L'eauanalyse eau de forrage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

analyse eau de forrage

Message par arnoc »

salut
je vais faire analyser l eau de mon forage et pour ne rien n oublier a ma demande que doi je demander en plus du ph de la dureté de la teneur en nitrates de la macrobiologique ??? Quels sels minéraux sont a rechercher en priorité??
Merci des conseils de pro pour qqun qui n en est pas un.
Dom
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Re: analyse eau de forrage

Message par Dom »

Un petit bilan pesticides me parait bien aussi.

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par houbda »

Si tu es à proximité d'industries, d'une route avec un traffic important, de terres agricoles ayant été traités contre le mildiou par de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) ou amendées par des boues de station d'épuration, que le sol est par nature riche en certains métaux (ex: filon de zinc ou plomb) etc, je te conseille une analyse des métaux lourds (Zn, Pb, Cd, Ni, Co, Cu, Cr, As, ...) :wink:

Sinon, voici deux liens peut-être intéressants:
http://www.who.int/water_sanitation_hea ... index.html

http://whqlibdoc.who.int/monograph/WHO_ ... 9)_fre.pdf
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Côté sels minéraux, c'est bien de savoir ce que tu as : carbonates (dureté dite semi-permanente, "calcaire") et/ou sufaltes (dureté dite permanente, gypse), parce que ça fait une différence, et la dureté seule ne te dit pas comment çA va se comproter dans la cuve.

Les carbonates précipitent en bonne partie à l'ébullition. Donc ta dureté baisse si tu fais bouillir ton eau avant, et tu auras des dépôts calcaires sur tes corps de chauffe etc.
Les sulfates, par contre, ne précipitent pas à l'ébullition. ça n'encrasse pas ou peu ta tuyauterie, mais ça peut être un handicap pour certains styles de bière, vu que l'amertume du houblon a tendance à pas mal claquer en fin de bouche dans le produit fini...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

merci pour vos réponses mais comment font les brasseries pro pour utiliser leurs sources en etant sures de la potabilité permanente [présence de pesticides par ex]de l eau qu elles utilisent sinon par le filtrage sur charbon actif ou par osmose inverse en réequilibrant avec des sels minéraux voulus?????????
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

alors personne ne sait ???
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

arnoc a écrit :comment font les brasseries pro pour utiliser leurs sources en etant sures de la potabilité permanente
Tu peux rendre n'importe quelle eau potable.
Elles font des mesures régulières et filtrent l'eau en fonction de ces mesures et des risques liés à l'environnement.

Par exemple il vaut mieux te prémunir des pesticides mêmes s'ils ne sont présents qu'à l'état de trace.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

The Submarine Captain a écrit :Les carbonates précipitent en bonne partie à l'ébullition. Donc ta dureté baisse si tu fais bouillir ton eau avant, et tu auras des dépôts calcaires sur tes corps de chauffe etc.
Justement, lorsqu'on a une eau très dure (en carbonates) est-il vraiment utile de bouillir avant le brassage vu qu'on a les 60 à 90 minutes d'ébu à la fin ?
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Les minéraux qui ont un effet majeur en brasserie sont les calcium, magnésium, carbonates et bicarbonates, sulfates, chlorures, sodium. Le pH aussi est important.
Ca peut être bien de savoir ça pour brasser sérieusement.
Suivant le style de la bière recherché il faudra ou non retirer les carbonates pour atteindre le bon pH de la maische.
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

bonjour
j envisage très prochainement de commencer mes 1ers brassins mais la qualité de mon eau de forage est très moyenne avec une teneur en nitrates a 65 mg/l
et présence de colliformes et spores sulfito réducteurs. Je me retourne alors vers l eau du réseau et voila ce que ça donne (pas pu avoir plus de détails) : dureté 22 f , ph 7.75, nitrates de 9 a 16 mg/l ,ammonium (NH4) : 0.05, fluor 0.5 mg/l, minéralisation( conductivité a 25°C) : 603 microsiemens/cm. Pas facile pour moi de savoir ce que je peux brasser . Dois je ajouter (comme je l ai lu) systématiquement pour 25 30 l d eau : 12 g de sulfate de calcium, 3 g de sel faire bouillir puis ajouter 2 g de sulfate de magnesium ???? Merci de m éclairer.