Brown Ale - Porter - StoutPremière recette Brune! (brown ale)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Première recette Brune!

Message par Joey »

charles268 a écrit :Effectivement c'est de l'Avoine pas de l'orge que je veux. J'arrive de la fabrique du vin et jai constater que les flocons étaient prégélatinisé... les flocons que tu utilisais joey c'était du gruau ou vraiment des flocons de brassage?
Je l'avais acheté a la fabrique du vin. Donc j'imagine que c'est des flocons de brassage...Mais bon je parlais de gruau car je me rapelles que sa y ressemblait grandement :wink:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par charles268 »

ok! parce que je pense avoir déja vu quelque part qu'on pouvais utiliser du gruau tout simplement mais je sais pas de quelle manière! quelque'un a déja essayé?
Charles
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

Bon je l'ai brassé!

Je sais pas si c'est à cause de l'avoine mais j'ai eu un rendement de me***. Aucun problème à la filtration, la tresse en inox c'est vraiment skia de mieux! Parcontre, avec 15 litres a l'empatage, 14 pour le rincage, jme suis retrouver avec seulement 20 litres à la sortie! comme je perd 6 litres a l'ébulition à cause de mon ébulition séparée, jme serais retrouver avec 14 litres de bière beaucoup trop forte pour ce que je cherchais, j'ai donc rajouter 3 litres de rincage pour 23 litres avant ébu! Je fais mon ébulition, jme retrouve avec 17 litres (15 après soutirage pour enlever le houblon) final à une densité de 1,056 et une bière beaucoup trop foncé! :x J'ai donc fait bouillir 2,75 litres d'eau pour la stériliser et je l'ai ajouter a mon mout. J'arrive a 1,047 comme prévu mais avec environ 17 litres au lieu de 20! Merde ça été tellement compliqué!!! Je crois quand meme qu'elle va etre bonne mais côté rendement, ça vaut rien! :(
34,75 litres d'eau pouyr 17 litres de bièere sa fait bien une perte de 50%!

Pour l'avoine, sur le site de Palmer, j'ai lu que l'avoive prégélatinisé, c'était du gruau cuisson rapide (comme le quaker) j'en avais déja chez moi du bio, c'est ça que j'ai utiliser!

Si quelqu'un a quelque conseils (j'appelle encore à l'aide :pray: ) pour augmenter mon rendement, j'attend vos sages conseils!
Charles
windex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
A été remercié : 1 fois

Message par windex »

Je dis ça comme ça, sans connaissance cause ni expérience de brassage avec de l'avoine mais bon je me lance:

Lorsqu'on fait du gruau 100% eau, c'est généralement 1 pour 1, si c'Est pas 2 pour 1 (eau pour avoine). Et dieu sait que le gruau (avoine) absorbe toute cette eau sans problème! Sûrement alors que la quantité d'avoine que tu as incorporé à ton brassin a bouffé l'équivalent de deux fois son volume d'eau!

Peut-être un élément à considérer, de la part d'un profane héhé! :?:
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Salut Charles,

utilise-tu beersmith ????

Si oui, va voir la :
http://beersmith.com/equipment_setup.htm

Il explique comment adapter tes pertes et rendement au logiciel question
de bien calculer les recettes.

Trey
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

Salut Windex!
Effectivement je crois que l'avoine absorbe un bon volume d'eau, j'aurais perdu 9L au total dans les drèches mais j'avais seulement 350G de flocons, c'est quand meme surprenant que ça ait absorber tout ça! Avec tout les commentaires que jai recu sur l'avoine je serais pas surpris nomplu!

Bonsoir Trey!
Oui j'utilise beersmith mais pour l'instant, ma session d'essais vien d'expirer mais dès que j'aurai acheter ma licence, je vais allé essayé ça! merci du conseil!
Charles