L'eaueau chaude

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

eau chaude

Message par mael a mallach »

peut on demarer avec de l'eau deja chaude ? ( sortie chauffe eau )
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: eau chaude

Message par particules »

Aucun problème.
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

C même plutôt conseillé si tu ne veux pas passer 8h à brasser !!! Enfin 8h j'exagère mais à titre de comparaison d'habitude je prends l'eau de mon chauffe eau qui doit être vers 55° et je mets en chauffe. En même temps je concasse mon grain et en général l'eau à la bonne température (74° pour mon cas) lorsque j'ai fini de concasser. Lors du dernier brassin je suis parti de l'eau froide du réseau. Résultat: entre la fin du concassage et le moment ou l'eau était à la bonne température pour l'empatage on a eu le temps de manger!!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

attention ! l'eau chaude qui provient d'un ballon électrique n'est pas propre à la consommation.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par houbda »

Salut!
dany06hd a écrit :attention ! l'eau chaude qui provient d'un ballon électrique n'est pas propre à la consommation.
Pourquoi ?

Si elle vient directement du réseau de distribution et que le temps de résidence y est relativement court? Merci de m'éclairer!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
gege
Ch'ti nouveau

Message par gege »

Bonjour,j'ai toujours utilisé l'eau du reseau tiré la veille mais comme le dit colombiere le temps que ca monte a temperature est assez long .Dany il me semble que j'ai vu des ballons dans ta micro a quoi servent ils ?
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Ouai Dany ton message est un peut inquiétant... Il me semble que beaucoup de brasseurs amateurs font ca!!!
Je vais me renseigner.
---
Renseignements pris je n'ai pas d'infos!!!! J'ai appelé la DDASS, Les services vétérinaires de l'état, la direction des fraudes et même le 3939 (allo services public qui m'a gentille ment renvoyé vers la mairie...). Comme quoi bonne remarque à creuser.

Les seules qu j'ai trouvées proviennent de forums où des internautes parlent de développement de bactéries dans les tuyaux et dans le chauffe eau (ca parait possible et logique jusque là) mais aussi que l'eau "stagnante" peut se charger en matières métalliques.

J'espère que qq aura des infos précises.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par Dom »

Il me semble qu'après une ébulition de 90 min les bactéries qui se sont développées doivent bien faire la gueule... :shifty:
Dom
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Bon vu que j'ai un peut de temps je continue à chercher. Je suis passé (au cas ou) au service des eaux de ma mairie. Pas vraiment d'idée sur la question si ce n'est l'histoire des legionelles qui se développent vers 60° et sont mauvaise quant on les respirent pas quant on les bois.

Une autre source digne de confiance (mon père qui est chimiste et travaille dans l'assainissement!!!) me dit qu'à priori il ne voit pas de contre indication à préchauffer notre eau de brassage dans un chauffe eau. Il y aurait risque si cette eau reste stagnante plusieurs mois (disons 1 mois pour avoir une marge de sécu) et dans un chauffe eau un peut ancien.

Il me confirme que l'intérieur est vitrifié (emaillé) et que l'eau n'est donc pas en contact avec du métal. La suite dépend des canalisations mais même si elles sont en cuivre et que la chaleur aide à la dissolution des métaux plus que l'eau froide il ne devrait pas y avoir de prob.

Pour ceux que ca intéresse je vais profiter du réseau de mon père pour faire une analyse comparative métaux de mon eau froide et de mon eau chaude.

A suivre
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

un ballon d'eau chaude sanitaire qui sert pour la maison reste plein d'eau en permanence.
elle est chauffée à la température que certaines saletés apprécient en particulier.
il y a des dépôts dégueulasses qui se forment, et des métaux lourds qui se dissolvent.
maintenant on va pas mourrir de suite si on en boit...

sinon, pour mon installation, l'eau ne sera présente que pour le brassage, les cumulus seront vides après utilisation.
les températures ne descendront pas sous 74°C, et il n'y aura pas de surchauffe autour de la résistance comme dans un cumulus ordinaire grace aux pompes.
ce sont des cumulus avec un revêtement intérieur émaillé qui évite les saletés et la corrosion ce qui n'est pas le cas de tous.

voila ! en tout cas je ne boirai jamais l'eau chaude d'un cumulus... je ne me lave même pas les dents avec !
Dernière modification par dany06hd le 15 févr. 2010 20:09, modifié 1 fois.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!