Micros et Picosprojet pico de l'ourse

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
l'ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

projet pico de l'ourse

Message par l'ourse »

Salut à tous. Bon bah après une dizaine de brassages tout grain et aussi tout manuel, je me lance pour faire ma pico. L'idée est de s'orienter vers un système simple avec minimum de tuyauterie, chauffage au gaz pour multipaliers (c'est ce qu'on faisait jusqu'ici). Je voudrais pouvoir brasser 30 à 35 litres.
- une cuve d'empâtage 70l (cathering)
- Une cuve ébu idem
- Une cuve d'eau chaude 50L qui servira juste à chauffer l'eau de rinçage
- une pompe (conrad probablement)
- tuyauterie cuivre
- filtration: tresse inox dans la cuve d'empâtage
- serpentin amovible pour le refroidissement
Voilà, j'ai fait un petit schéma, ça n'est qu'une ébauche et surement bourré de défauts, alors tous les avis sont les bienvenus. :wink:

Image
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: projet pico de l'ourse

Message par rufala »

moi je la trouve très très bien. simple et efficace.

peut - être juste une remarque. Si tu rajoutes le moyen de recirculer le moût sortant de la cuve ébu, tu pourras améliorer le temps de refroidissement et effectuer un whirlpool super efficace.
cela n'est possible qu'avec une bonne pompe (une march c'est nickel) en plus tu pourras aussi recirculer facilement le moût avant le rincage.
cet article sur l'amorçage est intéressant
goude leuque.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Salut,

Il faudrait mettre une cuve tampon de quelques litres sortie cuve matière pour que tu puisses régler le débit de ta pompe en fonction de la filtration sinon tu vas avoir du mal à amorcer et aussi si tu pompes trop vite le filtre va colmater.

Sinon ca doit le faire (au plus simple au mieux)
l'ourse a écrit :Salut à tous. Bon bah après une dizaine de brassages tout grain et aussi tout manuel, je me lance pour faire ma pico. L'idée est de s'orienter vers un système simple avec minimum de tuyauterie, chauffage au gaz pour multipaliers (c'est ce qu'on faisait jusqu'ici). Je voudrais pouvoir brasser 30 à 35 litres.
- une cuve d'empâtage 70l (cathering)
- Une cuve ébu idem
- Une cuve d'eau chaude 50L qui servira juste à chauffer l'eau de rinçage
- une pompe (conrad probablement)
- tuyauterie cuivre
- filtration: tresse inox dans la cuve d'empâtage
- serpentin amovible pour le refroidissement
Voilà, j'ai fait un petit schéma, ça n'est qu'une ébauche et surement bourré de défauts, alors tous les avis sont les bienvenus. :wink:

Image
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Yo, chouettes vos réponses.
Il faudrait mettre une cuve tampon de quelques litres sortie cuve matière pour que tu puisses régler le débit de ta pompe en fonction de la filtration sinon tu vas avoir du mal à amorcer et aussi si tu pompes trop vite le filtre va colmater.
Mille mercis, je vais revoir mon shéma avec un reverdoir pour éviter de pomper directement sur le gateau.
Sinon Rufala, je n'ai pas le courage de me lancer dans l'article en anglais ce soir, je lirai ça demain. Tu penses que la pompe conrad c'est juste?
Pour le refroidissement, j'améliorerai peut-être ça dans un second temps, quitte à rajouter une deuxième pompe sur un deuxième circuit juste pour le refroidissement. (j'avoue, un circuit complexe avec plein de vannes pour une pompe multifonctions, ca me fait peur..... :o)
D'ailleurs, au niveau des vannes, je ne suis pas très sûr de moi, est-que celles de mon schéma suffisent?
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Salut tout le monde. Ca fait un moment que je ne suis pas repassé ici, boulot boulot + préparer une parcelle pour faire not' mini houblonnière (on a commandé 25 plans chez eicklemann alors ça fait une bon ptit lopin à retourner, on s'est retroussées les manches avec l'ourse numéro 2)
Bon, j'ai quand même avancé sur mon projet de pico. J'ai mes cuves sur lesquelles j'ai fait souder des mamelons inox par un pote. J'avais un peu peur vu la différence d'épaisseur entre la tôle des cathering et les mamelons, et finalment il a fait ça très propre au tig. J'ai aussi fait le chassis en acier (archi lourde ma structure, mais j'en suis assez content vu que je suis pas un boss pour la soudure à l'arc). J'essaierai de prendre des photos de la chose dans les jours qui viennent.

Je vais commencer la plomberie(sans plomb) bientôt et je me pose une question pour la cuve ébu. J'aimerai bien mettre un anneau de soutirage fixe au fond mais comme j'ai vu que beaucoup ont un anneau amovible qu'ils mettent juste avant le whirlpool, eh ben je me demande si c'est une bonne idée. Est-ce que certains ont déjà eu une expérience malheureuse avec un anneau de soutirage fixe en cuve ébu (caramélisation?)

Sinon pour le reverdoir, j'ai trouvé un petit bac inox chez notre bon catering service qui sera parfait à mon avis.
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

J'ai commencé le cuivre aujourd'hui, je poste quelques photos.

le chassis
Image

Image

Image

La cuve d'empâtage.

Image

Personne n'a d'avis sur l'anneau de soutirage, fixe ou pas fixe? Les avis sont plus que bienvenus.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

boss1267 a écrit :Salut,
j'allais dire la même chose, un petit reverdoir pour éviter de tirer sur le gateau lors de la filtration...
mais j'ai l'impression sur les photos que tu as remédié au pb avec un bac inox. Bravo.
sinon, oui j'aime bien aussi la simplicité... et à voir les premiers éléments tout ça m'a l'air déjà de sentir bien bon...
bravo et bon courage !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Oui j'ai mon reverdoir, reste à souder un mamelon de sortie en dessous, si j'utilise un passe paroi ça va dépasser à l'intérieur du bac et je perdrai du mout qui ne pourra pas s'évacuer.
Sinon je crois que je vais tenter l'anneau de soutirage fixe dans la cuve ébu. Si ça caramélise, je l'enlèverai et je mettrai un bouchon sur le piquage.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Joli travail ! :clap: Perso je n'utilise pas d'anneau de soutirage en cuve ebu : la vidange est sur le dessous de la cuve, le plus près possible du bord. Après un bon whirlpool et avec de l'irish moss, tout le précipité se retrouve bien au milieu de la cuve. Il reste à peine 1/4 de litre de perdu au fond (sur une cuve de 100 litres).
Ne t'inquiete pas, pour arriver à faire du caramel dans l'eau bouillante, il faut beaucoup plus de sucre que d'eau ! En fait, il ne faut quasiment plus d'eau du tout...Essaie avec une casserole et du sucre en poudre sur ta cuisinière... :mrgreen: Donc aucun risque en cuve Ebu. :wink:
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Merci, ça me rassure pour le caramel. :wink:

N'ayant aucune expérience avec les pompes, je me pose une question de novice: Si je mets une pompe conrad (c'est l'idée que j'avais), quand tout le mout est passé dans la pompe, est-ce-qu'elle sera capable de refluer tout le mout dans la cuve ou il doit aller, ou bien est-ce que j'aurai une hauteur de tuyau de perdu.
Je veux dire, quand il n'y aura plus rien dans le reverdoir et que de l'air arrivera dans la pompe, est-ce que le reste de mout dans le tuyau sera reflué quand même vers le haut, ou est-ce qu'il va rester coincé là bêtement?