Micros et PicosProjet de Pico simple

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cypho51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Projet de Pico simple

Message par cypho51 »

Image
Vive Gambrinus!
cypho51
Ch'ti nouveau

Re: Projet de Pico simple

Message par cypho51 »

Bonsoir!

Alors voilà, une première ébauche de mon projet. (désolé pour la qualité du plan, faudra que je fasse quelque chose d'informatique, ce sera plus propre)

Process:

-Brassage en Cuve A
-Descente du tout vers la Cuve B (cuve de filtration munie d'un fonds filtrant inox)
-La mesche y repose, le temps que le gateau se forme. Le mout filtré remonte dans la Cuve A (entre temps vide donc, et donc néttoyée) via une petite pompe, mais entre la sortie du filtre et la pompe, il y aura un bac tampon, pour règler le débit.
-Les premiers litres de mout filtré ne retournent pas directement en Cuve A mais bifurquent de nouveau vers la Cuve B (recirculation).
-La Cuve C sert de réserve d'eau chaude, pour poursuivre la filtration.
-Ebu en Cuve A.
-Refroidissement par serpentin (voir double serpentin) en cuivre directement dans la cuve A.
-L'eau servant à refroidir et sortant rechauffée du serpentin est stockée en Cuve C. Elle servira à néttoyer l'installation.

Voilà, que pensez vous du principe dans les grandes lignes?

La sortie de la Cuve A sera large (pour pas que çà bouche), tout comme les tuyaux y conduisant la mesche (juste par gravité, c'est simple) jusqu'en Cuve B.
A la sortie du filtre, et ce jusqu'au T aprés la pompe, les conduites sont aussi plus larges, car les premiers litres de la filtrations risquent de contenir encore de la matière solides. (je sais pas si je suis trés clair lol)
Il y aura évidemment une douchette, démontable.

Je mise sur des cuves de 70litres inox, à percer donc.
Vive Gambrinus!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Ton ébauche est assez claire.

Je n'ai pas encore construit ma pico mais j'y réfléchis. Du coup j'ai qqs questions:
* Comment comptes tu laver ta cuve matière? Il restera de la maische et tu devras faire assez vite pour t'en resservir de cuve d'ébullition.
Pourquoi ne pas utiliser la cuve d'eau chaude comme cuve d'ébullition?
* Comment comptes tu vider ta cuve d'ébullition après refroidissement? Par gravitation ou en réutilisant la pompe pour remonter le moût dans ta cuve de fermentation?
* Comment comptes tu remuer ta maische? Il te faut un système amovible pour que la cuve te resserve de cuve d'ébullition?
* Comment comptes tu vidanger les tuyaux?
* Comptes tu réguler la température?
* As tu prévu d'isoler? Il y a pas mal de débat sur le sujet.

En espérant t'aider à travers ces questions.

Bon courage pour la réalisation.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
cypho51
Ch'ti nouveau

Message par cypho51 »

map a écrit :Hello,

Ton ébauche est assez claire.

Je n'ai pas encore construit ma pico mais j'y réfléchis. Du coup j'ai qqs questions:
* Comment comptes tu laver ta cuve matière? Il restera de la maische et tu devras faire assez vite pour t'en resservir de cuve d'ébullition.
Pourquoi ne pas utiliser la cuve d'eau chaude comme cuve d'ébullition?
* Comment comptes tu vider ta cuve d'ébullition après refroidissement? Par gravitation ou en réutilisant la pompe pour remonter le moût dans ta cuve de fermentation?
* Comment comptes tu remuer ta maische? Il te faut un système amovible pour que la cuve te resserve de cuve d'ébullition?
* Comment comptes tu vidanger les tuyaux?
* Comptes tu réguler la température?
* As tu prévu d'isoler? Il y a pas mal de débat sur le sujet.

En espérant t'aider à travers ces questions.

Bon courage pour la réalisation.

Michel
.
-Vu qu'une fois la maische amenée en cuve B je devrai quand même laisser reposer 20 minutes pour avoir un beau gateau dedans, j'ai largement le temps de laver la cuve A.
-Aprés ébu, par gravitation (la Cuve A est en hauteur) le mout sera mis dans des futs de fermentation.
-Le remuage de la maische sera manuel, tout simplement.
-La cuve C en hauteur servira de réserve d'eau chaude également pour le néttoyage des tuyaux.
-Réguler la température, c'est à dire?
-Isolation, pas encore décidé, mais je pense bien isoler les cuves A et C je pense, oui.
Vive Gambrinus!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

