Hier, alors que je débarrassais quelques vieilleries, j'ai retrouvé un objet acheté sur la Costa Brava en 1992.
Cette belle époque d'insouciance où l'on pense entre autre que tout alcool laissé à vieillir atteint des niveaux d'alcool faramineux (même une bière longuement vieillie peut facilement atteindre les 340%Alc., oui madame!)
Donc, j'ai retrouvé un vieux fût de 1L de Kro expiré en 1996. Si j'avais attendu 2 jours de plus, j'aurais pu écrire "expiré depuis 14 ans".
fort du respect de mes obligations pseudo-scientifiques, je me suis jeté à l'eau.
qu'en serait-il de:
la couleur?
l'arôme
de la pétillance?
...du goût?
Allons-y pour une plongé photographique dans la grande inconnue!
L'objet du délit

Remarquez l'ouverture à l'ancienne, qui m'a donné du fil à retordre, étant donné que j'ai tenté de l'ouvrir comme une canette actuelle...

Waow! ça mousse - le mur de gauche s'en souvient

Belle mousse (et persistante)

couleur ambrée

La tête déconfite du cobaye 2009 qui espère survivre à cette expérience et fêter 2009 avec tous ses neurones, l'esprit droit mais la certitude tout de même de sa part du devoir collectif accompli

Donc, cette bière est forcément morte si on l'approche via les qualités gustatives (ok, c'est une kro à la base, tout de même). Ce qu'on appelle chastement la madérisation a fait son oeuvre et le goût est capiteux, boisé (typique d'oxydation) et rappelle le bonbon à la cerise. Le houblon est toujours présent mais de loin.. L'amertume, elle, est toujours présente malgré un IBU résiduel probablement très faible. Ma langue n'est malheureusement pas encore capable de décrypter avec précision l'IBU d'une bière. Faudra voir avec l'upgrade. Pour info, la mousse a fini par former un petit dôme compact, comme celui que l'on retrouve sur une Duvel, bien que légèrement brun/grisâtre ici.
je n'en suis pas mort, ni malade, mais je n'en ai bu que qq centilitres.
Voilà! je vous souhaite une excellente année 2010 remplie de joyeux bonheurs scientifico-brassicoles.
Je l'espère pleine de posts intéressants faisant monter d'un cran la communauté dans sa quête du Graal.