CuvesSoutirage cuve ebu - Pertes

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Soutirage cuve ebu - Pertes

Message par boss1267 »

Bonjour à tout le monde,
Sur ma pico j’ai un fût de 50l comme cuve ébu, comme je ne veux pas boucher mon échangeur à plaque je soutire comme sur le schéma.
Résultat a chaque fois je perd au moins 2l de moût (sous la ligne noir).
Avez vous une solution (avant j’avais un tuyau de cuivre qui allait au point bas de la cuve mais j’ai bouché et encrassé mon échangeur) et si on penche le fût pour prendre le fond tout se mélange (houblon & co) et c'est la cata

ebu
Image
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Soutirage cuve ebu - Pertes

Message par brasseriemontoise »

J'utilise une tresse inox... fonctionne très bien avec des cônes mais a tendance à se boucher avec les pellets !
sinon, wirthpool...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'ai essayé différentes solutions (dont la tienne) et celle qui marche le mieux en final , c 'est de mettre l'évacuation sur le fond de la cuve, verticale ou mieux, inclinée, le plus près possible des parois. Tu sors avec un coude à 90 ° vers la vanne de sortie, puis l'échangeur à plaques.

Avec un bon whirlpool, tout le précipité se retrouve concentré au centre de la cuve, et donc en retrait de ton évacuation ! Il y a bien un peu de résidu qui passe au début, mais c'est tout. Sur ma cuve de 100 L utilisée à 65, j'estime le résidu à 1 litre au max, et de toutes façons je n'aimerais pas trouver ça dans ma bière !

Bien sûr, il ne faut surtout pas incliner la cuve, sinon on est sûr de récupérer toute la m...Désolé pas le temps de faire un beau dessin.
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Bonsoir,

Mon soucis c'est que le fond du fût n'est pas plat mais incurvé vers le bas.
Pour une cuve a fond plat genre catering pas de soucis mais avec le fût c'est pas gagné.

olivierpicard a écrit :J'ai essayé différentes solutions (dont la tienne) et celle qui marche le mieux en final , c 'est de mettre l'évacuation sur le fond de la cuve, verticale ou mieux, inclinée, le plus près possible des parois. Tu sors avec un coude à 90 ° vers la vanne de sortie, puis l'échangeur à plaques.

Avec un bon whirlpool, tout le précipité se retrouve concentré au centre de la cuve, et donc en retrait de ton évacuation ! Il y a bien un peu de résidu qui passe au début, mais c'est tout. Sur ma cuve de 100 L utilisée à 65, j'estime le résidu à 1 litre au max, et de toutes façons je n'aimerais pas trouver ça dans ma bière !

Bien sûr, il ne faut surtout pas incliner la cuve, sinon on est sûr de récupérer toute la m...Désolé pas le temps de faire un beau dessin.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ok ! Dans ce cas, je pense qu'il faut utiliser la technique inverse : mettre la sortie verticale au centre du fond de cuve, et vider d'abord tout le précipité vers un égoût avant de soutirer le moût vers l'échangeur. A mon avis, la mise en oeuvre est nettement plus délicate (tuyauterie et vanne à l'extérieur du foyer de chauffe...) mais le résultat est probablement meilleur.
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Ah oui pourquoi pas j'avais jamais étudier la chose dans cette optique.

Si je place une sortie au centre et évacuation vers le bas n'y a-t-il pas de risque de caramélisation pendant l'ébu ?

Sinon je fais comme avant (re ralonge le tuyau actuel vers le centre et vers le point bas) je soutire et évacue tout le précipité et houblon (pellet) puis je connecte le refroidisseur ?????

Des utlilisateurs de ce système ?

Sinon j'ai une autre idée (refroidisseur immergé)
olivierpicard a écrit :Ok ! Dans ce cas, je pense qu'il faut utiliser la technique inverse : mettre la sortie verticale au centre du fond de cuve, et vider d'abord tout le précipité vers un égoût avant de soutirer le moût vers l'échangeur. A mon avis, la mise en oeuvre est nettement plus délicate (tuyauterie et vanne à l'extérieur du foyer de chauffe...) mais le résultat est probablement meilleur.