Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voila, j'ai un tank a lait de 600 Litres me servant de filtrante.
Ayant moi même percé le fond J'ai des soucies lors de la Filtration .
Soit mon malt est trop finement concassé, soit ma surface de passe est limite.
Pourriez vous me dire, le % de la surface à percer sur un fond filtrant.(Je suis à 5%)
Avez-vous un moyen de colmater l'espace entre le bord de la cuve et le filtre ( mon grain se faufile par là)
En général je vois que le % de vide c'est 32% pour des plaque avec perforation ronde (1,5mm, entraxe 2.5mm)
Pour les trous allongés c'est 35% de vide
Pour l'étanchéité prend du tuyau silicone que tu coupe sur le longueur et tu le place totu au long de ton bord.
L'ALZINA a écrit :Salut,
Pourriez vous me dire, le % de la surface à percer sur un fond filtrant.(Je suis à 5%)
Avez-vous un moyen de colmater l'espace entre le bord de la cuve et le filtre ( mon grain se faufile par là)
Le % d'ouverture, c'est des conneries théoriques...
Mon fond filtrant (cuve 6 hl, Diam 1000) est percé de trous de 2,5mm tous les 30 mm. J'ai vu des brasseries anglaises avec encore moins de perfo. Ca fait pas tant que ça (3 jours de perçage quand même) et ça suffit pour une bonne filtration. As-tu pensé à évaser les trous sous le fond flitrant en perçant avec une mèche de 8 par exemple ?
Autour de la virole de la cuve, il peut y avoir 3-4 mm de jeu, mais ça ne suffit pas à perturber la filtration.
Je dirai plutôt que ta mouture est trop fine.
Ca colmate ?
Essaies aussi de casser le gateau sur le 1er tiers de la surface. La filtration ne s'effectue que par les 2 second tiers.
Et prends garde aussi à ne pas soutirer trop fort. Tu soutires par gravité ou tu as une pompe qui tire violemment sur le gâteau ?
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Salut,
Qu'utilises-tu comme concasseur/moulin pour concasser ton malt ?
Sur des photos (sur ton site ou ici, je ne sais plus), j'ai eu l'impression que c'était un moulin à marteau et peut-être que ce n'est pas super et que ça fait beaucoup de farine ? C'est juste une impression et une piste de recherche de solution.
Sinon, as-tu une petite cuve tampon en sortie de ton filtre ou pompe tu directement ?
Mets-tu un fond d'eau sous ton filtre avant d'y envoyer la maische ?
En espérant, t'avoir aider un peu.
Laurent
J'ai un aplatisseur d'occasion à pierre.
Il fait effectivement beaucoup de farine, mail l'amplitude de réglage est assez importante.
J'ai une petite cuve tampon, je filtre donc par gravité et je brasse par décoction ma filtrante me sert donc à brasser.
Je n'ai dans l'ensemble pas eut de problèmes jusqu'à mon dernier brassin.
Le colmatage à légèrement plié la tôle du filtre.
Je pense effectivement que ma mouture devait être trop fine.
Je brasse une blonde cette semaine, je vous tiendrai au courant je vais tenter d'évaser les trous.
est ce que tu as utilisé des flocons par hasard?
perso j'ai eu des problemes sur ma blanche (25% de flocons) : en brassant en continu, je colmate!
J'ai résolu le probleme en brassant moins le mout... et en changeant de moulin!
Je crois aussi que c'est la principale cause, mais il me semble avoir vu plus haut un petit conseil pas bête, n'hésite pas non plus à casser ta drêche sur le dessus du gâteau une fois ou deux pendant le Sparge, des fois, c'est à ce moment que ça forme une crôute étanche sur le dessus. Ça n'affecte pas la qualité de la filtration, ça la rend juste possible.
Tu peux aussi commencer le lavage des drêches, un peu avant que le gâteau soit sec, autrement, il devient trop compact.
Autrement un autre truc de bon sens aussi lu au dessus, remplir d'eau l'espace entre le fond et ta grille avant l'empatage. En suite, il te suffit de soutirer au début de la filtration et tu remets par dessus. Puis quand le jus est clair, tu commence vraiment ta filtration.
C'est bon pour moi
Je viens de brasser une pale ale et le résultat en est une filtration excellente,
Ma mouture était trop fine, un petit réglage sur mon moulin et le tour est joué.