Les bières !En 2009 pour la science!

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

En 2009 pour la science!

Message par leyon »

Bonjour,
Hier, alors que je débarrassais quelques vieilleries, j'ai retrouvé un objet acheté sur la Costa Brava en 1992.
Cette belle époque d'insouciance où l'on pense entre autre que tout alcool laissé à vieillir atteint des niveaux d'alcool faramineux (même une bière longuement vieillie peut facilement atteindre les 340%Alc., oui madame!)

Donc, j'ai retrouvé un vieux fût de 1L de Kro expiré en 1996. Si j'avais attendu 2 jours de plus, j'aurais pu écrire "expiré depuis 14 ans".
fort du respect de mes obligations pseudo-scientifiques, je me suis jeté à l'eau.
qu'en serait-il de:
la couleur?
l'arôme
de la pétillance?
...du goût?

Allons-y pour une plongé photographique dans la grande inconnue!

L'objet du délit
Image

Remarquez l'ouverture à l'ancienne, qui m'a donné du fil à retordre, étant donné que j'ai tenté de l'ouvrir comme une canette actuelle...
Image

Waow! ça mousse - le mur de gauche s'en souvient
Image

Belle mousse (et persistante)
Image

couleur ambrée
Image

La tête déconfite du cobaye 2009 qui espère survivre à cette expérience et fêter 2009 avec tous ses neurones, l'esprit droit mais la certitude tout de même de sa part du devoir collectif accompli
Image

Donc, cette bière est forcément morte si on l'approche via les qualités gustatives (ok, c'est une kro à la base, tout de même). Ce qu'on appelle chastement la madérisation a fait son oeuvre et le goût est capiteux, boisé (typique d'oxydation) et rappelle le bonbon à la cerise. Le houblon est toujours présent mais de loin.. L'amertume, elle, est toujours présente malgré un IBU résiduel probablement très faible. Ma langue n'est malheureusement pas encore capable de décrypter avec précision l'IBU d'une bière. Faudra voir avec l'upgrade. Pour info, la mousse a fini par former un petit dôme compact, comme celui que l'on retrouve sur une Duvel, bien que légèrement brun/grisâtre ici.

je n'en suis pas mort, ni malade, mais je n'en ai bu que qq centilitres.

Voilà! je vous souhaite une excellente année 2010 remplie de joyeux bonheurs scientifico-brassicoles.
Je l'espère pleine de posts intéressants faisant monter d'un cran la communauté dans sa quête du Graal.
Dernière modification par leyon le 31 déc. 2009 19:27, modifié 1 fois.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: En 2009 pour la science!

Message par greforever »

des sympathiques amis à mes parents, au courant de ma passion brassicole, m'avaient fait parvenir une collection d'une centaine de bouteille pleine âgées d'au moins 10 ans aussi. bien sûr pas de thomas hardys ale, mais quelque bonne surprise. on avait déjà mis de coté toutes les blondes de moins de 7° de coté, puis divisé l'autre tas un coté bière foncé (stout et brune, et de l'autre toute les "claires" (triple belges... ).
on a pas tout bu mais on a tout senti ou gouté, je me souvient des chimay qui était encore buvable, les delirium etc... étaient par contre in buvable, et d'une façon générale, tout ce qui étaient blond...

j'ai pas eu trop mal au bide, mais le lendemain je suis aller plusieurs fois à la selle de façon incontrôlé...
test: one two one two
D'nis
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est courageux !
Ca me rappelle cet été dans le jardin en plein air, avec une caisse de bières belges d'un pote un peu oublié dans sa cave, pour la plupart périmées depuis 1 ou 2 ans, une sur deux n'était pas buvable ou le goût vraiment changé, vinaigré pour certaines, madérisé pour d'autres, les trappistes et les grosses brunes fortes pas de problème, mais sinon les blondes comme l'a souligné Denis, plus le même goût...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Moi je dis que des expériences comme celle là, désintéressée et totalement dédiée à l'avancement de la Connaissance, du Savoir et de la Science de Gambrinus, méritent, sinon un respect indescriptible, au minimum une profonde admiration. :goodman: :prayer: Le courage du cobaye dégustateur est en tous points exemplaire. Certes, on ne le voit pas vomir et cela est bien dommage, ce sont de bien belles images que l'on ne voit pas souvent, mais je me régale d'avance à l'idée que notre cher scientifique de service va poursuivre l'expérience en achetant un NOUVEAU FUT de Kkkkkk que nous ouvrirons dans 10 ans, pour vérifier si la qualité s'est améliorée... 8-)
On s 'était dit "rendez vous dans 10 ans...". :violin: :whistle: :lol:
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Jai bu une molson O'Keefe datant de 1984 une fois et cétait en 2007 .. elle avait donc 23 ans (et moi 19 a l'époque). Les Québecois reconnaitraient bien la petite bouteille du temps de nos pères plutôt trapue .. communément appelée 'le petit toton' :lol:
Côté gout cétait clairement passé date, un peu infecté, et acide... un dépot s'était même formé au fond (pas normal pour une bière commerciale comme celle la). Jai tout de même bu le tiers de la bouteille avant de la jeter, par peur d'être malade.
Mais c'est le genre d'expériences qu'on oublie pas! Imaginez, cette bière était plus vieille que moi!! :alien:
leyon a écrit :Cette belle époque d'insouciance où l'on pense entre autre que tout alcool laissé à vieillir atteint des niveaux d'alcool faramineux (même une bière longuement vieillie peut facilement atteindre les 340%Alc., oui madame!)
En effet, quand jai ouvert celle-ci, tous semblaient croire que j'allais boire quelque chose d'aussi fort que du scotch... je savais déja que sa ne serait pas le cas. :P
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Jul36
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par Jul36 »

Mais c'est là qu'on peut se dire que la bière est l'un des "aliments" les plus beaux du monde.
Parce qu'allez manger un yaourt ou une tomate qui a 10 ans vous !

Bravo aux scientifiques brassicoles en herbe. Avec eux, 2010 va connaitre des prouesses inégalées ! :lol:
La bière est un être-vivant, ne l'oublions jamais.

Membre d'ElsassBrau.
Et vive l'Association de Brasseurs Amateurs Berrichons, grâce à qui j'ai découvert cette formidable passion !