Bonjour,
plutôt que d'utiliser du sucre pour la fermentation bulleuse en bouteille, g trouvé ds une épicerie bio du "malt d'orge" qui est en fait un genre d'extrait utilisé pour sucrer les désserts etc... Comme la concentration n'est pas la même que de l'extrait pour faire la bière je ne sais pas trop comment le doser. Voici les seules info dont je dispose qui sont indiquées sur le pot:
-Sucres totaux: 73,6%
-Glucose: 8,8%
-Maltose: 39,2%
-Fructose: 2,4%
-Sucres longs: 23,2%
c'est aussi écrit ça
-Protéines: 4,5%
-Lipides: 0,1%
mais je pense que ça on s'en fout
Le conditionnement ⇒ combien dois-je utiliser d'extrait de malt bio??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : archibazik
- Brasseur : Amateur
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Re: combien dois-je utiliser d'extrait de malt bio??
Si je me trompe pas il me semble que les "sucres longs" doivent correspondre aux sucres complexes, soit les sucres non fermentescible. Donc pour la quantité de sucre fermentescible, je me baserais bien sur 50% du total, soit mettre le double de ce que tu prévois. Par contre j'en mettrai bien un peu moins que prévu par mesure de précaution, au cas ou certains de ces sucres soient tout de même fermentescible, genre si tu voulais 5g de sucre par litre, je mettrais 8 ou 9g par litre de ton extrait de malt bio.
Concernant les protéines et les lipides, au vu des quantités une fois dilué dans la bière, je suppose effectivement qu'elle n'auront que très peu d'effet... Ce qui m'inquièterai le plus c'est de savoir ce que sont les 21,7% restant... Quelque chose d'indiqué ?
Concernant les protéines et les lipides, au vu des quantités une fois dilué dans la bière, je suppose effectivement qu'elle n'auront que très peu d'effet... Ce qui m'inquièterai le plus c'est de savoir ce que sont les 21,7% restant... Quelque chose d'indiqué ?
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
bleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : archibazik
Re: combien dois-je utiliser d'extrait de malt bio??
non, mais je pense que c'est de l'eau...
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci