Processus et Feuilles de brassage ⇒ Faire un levain en tout grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ksius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, cuve matière et ébullition 50L avec tresse filtrante et une autre de 100L, cuve matière 200L isolée agitée avec système de rinçage, fermenteurs 30L, 50L, 60L, 100L et 200L... Pico en cours de construction.
- Brasseur : Amateur
Faire un levain en tout grain
Salut à tous,
Je m'apprête à brasser un kit tout grain Brewferm Golden Beverius.
Pour faire mon levain j'hésite entre 2 solutions :
Plan A : faire 1 l de levain avec de l'extrait de malt poudre blond de chez brouwland (mais dans ce cas faut que je commande encore !!). Avec 120 g d'extrait pour 1 litre et obtenir environ 1040 de densité.
Plan B : utiliser un peu de grain de mon kit (environ 200 g si mes calculs sont bons) pour faire un brassage monopalier à environ 66°c dans 0,8 l pendant 90 minutes environ. Filtrer puis laver les drèches avec 0,2 l d'eau à 78°c. Faire bouillir 60 min. Refroidir à 18-25 °c.
Densité espérée 1040 et au final ensemencer avec mes 2 sachets de levures du kit pour 48 h de fermentation avant d'ensemencer mon brassin...
Est-ce bon comme modes opératoires et lequel préférez-vous ? Comme c'est mon 1er brassage le plan B plus long et plus contraignant m'intéresse bien...
Pour la culture du levain je souhaite utiliser un aérateur d'aquarium avec filtre 0,2 µm, avez-vous du recul sur cette méthode ?
Merci
Florian
Je m'apprête à brasser un kit tout grain Brewferm Golden Beverius.
Pour faire mon levain j'hésite entre 2 solutions :
Plan A : faire 1 l de levain avec de l'extrait de malt poudre blond de chez brouwland (mais dans ce cas faut que je commande encore !!). Avec 120 g d'extrait pour 1 litre et obtenir environ 1040 de densité.
Plan B : utiliser un peu de grain de mon kit (environ 200 g si mes calculs sont bons) pour faire un brassage monopalier à environ 66°c dans 0,8 l pendant 90 minutes environ. Filtrer puis laver les drèches avec 0,2 l d'eau à 78°c. Faire bouillir 60 min. Refroidir à 18-25 °c.
Densité espérée 1040 et au final ensemencer avec mes 2 sachets de levures du kit pour 48 h de fermentation avant d'ensemencer mon brassin...
Est-ce bon comme modes opératoires et lequel préférez-vous ? Comme c'est mon 1er brassage le plan B plus long et plus contraignant m'intéresse bien...
Pour la culture du levain je souhaite utiliser un aérateur d'aquarium avec filtre 0,2 µm, avez-vous du recul sur cette méthode ?
Merci
Florian
En carbonatation bouteille : Blonde d'abbaye
En secondaire : Brune de derrière les fagots
A venir : Si possible un blanche de Namur (ma préférée) en partant d'un fond de bouteille...
A venir : Si possible un blanche de Namur (ma préférée) en partant d'un fond de bouteille...
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Faire un levain en tout grain
pour un 1è brassin c'est le top !!!!
fait ton kit, vis ta vie et on verra après… t'as un mode d'emploi non ?
verse ton sachet et basta !!!
fait ton kit, vis ta vie et on verra après… t'as un mode d'emploi non ?
verse ton sachet et basta !!!
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Je trouve aussi que tu met beaucoup d'efforts pour un levain. C'est une levure seche ? Si c'est le cas, une bonne aération du mout et hop la levure dans le brassin. 
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Dom
- Arpette

Au pire un levain au sucre 12h à 24h pour un démarage rapide et c'est largement suffisant.
Dom
Dom
-
Ksius
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Moulin Corona, cuve matière et ébullition 50L avec tresse filtrante et une autre de 100L, cuve matière 200L isolée agitée avec système de rinçage, fermenteurs 30L, 50L, 60L, 100L et 200L... Pico en cours de construction.
Ben disons que pour éviter une contamination à ma 1ère fermentation (ne sachant pas où je me situe côté maîtrise de cet aspect) je souhaiterai avoir un levain costaud qui démarre vite dans mes 20 l et m'évite un aléa... Mon flacon verre pour le levain passera en autoclave mais pas mon fermenteur en synthétique...
-
Dom
- Arpette

Si tu refroidit par serpentin met ton liquide chaud direct dans le fut de fermentation cela le stérilise un peu refroidi et met ton levain au sucre pour un démarage rapide. Les contamination arrivent mais c'est quand même du costaud faut pas non plus trop s'en faire, c'est ensuite lors des divers transvasement et embouteillage qu'il faut aussi être rigoureux.
Dom
Dom
-
Ksius
- Ch'ti nouveau
OK bon conseil de mettre à chaud dans le fermenteur puis de refroidir.
Et pour un levain au sucre on en met quelle quantité pour 1 l ?
Merci
Florian
Et pour un levain au sucre on en met quelle quantité pour 1 l ?
Merci
Florian
-
Dom
- Arpette

N'oublie pas de mettre le serpentin aussi dans le bouillon chaud!
Ajuste aussi la densité a 1040 pour 0.5 litre je sais plus trop combien cela fait....! (en général je fais a la louche
)
dom
Ajuste aussi la densité a 1040 pour 0.5 litre je sais plus trop combien cela fait....! (en général je fais a la louche
dom
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Avec ce kit il doit y avoir un sachet de levure haute brewferm, dans ce cas même pas besoin de levain, tu dispatche le sachet sur le moût refroidit, tu aère bien et zou ça partira quelques heures après, pas besoin de se compliquer la vie et de risque une infection...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
bot.deb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Bonsoir, c’est Bauduin de Spa
Super les kits tous grains Brewferm pour un premier brassage,
Tout ce dont tu as besoin est dedans, y compris la levure, et en grand nombre,
Imagine, tu as 100.000 levures qui sont sous forme déshydratée dans un petit sachet, tu leurs offres un milieux idéal, 20° de l’eau, du sucre et de l’oxygène, en l’occurrence, une surface de contacte avec l’air, dans ton fermenteur.
Que vont-elles faire tout d’abords, se multiplier en contacte avec l’oxygène toutes les 20 min elles vont se diviser par 2 dans ton brassin, au bout de deux heures 6.400.000 levures prêtent à transformer ton sucre en alcool, elles commencent à produirent du gaz carbonique, parce qu’elles n ‘ont plus d’oxygène et elles vont la chercher dans le sucre, dans le sucre il y a 1 molécule d’oxygène dont elles ont besoin pour vivre.
La suite, ton barboteur qui fait, blup, blup.
Le sucre privé de sa molécule d’oxygène, c’est transformé en alcool
Et c’est parti pour 5 ou 7 jours à 18 ou 20°
Pour ma part, j’hydrate simplement les levures sèche dans de l’eau à 20°, ½ heure avant, pour ramollir la coquille qu’elles ont fabriqué au tour d’elles pour se protéger, et attendre les bonnes conditions pour à nouveaux se multiplier. Dans ton brassin quoi.
Super les kits tous grains Brewferm pour un premier brassage,
Tout ce dont tu as besoin est dedans, y compris la levure, et en grand nombre,
Imagine, tu as 100.000 levures qui sont sous forme déshydratée dans un petit sachet, tu leurs offres un milieux idéal, 20° de l’eau, du sucre et de l’oxygène, en l’occurrence, une surface de contacte avec l’air, dans ton fermenteur.
Que vont-elles faire tout d’abords, se multiplier en contacte avec l’oxygène toutes les 20 min elles vont se diviser par 2 dans ton brassin, au bout de deux heures 6.400.000 levures prêtent à transformer ton sucre en alcool, elles commencent à produirent du gaz carbonique, parce qu’elles n ‘ont plus d’oxygène et elles vont la chercher dans le sucre, dans le sucre il y a 1 molécule d’oxygène dont elles ont besoin pour vivre.
La suite, ton barboteur qui fait, blup, blup.
Le sucre privé de sa molécule d’oxygène, c’est transformé en alcool
Et c’est parti pour 5 ou 7 jours à 18 ou 20°
Pour ma part, j’hydrate simplement les levures sèche dans de l’eau à 20°, ½ heure avant, pour ramollir la coquille qu’elles ont fabriqué au tour d’elles pour se protéger, et attendre les bonnes conditions pour à nouveaux se multiplier. Dans ton brassin quoi.