Le brassage de kits1er brassin

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolano

1er brassin

Message par nicolano »

Bonjour à tous,
Ca y est, je me suis lancé, j'ai fait mon premier brassin hier !
Tout s'est bien passé, j'ai juste été impatient et mis la levure dans mon brassin à 27 degré... Sans incidence puisque là, j'ai le barboteur qui n'arrête pas !
Par contre, mon kit (tarwebier) est fait pour 15 litres de bière, mais dans la notice, ils disent qu'il faut rajouter simplement 11l d'eau... + les 2 litres que j'ai mis quand j'ai porté le malt à ébullition, ca ne fait que 13l de bière...

J'espère que je n'aurai pas une bière qui titre trop... Et je ne sais pas si je peux rajouter de l'eau par la suite..

Bonne soirée
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 1er brassin

Message par Mr-Phil »

Dans la notice, ils disent de mettre la boite (1,5 Kg, admetton 1,5 l) et de rincer la boite avec 1 litre (donc on est à 2,5 l), rajouter alors le sucre avec 2 litres (= 4,5 l), et ajouter enfin les 11 litres (donc 15,5 l) moins les pertes lors du transferts en secondaire et à l'embouteillage, il y a bien 15 litres au final.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

hello,

En général il vaut mieux laisser les brasins évoluer en tirant les enseignements pour les brassins suivants.

Le résultat ne devrait pas être mauvais tel quel.

Maintenant tu peux toujours rajouter de l'eau à l'embouiteillage en diluant le sucre dans l'eau à rajouter et en faisant bouillir le tout.
Laisser bien refroidir.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
nicolano

Message par nicolano »

d'accord, merci pour vos réponses !
en fait, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait jamais suivre les conseils des notices...
mais je vais rajouter de l'eau lors de l'embouteillage, comme l'a conseillé Michel
BuzBrasseur
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com

Message par BuzBrasseur »

nico2169 a écrit :en fait, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait jamais suivre les conseils des notices...
Tu veux dire pour l'eau à mettre lors au départ ? :)
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
nicolano

Message par nicolano »

en fait, je l'ai survolée et j'ai un peu oublié le passage de l'eau... :oops:
Donc j'ai juste ajouter 2x1l (nettoyage de la boite) lors de l'ébullition, et j'ai rajouté 9l lors du refroidissement, avant d'ajouter les levures (que j'ai diluée dans un verre d'eau que j'ai pris des 9)

Mais je rajouterai 2l lors de la mise en bouteille.
D'ailleurs, pourquoi je ne pourrai pas les rajouter maintenant ? Ou lors de la 2e fermentation ?
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

nico2169 a écrit :D'ailleurs, pourquoi je ne pourrai pas les rajouter maintenant ? Ou lors de la 2e fermentation ?
Mais si tu peux, c'est que pour diluer... (assure toi que l'eau ne contamine pas le brassin en la faisant bouillir avant)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
nicolano

Message par nicolano »

ok, je rajouterai 2l demain, préalablement bouilli...

Par contre, pour mon 2e bassin, je compte faire une bière à la créme de Cassis. (Dijon oblige :))

Par contre, je n'ai pas la teneur en sucre de la créme que je vais employer. Je vais donc essayer de la trouver, et sinon j'irai à taton. Il ne faut pas que je dépasse la quantité de sucre du départ, sinon je vais me retrouver avec une bière trop alcoolisée. Au niveau de l'alcool contenu dans la créme, étant donné que je vais la faire bouillir avant de l'ajouter, je considère qu'il y en aura plus.
Dans ce cas, je vais peut étre me diriger vers un sirop de Cassis, si j'en trouve un élaboré avec des ingrédients naturels.
Je pense l'ajouter à la fin de la 1ere fermentation, lors du transvasement dans le 2e bidon.
Je vous tiens au courant
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

Si il y a ajout de sucre , faut bien reflechir sur les quantités et le moment.

Si c' est pour remplacer le sucre à l' embouteillage alors le taux de sucrage est important.

Si c' est pour une quantité importante , depassant le taux de sucre pour embouteillage , alors une remise en fermentation est necessaire. dans ce cas , le sucre du sirop se transforme en alcool mais en contre partie moins de sucre , moins de gout , le gout de la biere prend le dessus et le cassis devient plus discret....

Les bieres avec ajout de gout ( sirop , fruits etc....) est un art difficile à maitriser.
nicolano

Message par nicolano »

oui c'est sur, je m'en aperçois !
mais j'aime bien les défis !

Donc j'avancerai à taton, je jouerai avec la liqueur de cassis pour le gout, et l'eau pour faire descendre le degré d'alcool, en prenant régulièrement la densité...

Qu'est ce que vous en pensez ?