cypho51 a écrit :-Vu qu'une fois la maische amenée en cuve B je devrai quand même laisser reposer 20 minutes pour avoir un beau gateau dedans, j'ai largement le temps de laver la cuve A.
Nathan39 a visiblement pas mal galèré sur cette phase.
Perso je prévois un système pour rincer la cuve matière et les tubes.
Pour ta pico celà signifie la possibilité de faire passer de l'eau de C à A => tirer des tuyaux de C à A ou alors installer un flexible.
cypho51 a écrit :-Le remuage de la maische sera manuel, tout simplement.
Pas facile en hauteur mais faisable.
cypho51 a écrit :-La cuve C en hauteur servira de réserve d'eau chaude également pour le néttoyage des tuyaux.
Donc C est un peu au dessus de A. Il te faut de la place en hauteur et tirer des tuyaux de C aux autres cuves ou alors installer un flexible.
cypho51 a écrit :-Réguler la température, c'est à dire?
Mettre en place un PID http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
Ce n'est pas indispensable. Avec un thermomètre, tu peux réguler à la main. Et puis tu peux toujours le rajouter plus tard.
L'automatisation partielle est un vrai élément de confort. Celà permet de faire autre chose (ranger, préparer la cuve de fermentation, manger en famille, ...).
sanctus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Assemblage en cours...

Message par sanctus »

Salut!

C'est presque à 100% l'installation que vais réaliser sous peu, les cuves, gamelles, caterings... sont rassemblés et je réfléchis encore sur le matériel à utiliser pour le support. Je pense que finalement, je vais construire un "prototype" de support en bois (peu coûteux et facilement transformable) et le faire en métal une fois que tout a été bien mis en place...
En guise de cuve A (par rapport à ton schéma), j'ai pris un pot en inox de 50L chauffée par un brûleur à gaz (brassage, ébu), la cuve B (filtration) est un catering isolé 30L et la cuve C une cuve à chauffage électrique de 20L. Cela me permettra, à mon avis, de profiter du chauffage efficace et plus rapide du gaz (cuve A) et d'avoir de l'eau chaude dispo, chauffée au degré près car chauffage électrique contrôlé par le thermostat (cuve C).
Comme pompe, j'ai acheté une petite pompe bi-directionnelle avec tête en inox, un peu plus chère que la pompe Conrad (autour de 100€), mais plus pratique AMHA...

Louis
cypho51
Ch'ti nouveau

Message par cypho51 »

Pour la pompe, comme elle est e sortie de filtration, et que les premiers litres sortis du gateau doivent être recirculés en Cuve B (le filtre), j'ai un peu peur que le mout contiennent encore assez bien de matière solide. Ce sera le cas? Si oui, toutes les pompes peuvent elles supporter cela?
"Nathan39 a visiblement pas mal galèré sur cette phase.
Perso je prévois un système pour rincer la cuve matière et les tubes.
Pour ta pico celà signifie la possibilité de faire passer de l'eau de C à A => tirer des tuyaux de C à A ou alors installer un flexible."
En fait, je pensais à un système où les cuves sont démontables. Donc, en fin d'empatage quand toute la maische est dans la cuve B, je peux retirer la cuve A et la laver à part facilement.
Aussi à préciser que la Cuve A sera percée deux fois:
-Une fois avec un gros diamètre pour conduire la maische jusqu'en cuve B.
-Une fois avec un diamètre moins elevé, pour la toute fin d'ébu, quand il faudra soutirer le mout final vers son tonneau de fermentation.
Vive Gambrinus!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

cypho51 a écrit :En fait, je pensais à un système où les cuves sont démontables.
C'est bien vu mais un conseil: fais une simul pour voir si tu peux tenir en 20 minutes.
Il y a pas mal d'opérations en hauteur avec une cuve encore chaude...

En tout cas il faut que ta cuve A soit facile d'accès.

Concernant les pompes, supporter un peu de matière dans le moût est le minimum que j'attendrais d'une pompe de brasserie.

Sinon je la trouve bien ta pico-brasserie.

Michel
LicenceIV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par LicenceIV »

salut,
chouette projet, moi aussi je reflechis à ma futur pico...D'ailleur est-ce-que tu peux me filer un lien où trouver ta pompe...
merci
sanctus a écrit : Comme pompe, j'ai acheté une petite pompe bi-directionnelle avec tête en inox, un peu plus chère que la pompe Conrad (autour de 100€), mais plus pratique AMHA...

Louis
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

hello,
Ca me semble un galère de transférer toute la maische (mais je n'ai jamais essayé), perso j'aurai mis un filtre directement dans la cuve A, ensuite passage en cuve B avec recirculation + lavage des dreches et enfin transfert en cuve C pour l'ébulition. Ca éviterait de transférer toute la maische, mais il faudrait 3 cuves de même taille alors que dans ton cas tu peux jouer sur les tailles des cuves.
A+

Nico