Bonjour à tous,
Mon premier message, pour ma première bière en kit.
Je reste admiratif devant l'entrain de faire partager votre savoir, bravo Brassage amateur.
Je dois recevoir demain le kit deluxe de chez le bon plan plus les ingrédients brewferm bière blanche.
Malgrès les milliers de questions qui me tracassent, j'aimerai simplement savoir si mon eau de source très très très calcaire pourrait influencer en quoi que se soit la fabrication de cette bière et des autres futurs??
J'ai bien lu certains messages parlant d'eau dur, minéralisée, avec un ph plus ou moins fort mais cela a t'il un rapport avec le calcaire?
Merci bien
L'eau ⇒ Calcaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Calcaire
L'eau et un des ingredients les plus important de la bière. Dans les grandes brasseries ou plus petites, les brasseurs utilises souvant un source bien spécifique ou ils font en sorte que celle-ci convient. A présent pour ton kit, l'eau est un paramètre qui peut changer le goût de ta bière. En général un eau dur convient mieux pour des ales. Dans certaines brasserie, ils vont jusqu'à ajouter du carbonate de calcium pour avoir une eau avec un plus haut pH.
La chose que tu peux faire pour éviter d'avoir trop de calcaire, c'est de bouillir ton eau afin de faire précipiter un max de ton calcaire dans ta poile. Le problème c'est que ca prend du temps et de l'energie. Tu peux aussi récupéré de l'eau de pluie et "diluer" l'eau que tu as, mais ça implique que tu dois être dans un endroit sans trop de pollution ce qui est assez vache en Europe. De plus, faut penser à filtrer ton eau de pluie et la bouillir.
Tu peux aussi simplement faire des style de bière qui demande un eau calcaire ou essayer ta bière blanche et voir si son goût te convient. Après y a la solution plus chère, tu peux acheter des bouteilles d'eau mineral a bon marché et utiliser ca ou trouver une source a quelque part qui est moin calcaire.
La chose que tu peux faire pour éviter d'avoir trop de calcaire, c'est de bouillir ton eau afin de faire précipiter un max de ton calcaire dans ta poile. Le problème c'est que ca prend du temps et de l'energie. Tu peux aussi récupéré de l'eau de pluie et "diluer" l'eau que tu as, mais ça implique que tu dois être dans un endroit sans trop de pollution ce qui est assez vache en Europe. De plus, faut penser à filtrer ton eau de pluie et la bouillir.
Tu peux aussi simplement faire des style de bière qui demande un eau calcaire ou essayer ta bière blanche et voir si son goût te convient. Après y a la solution plus chère, tu peux acheter des bouteilles d'eau mineral a bon marché et utiliser ca ou trouver une source a quelque part qui est moin calcaire.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Pour t'occuper de modofier les caractérisiques de ton eau, il faut que tu connaissent les valeurs précises en chaque constituant. Concernant la couleur de la bière, c'est les calcium, magnésium, arbonate et bicarbonates qui comptent. Tu peux avoir une eau chargée qui, bien équilibrée, pourras parfaitement convenir à faire une blanche.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Romain a écrit : Concernant la couleur de la bière, c'est les calcium, magnésium, arbonate et bicarbonates qui comptent.
excellente
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Merci pour ces réponses,
Je vais déja voir comme ça comment est la bière.
Par contre dans le stress du premier kit, je ne suis plus sur du nombre de litre d'eau que j'ai mis pour la fermentation, j'ai un doute d'avoir mis un litre en moins sur les 11 litres demandé.
Je n'ai pas pris la densité avant non plus.
Je suis débutant, est il y a tellement de sujet en cours que la réponse à ma question y est déjà peut être quel que part mais je ne l'ai pas vu.
Y aurait il une solution pour m'assurer que les proportions d'eau soit correct avant la mis en bouteille?
Si je mesure la quantité du brassin avant la mise en bouteille, combien dois-je trouver de litre? Est il possible de rajouter un litre d'eau en plus avec le sucre de mise en bouteille??
Merci d'avance,
Je serai vraiment déçue de rater mon premier kit, mais bon c'est le jeu
Je vais déja voir comme ça comment est la bière.
Par contre dans le stress du premier kit, je ne suis plus sur du nombre de litre d'eau que j'ai mis pour la fermentation, j'ai un doute d'avoir mis un litre en moins sur les 11 litres demandé.
Je n'ai pas pris la densité avant non plus.
Je suis débutant, est il y a tellement de sujet en cours que la réponse à ma question y est déjà peut être quel que part mais je ne l'ai pas vu.
Y aurait il une solution pour m'assurer que les proportions d'eau soit correct avant la mis en bouteille?
Si je mesure la quantité du brassin avant la mise en bouteille, combien dois-je trouver de litre? Est il possible de rajouter un litre d'eau en plus avec le sucre de mise en bouteille??
Merci d'avance,
Je serai vraiment déçue de rater mon premier kit, mais bon c'est le jeu
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
Jann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
Tu vas avoir une bière avec un plus haut qantité d'alcool. C'est pas la fin du monde mais tu vas avoir quelques bouteilles de moin. Perso je ne rajouterai pas d'eau durant l'embouteillage. Termine cette bière, c'est la première et corrige les erreurs pour la prochaine.
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Merci beaucoup Jann,
Tu m'enléve bien des soucis en disans que ce n'est pas grave,
et pis si c'est plus fort en alcool c'est pas la fin du monde non plus.
Tu m'enléve bien des soucis en disans que ce n'est pas grave,
et pis si c'est plus fort en alcool c'est pas la fin du monde non plus.
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Eh là voisin Mieusserand
.
Bienvenue sur le forum.
Présente toi donc dans la rubrique appropriée parce que la "basse" Savoie reprend un peu de terrain ces derniers temps
.
A+
Steph
Bienvenue sur le forum.
Présente toi donc dans la rubrique appropriée parce que la "basse" Savoie reprend un peu de terrain ces derniers temps
A+
Steph
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
beaucoup de gens ont brassé(et brassent encore) à l'eau en bouteille... souvent, le volume du brassin étant relativement faible c'est une bonne solution.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!