Micros et Picosprojet pico de l'ourse

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: projet pico de l'ourse

Message par olivierpicard »

Non, à partir du moment où il y a de l'air à l'entrée de la pompe, elle ne peut plus refluer le liquide qui est en sortie. Donc le moût dans le tuyau est "perdu". En fait dès que tu arrêtes la pompe, le moût reflue à l'envers. Ce que je fais pour le récupérer, c'est que je bascule la cuve et je vide le petit reste dans un bol.
l'ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Message par l'ourse »

Eh ben ça c'est vraiment pas cool.

Et est-ce que j'aurai le même problême quelque soit le type de pompe ? (une pompe sercom par exemple...)

Sinon, si j'ai pas le choix, je pensais à mettre un petit robinet de vidange en bas du circuit pour récupérer le reste.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Pourquoi ne pas ajouter une purge à tes tuyaux?

Lorsque tu n'as plus de liquide en entrée de pompe, tu arrêtes la pompe et tu purges (ftopic4745-50.html).

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Oui je pense que je vais faire ça, un robinet de purge en bas pour récupérer le reste. Mais je me demande quand même si c'est le cas de toutes les pompes de cesser de refouler dès que l'air arrive.

J'ai fini le gros de la plomberie aujourd'hui. quelques photos...

Image

Image

Image

Image
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

C'est du super boulot, je suis ton sujet avec beaucoup d'intérêt :clap: :clap:
l'ourse a écrit :Mais je me demande quand même si c'est le cas de toutes les pompes de cesser de refouler dès que l'air arrive
A par les pompes prévu pour aspirer (ce qui est assez rare) oui toutes les pompes cessent d'aspirer dès qu'il y a de l'air dedans. (cavitation comme c'est expliqué plus haut)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

merci !
Bon bah ça sera robinet de purge alors.
Je vais être en stand by quelques jours le temps de recevoir la pompe et les thermometres conrad, et de faire souder le mamelon sur mon reverdoir.
Il faut que j'adapte un bras en inox (ou Cu) sur un moteur d'essuie glace de scénic que j'ai récupéré à la casse pour mon mélangeur.
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Salut, la pico avance alors je vous mets des photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai fait les premiers tests avec de l'eau aujourd'hui et ça marche!!!!!! Pas une fuite, pas de problême pour siphoner le fond des cuves (ça me faisait flipper).
J'ai eu des soucis avec mon reverdoir qui est trop fin, du coup la soudure du mamelon fileté inox à été assez galère et le fond du reverdoir s'est méchament gondolé. Ca ne se voit pas sur les photos mais c'est assez laid et je songe à le changer pour un truc plus costaud.
Le robinet de purge joue son rôle nickel.
Sinon il me reste encore pas mal de boulot: résistance dans la cuve eau chaude, faire les plongeurs pour les sondes de température, faire le mélangeur, finir l'électricité.
Enfin, je suis déjà content d'être arrivé jusque là.
Pour le mélangeur, il est déjà soudé, reste l'accouplement moteur et le support moteur. Au début je pensais le mettre en direct sur l'axe de sortie du moteur, j'ai donc percé mon axe dans la longueur et fait un filetage interne mais ça n'allait pas car faire un filetage bien aligné, en fait c'est hyper dur (faut dire que je suis pas un pro du taraud). Donc je vais passer par un cardan et guider l'arbre avec des paliers, ça rajoute quelques heures de prise de tête, bricolage, quand tu nous tiens...
Sur le tableau j'ai mis un interrupteur on/on pour les deux vitesses de mon moteur d'essuie glaces de scénic ainsi qu'un petit régulateur de vitesse que j'ai trouvé sur conrad (je l'ai testé et ça n'a pas l'air génial mais bon, on va essayer, au pire ça ne servira pas).
Pour fixer mes bruleurs, j'ai soudé des petites pattes en acier sur mes chassis, les pattes des bruleurs sont percées et boulonnées dessus. J'avoue que je me suis bien fait c... pour ajuter le tout à l'horizontale.
J'ai aussi mis un anneau de soutirage fixe dans ma cuve ébu, on verra bien ce que ça donne.
voilà, tous les conseils sont les bienvenus, bonne soirée à tous.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Magnifique!
J'ai hâte de voir ça tourner...
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Oui très chouette! cela donne envie de se lancer.
Ta structure en métal a l'air très très bien montée.
Perso je n'y connais rien en éléctronique, c'est ce qui me freine.Pourais tu faire une p'tite photo du mélangeur à base de morceau de sénic? Je suis curieux de voir a quoi cela ressemble. Il est branché sur un adaptateur 12V ?

Dom
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Merci.
Oui, j'utilise un adaptateur de console wii pour l'alim 12V, j'avais trouvé cette astuce sur le forum, j'en ai trouvé autour de 6 euros sur ebay et sans frais de port. C'est du 3,8A, j'espère que ça tiendre le coup quand le moteur sera en charge.
http://cgi.ebay.fr/nouveau-cable-dalime ... 414df97859
Sinon pour le mélangeur, il n'y a que le moteur d'essuie glaces qui vient d'une scénic, pour l'instant il est en vrac dans l'atelier, je ferai des photos quand j'aurai un peu avancé.
Quant à l'électronique, ou l'électricité en général, rassure toi Dom, rien de très compliqué pour une pico. Moi j'avais juste le souvenir des principes très théoriques qu'on apprend au lycée (l'alternatif, le continu, U=RI, P=UI... la base de la base koi). Après pour la pratique, je suis une quiche. Mais avec un peu de conviction et de patience pour aller chercher les infos je suis sur que n'importe qui peut s'en sortir. Y'a plein de cours là-dessus sur le web. :wink: