Le brassage de kits15 jours de primaire?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Picobobo 33L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

15 jours de primaire?

Message par Bobomousse »

salut à tous,

Je vous lis depuis peu et me suis humblement lancé dans la fermentation avec un kit Muntons bitter premium. Pas de grosses surprises mais une question qui me taraude... deux semaines aujourd'hui que j'ai lancé la fermentation, qui a débutée sur les chapeaux de roues environ 3heures après l'ajout des levures. Tambour battant pendant 2jours, ralentissement le troisième, mais depuis ça diminue très progressivement et j'ai encore une bulle toute les 3-4 secondes aujourd'hui. A ce rythme là, j'en ai encore pour une semaine me dis-je...

Ce qui je pense pourrai jouer: j'ai préparé 21L au total au lieu de 23 avec le kilo de sucre préconisé pour les 23L. A dire vrai, je ne voulais pas surtout pas trop la diluer et je pensai rajouter 1L avec le sucre dissou pour la mise en bouteille.

Température entre 18 et 20.

Dites moi, y'a t'il un korrigan dans mon brassin?? :drunken:
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Re: 15 jours de primaire?

Message par Alexandre.S »

Les fermentations sont parfois un peu lente, quand il fait frais.
Ton fermenteur est dans une pièce à quelle température?
Alexandre.S
Bobomousse
Ch'ti nouveau

Message par Bobomousse »

18 à 20° ;)

A ce que j'ai lu ça et là, 18 serait la limite basse effectivement, bien que sur la notice il est stipulé "fermentation primaire d'une semaine à 18/20°"

M'enfin je me dit que les levures doivent grignoter, lentement et égoïstement, sans se soucier de l'impatience de celui qui les nourrit, les ingrates! :drunken:
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Bobomousse a écrit :18 à 20° ;)
Ah. Euh... oui. :oops:
Bobomousse a écrit :A ce que j'ai lu ça et là, 18 serait la limite basse effectivement, bien que sur la notice il est stipulé "fermentation primaire d'une semaine à 18/20°"
Vu le climat par chez moi, je fermente souvent vers 15°C. En général, le gros de l'activité passe en deux jours, et à partir d'une semaine, je n'ai plus d'activité perceptible dans le fermenteur.
Bobomousse a écrit : M'enfin je me dit que les levures doivent grignoter, lentement et égoïstement, sans se soucier de l'impatience de celui qui les nourrit, les ingrates! :drunken:
Je n'ai encore jamais vu une activité aussi marquée au bout de 15 jours avec une levure de fermentation haute. Eventuellement, fait une prise de densité puis déguste l'échantillon.
Alexandre.S
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

laisse faire le temps. je n'ai que rarement des fermentations qui durent moins de 15 jours- 3 semaines (et souvent qui durent entre un et deux mois). d'ailleurs une fermentation trop rapide est souvent une bière peu agréable (fort goût de levure ou des goûts dus à la levure).
patience, la récompense sera à la hauteur (ça c'est pas toujours sûr :mrgreen: )
n'oublie pas de transférer dans un autre seau rapidement, pour éviter un contact trop long avec les levures mortes...
la conclusion que j'avais pu faire sur mes première bières, c'est que justement la fermentation était trop rapide
faites la mousse, pas la guerre!!
Bobomousse
Ch'ti nouveau

Message par Bobomousse »

Merci pour vos réponses. C'est quand même curieux que vous vous contredisiez quelque peu, mais cela nécessiterai d'intégrer tout les paramètres pour y comprendre, peut-être, quelque chose!

M'enfin je panique pas, je verrai bien ce que ça donne, mais je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir des fermentations à rallonge. Manumousse, tu as changé quelques choses entre tes premières fermentations et les actuelles pour en rallonger la durée?
Eventuellement, fait une prise de densité
n'oublie pas de transférer dans un autre seau rapidement, pour éviter un contact trop long avec les levures mortes...
[mode grogne: on]
Voui bah justement, j'attend mon densimetre et mon second seau de fermentation, commande passée le 29/12 chez picomousse. Ils sont en vacances jusqu'au 16/01 et rien ne m'a été signalé lors de la commande, pas de réponse aux mail, la faute à ne pas avoir vu leurs dates de fermeture sur la page d'acceuil, en petite police rose pastel ridicule... je les retiens ceux-là! :x
[mode grogne: off]

(voila ce que c'est que d'avoir pris seulement le kit "basic" à la première commande!) :doh:
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

ce que j'ai changé: les levures. je suis passé de levures sèches très voraces à des levures liquides plus longues mais beaucoup plus fines...
j'ai oublié: la quantité de levures que tu as au départ peut changer la durée de la fermentation.
qu'as tu mis comme levure?
je viens de voir que tu brasse des kits, donc je suppose que c'est un petit sachet de levure sèche...
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

en fait, il faut que je reprenne ce que j'ai dit dans le premier post, pour pas tout mélanger. quand je parle de 2 mois de fermentation, c'est avec la secondaire.
la fermentation peut être assez longue, mais c'est vrai qu'avec des levures sèches ça devrait pas être super long. 15 jours de primaire est déjà bien long. mais pas de panique, vaut mieux que ta fermentation mette 2 plombes que 2 jours...
Bobomousse
Ch'ti nouveau

Message par Bobomousse »

Ok manu,

Effectivement j'ai mis la levure livrée avec le kit, réactivée dans un peu d'eau à la température adéquat, je me suis dis "pour une première, avec un kit tu n'aura pas trop de surprises"... Et bien que nenni!!

L'odeur au barboteur est plutôt agréable, avec des notes fruitées, de pomme...

Bon bah je vais attendre, puisqu'il parait qu'une bière est meilleure quand elle prend son temps...
Bobomousse
Ch'ti nouveau

Message par Bobomousse »

Le barboteur ne donne plus signe de vie depuis hier. par chance, c'est le jour ou j'ai reçu mon deuxième seau. Je vais donc embouteiller la moitié aujourd'hui, et mettre l'autre moitiée en garde dans la fraicheur du garage. (pour tester la différence, et aussi pasque je suis impatient :oops: )

ça m'a quand même fait une fermentation de 23 jours en primaire, à une température de 18-20°. Soit! J'ai gouté, pas de faux gouts de levure, un peu amère, c'est pas désagréable.

ça gaze quoi! :drunken: