori que 2 brassins avant l'arrivée de l'été et les temperatures trop élevées pour brasser dans mon apprt'.
Je vais donc déjà mettre la bière aux fruits de coté (apparement, ca demande déjà un peu plus d'expérience). je vais déjà essayer de réussir qques brassage tout grain avant de me lancer dans des krieks.
et pour la pils, je peux la retirer aussi de ma liste pour le moment. j'ai vu que les temperaure de fermentation pour les levures basse fermentation sont entre 9 et 15°C. mon frigo ne monte qu'a 7°C et mon appart ne descend pas jusqu'à 15C! donc pas de fermentation basse pour le moment!
Pour les levures liquide Ale, on en trrouve pour des brassins de 10L. c'est certes plus cher, mais ca me permettra d'avoir un conparatif de l'effet de la levures sur 2 bieres issues du même moult pour bien faire la différence...
matdid
Je ne pourrais faire à priori que 2 brassins avant l'arrivée de l'été et les temperatures trop élevées pour brasser dans mon apprt'.
Je vais donc déjà mettre la bière aux fruits de coté (apparement, ca demande déjà un peu plus d'expérience). je vais déjà essayer de réussir qques brassage tout grain avant de me lancer dans des krieks.
et pour la pils, je peux la retirer aussi de ma liste pour le moment. j'ai vu que les temperaure de fermentation pour les levures basse fermentation sont entre 9 et 15°C. mon frigo ne monte qu'a 7°C et mon appart ne descend pas jusqu'à 15C! donc pas de fermentation basse pour le moment!
Pour les levures liquide Ale, on en trrouve pour des brassins de 10L. c'est certes plus cher, mais ca me permettra d'avoir un conparatif de l'effet de la levures sur 2 bieres issues du même moult pour bien faire la différence...
matdid