Le brassage de kits15 jours de primaire?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: 15 jours de primaire?

Message par manumousse »

en fait, tu n'as pas eu 23 jours de primaire mais 23 de primaire et secondaire.
si tu n'as plus du tout d'activité visible, les 2 fermentations sont terminées. (garde différent de secondaire)
voilà.
bonne dégustation
faites la mousse, pas la guerre!!
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Picobobo 33L
A été remercié : 1 fois

Message par Bobomousse »

Ok manumousse, mais je doit admettre que du coup, je comprend plus trop. (Je dois assimiler la garde à la secondaire)

pour moi, du premier jour à la fin d'activitée dans le bulleur, c'est la même fermentation (la 1ere). En tout cas c'est bien elle qui doit durer 8jours si j'en crois la notice du kit. En suite la garde (ou secondaire, mais effectivement ça ne fermente plus), puis la fermentation en bouteille (3eme, qui en réalité est la 2eme). Je conçois que ce n'est pas très logique. :mrgreen:

Mais du coup à quel moment se fait la transition primaire/secondaire? :?
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

hi hi. en fait non. la garde n'est pas la secondaire. mais sais-tu, il est assez difficile de dire qu'il y a une limite bien marquée entre secondaire et primaire.ça se fait progressivement. pendant la secondaire il y a encore une activité mais qui est bien plus faible.
primaire: grosse activité (fermentation "tumultueuse"). les levures forment un chapeau de mousse au dessus de la bière. "krausen"
secondaire: faible activité, le chapeau de mousse disparait, les levures commencent à bien sédimenter au fond de la cuve. (possibilité de descendre un peu la température mais pas autant que pour la garde.)
garde: mise au froid pour favoriser la maturation de la bière et la sédimentation des levures au fond de la cuve. (très important!!)

n'hésites pas si t'as des questions. au début c'est normal, c'est un peu tout qui se mélange :drunken:
et même quand tu maitrise un peu, t'es toujours surpris de découvrir plein de choses...
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par nathan39 »

personnelement, je ne fait que 2 "fermentations" !voire même qu'une seule !

mon garage en ce moment tourne aux alentour de 11 a 12°C. j'ensemence et je laisse fermenter a son rythme ! cela prend 2 a 3 semaines mais c'est niquel ! comme une fermentation basse, mais avec des levures haute !
la sédimentation ce fait super bien (enfin jusque la j'utilisais des levure viticole (pour le crémant) alors peut etre c'etait pour ça; je verrai dans 3 semaines) mais pour le moment no problème.

pareil pour la refermentation ! je laisse tout au garage ! et une a deux semaine apres mes bières sont claires et petillantes !
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

effectivement, une fermentation à température assez basse, permet souvent d'obtenir des bières assez fines. si tu passes aux levures liquides, tu verra ton temps de fermentation augmenter significativement...
pareil que toi, je fais primaire et secondaire à la même température. par contre je fais une bonne garde pour éliminer un maximum du dépôt.
en fait tu ne choisi pas le nombre de fermentations que tu fais. c'est de toute façon la même que nous avons séparée en deux pour en caractériser les phases...
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Picobobo 33L

Message par Bobomousse »

Ok les gars! merci manu pour cette explication, pour bien se comprendre c'est important d'utiliser les bon mots :wink:

J'ai lancé un autre kit samedi, un brewferm 9L, et au vu de l'activité du barboteur je doit déjà être en secondaire, même débit après 48H que le muntons précédent au bout de 15 jours en conditions identiques :shock:

m'enfin, qui vivra picolera :drunken: