Micros et Picos ⇒ la pico du jura
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: la pico du jura
oui c'est sur !! trouve une tôle lol
alors, les autres ?? vous avez isolé vos cuves avec quoi ?
alors, les autres ?? vous avez isolé vos cuves avec quoi ?
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Moi j'ai rien isolé, j'ai une cuve d'ebu de 100L avec un bruleur de 8kW. je n'ai aucun probleme.
Je trouve sur t'es 1er photos, que ta cuve est peut etre trop haute, par rapport au bruleur.

Je trouve sur t'es 1er photos, que ta cuve est peut etre trop haute, par rapport au bruleur.

UNDIQUE ROBUR
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
oui il etait un peu haut mais apres, je l'ai remonté et la ça chauffai un peu mieu mais pas terrible quand meme !
tu fait du multi palier ou du mono ?? car moi rien que le temps pour attendre mes différent palier, j'orais eu le temps de faire 4 brassins lol !
et tu fait des brassins de combien avec t'a cuve de 100l ?
tu fait du multi palier ou du mono ?? car moi rien que le temps pour attendre mes différent palier, j'orais eu le temps de faire 4 brassins lol !
et tu fait des brassins de combien avec t'a cuve de 100l ?
-
Florent
- Apprenti

Je brasse 60L au final avec 95L a l'empatage, mes paliers 50, 62, 70 et 78. Environ 1°C par minute.
UNDIQUE ROBUR
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
95l a l'empattage pour seulement 60l final ???????? oula ! u me fait peur ! lol
j'empatte a 35l+13kg de mal pour environs 50l a 8° potentielle !
tu pratique une autre technique ? pas de rinçage de drêche ?
bon, cela ne résoud pas mon problème !! pourquoi toi avec un 8kw ça marche et moi un 11.5kw ca marche pas ... grrrr lol
bon, cela ne résoud pas mon problème !! pourquoi toi avec un 8kw ça marche et moi un 11.5kw ca marche pas ... grrrr lol
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Le we dernier, avec un 11.5Kw, type paella, gaz propane, ps de pblm pour chauffer à 100° une cuve de 100L catering, sanst tôle et pas de caramélisation, je remue régulièrement avec un agitateur.
Avec le butane, quand la T° est < 5°, le débit de gaz est réduit.
Avec le butane, quand la T° est < 5°, le débit de gaz est réduit.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
-
Florent
- Apprenti

95L avec le malt, mais sinon je brasse plutot 11 ou 12°, donc il faut beaucoup de malt !nathan39 a écrit :95l a l'empattage pour seulement 60l final ???????? oula ! u me fait peur ! lol
Mais 35L à l'empatage pour 50L final à 8°, tu dois bien monter au sucre
UNDIQUE ROBUR
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
non ! 35l d'eau+13kg de malt ! enfaite c u peut comme toi ! ca fait du 45l environs au total a l'empattage !
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Tu peux utiliser un chassis, cf: http://www.materiel-brasserie.com/index.php?page=62nathan39 a écrit :quelqu'un aurait il un bon tuyau pour l'isolation de la cuve ? aller bonne soiré ! et bonne brasse
chassis

Tu peux essayer d'en fabriquer avec une tôle dans laquelle tu encastres ta cuve et en isolant la partie qui dépasse.
Privilégies un isolant non inflammable on qui brule lentement (bois dense par exemple).
Sinon l'isolation n'est pas la seule piste.
Quel gaz utilises tu. Le propane et le butane n'ont pas le même pouvoir de chauffe.
Comment se comportent les flammes sur le bord de ta cuve? Si elle lèchent c'est que tu perds une partie de la chaleur.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
oui, j'ai une perte de chaleur au niveau de ma cuve mais cela va etre résolu en mettant une tole un peu plus grande ! ca je l'ai vu directement !
mais tout de meme si juste a cause de ces pertes je n'arrive pas a faire bouillir ça craint lol
la flamme chauffe en meme temps mon pied, ça sa m'embette un peu mais bon, j'orais du prendre un 35 de diametre .. aurai été mieu
ça va pas etre facile a isoler tout ça je pense ....
mais tout de meme si juste a cause de ces pertes je n'arrive pas a faire bouillir ça craint lol
la flamme chauffe en meme temps mon pied, ça sa m'embette un peu mais bon, j'orais du prendre un 35 de diametre .. aurai été mieu
ça va pas etre facile a isoler tout ça je pense ....