Pour commencer...votre avis ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

votre avis ?

Message par mael a mallach »

je me pose une petite question ! quel est la differrence entre les cuves vendue avec les kits et les sterilisateurs que l'on trouve assez facilement ? ( version avec robinet , thermostat et minuteur ! ) vaut il mieux acheter un kit complet ? ou bien un sterilisateur et un complement de kit ? ce qui veut dire 2 commandes et 2 frais de port ! mais il y a un robinet sur le sterilisateur !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: votre avis ?

Message par Dom »

Ne prend pas de kit, réfléchit à ce que tu veux faire car si tu veux continuer a brasser les kits sont très (trop) vite dépassé. Capsuleuse pas terrible, les seaux c'est moyen etc...
Rien de tel qu'un tri pattes + grosse casserole inox pour l'ébulition et un stérilisateur pour l'empattage avec quelques futs platique pour la fermentation et une capsuleuse de table 1er prix.

Dom
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Les cuves des équipements sont assez vite dépassées mais l'avantage d'un kit c'est d'avoir l'ensemble du matériel tout de suite.
On peut aussi tout rassembler mais lorsqu'on débute on oublie forcément des trucs.

Jai commencé avec le kit Etavobra (conçu pour des sirops) auquel il m'a fallu rajouter un tripatte et une cuve 50l.
Lien: http://www.bieremaison.com/F_frame.html ... aison.com/
Lorsque je suis passé au tout grain j'ai acheté un moulin et un filtre pour les drèches.

C'était une bonne formule.

Depuis je suis passé à une autre solution.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Dom
Arpette
Arpette

Message par Dom »

map a écrit :Hello,

Depuis je suis passé à une autre solution.

Michel
Salut es tu content de la braumeister? Qu'est que cela apporte de plus ou de moins, est-ce plaisant tout de même et peux tu faire tes propres programmes?

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Oui je suis content de mon BM.
Je cherchais un système automatisé et je ne me sentais pas de démarrer sur la fabrication d'une pico tout de suite.
Le système répond à mes attentes.

Les avantages du BM sont les suivants:
* Consomme peu de place. C'est un système très intégré.
* Pratique à utiliser et programmable. C'est souple.
* Automatisation. Les paliers sont gérés tout seul. On libère du temps pour manger, préparer la cuve de fermentation, ...
* Produit de qualité, léché. Franchement c'est du solide.
La doc est à l'image du produit: bien écrite et bien traduite.
Je regarde souvent la doc (en plus du reste) pour me faire une idée du soin apporté au produit.

Les limites sont les suivants:
* On est limité en OG. C'est à mon avis le défaut.
Pour le BM50l, il faut empater avec 50l minimum et on peut mettre 11kg de malt au maximum.
Pour monter en OG sur les prochains brassins je rajouterai de l'extrait de malt. Pas gégé.
* La puissance électrique du BM50l est juste suffisante et le système est mal isolé.
Lors de mon premier brassin il m'a fallu plusieurs minutes pour monter dun degré à l'approche de l'ébu.
Ma chère et tendre m'a fabriqué un manteau pour isoler le tout. Depuis celà fonctionne bien.
* Pour le BM50l le panier est lourd (lorsqu'il faut le soulever).
Dans l'absolu le poids n'est pas si élevé mais en travaillant en hauteur les choses sont un peu différentes.
Du coup je me suis installé un palant.
* Il n'y a pas de rinçage des drèches. Perso je verse de l'eau à 80°C d'une cuve chauffée sur tripatte.

Sinon il faut savoir qu'il n'y a pas de refroidisseur.

Voila voila

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par mael a mallach »

le truc c'est que je vais rester dans cette quantité ! 24 l env et entre 3 et 6 brassins par ans ! et que je ne bricole pas du tout ! (percage inox pose de robinets ! ect !) et puis en electrique ca permet de gerer la temperature au poil ! a moins que vous ayez d'autres idées ? sinon quelqu'un a vus des sterilisateurs 50 l ?

autre chose ! en fin de brssage peut t'on transporter le brassin sur 10 km ? ( sans mettre le barboteur bien sur )
Dom
Arpette
Arpette

Message par Dom »

attention le thermosta d'un stérilisateur n'est qu'indiquatif l'échelle du mien en tout cas ne permet pas un réglage fin. :naughty:
Il faut un thermostat sonde pour complèter le basard. :wink:

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
A été remercié : 2 fois

Message par Fredius »

Salut,
La solution de la cuve catering 33 L à une 40aine d'euro sur laquelle tu bricole un tresse inox est vraiment pas cher et fonctionne très bien.
Tu colle ca sur ta gazinière avec un thermomètre dedans (un bon vieux thermomètre à moins de 10€ c'est super précis !)
C'est ce que je fais et même qd je fais du monopalier, la temperature ne chute pas si vite que ca. Généralement, je remet un petit coup de chauffe + agitation tout les 1/4 d'heure et ca le fait.
Avec la tresse tu filtre.
Il te faut un seau en plastique en tampon ( < à 10 € chez broubrou), il t'en faut 2 en tt pour ^tre tranquile et soutirer pendant les phases de fermentation
Après ta cuve catering te ressert à l'ébu.
Après il faut refroidir, là le moins cher est d'acheter 10 m de cuivre recuit (50-60€) t de le serpenter, puis de récupérer un peu de tuyau pour raccorder à ton robinet.
Ca fait un peu de bricolage mais c'est pas la mort (moi qui ne suis pas bricoleur plus que ca y suis arrivé !)
+ 1 moulin broubrou (60 €)
Prends une capsuleuse qui fait les 26 et 29 mm (chez broubrou), ca coute pas plus cher, elle est plus costaud et après tu peux utiliser plus de types de bouteilles (les 75 notamment).
Avec les bricoles tu dois pouvoir faire le tour pour - de 200 € je pense.
Une fois que tu aura mis le nez deds tu risque d'en faire plus que 5-6 fois par an .......!
++
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
bneel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : I-TECH unite de brassage 10 Hl 3-cuves VAPEUR à usage privé seulement :-)

Message par bneel »

Salut mael a mallach,
Si ca t'intéresse, j'ai le matériel Brouwland chez moi et j'habite à quelques kilomètres (Orange).
Tu es le bienvenue pour voir le matériel, ses avantages et ses limites.
Benjamin
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

j'avais déjà donné l'adresse pour les cuves pas cher, il y a fort longtemps. toutes les ref. sont disponibles (inox ou email, minuteur ou sans....)
mais je la redonne.
http://www.bielmeier-hausgeraete.com/Ei ... MEIER.html
livraison en une semaine, prévoir un virement bancaire international.
cependant pour 25 litres de bière ce n'est pas possible avec ces marmites, au grand max. 20 litres mais en général j'obtiens après sous tirage dans les 18/ 19 litres.
salutations.