Micros et Picos ⇒ La Pico de STEPH
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: La Pico de STEPH
si ça marche bien il ne te restera plus qu'a te lancer dans la fabrication en série et faire concurrence à braumeister et brumas 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Unpetit mot d'encouragement à Steph qui doit être en plein premier tout grain 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
catimini
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...
alors,alors ce premier brassin raconte...
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Ayè pico enfin testée
Pas sans mal mais ça fermente quand même.
Déjà, comme promis les photos de son avancement :

Sur la remarque pertinente d'Alex j'ai viré la cheminée en galva en attendant de trouver mieux mais pour l'instant je me retrouve avec un trou de 100 et 18% d'évaporation...
Il me reste à fabriquer une douchette digne de ce nom et le couvercle de la cuve matière avec le mélangeur et le fourreau de la sonde de température. Pour le brassin d'hier j'ai utilisé en alternance celui de la cuve tampon.
Le brassin d'hier donc... ça commencait pas fort
. Premièrement je remplis la cuve avec le robinet extérieur et là, je ne sais pas si c'est le gel et le dégel des canalisations mais je me retrouve avec des morceaux de calcaire pas possible. Bon... je vide et nettoie
. Après 10 voyages pour remplir cette fois avec le robinet de la cuisine je chauffe, envoie vers la cuve matière et là
une monstre fuite sur le passe paroie (qui bien sûr n'était absolument pas là au brassin à blanc
). Je renvoie vers la tampon, démonte, et finalement sans faire grand chose plus de fuite
. Je soupçonne la lame de lambris d'avoir un peu tirée sur le passe paroie vu que le trou est ajusté pile poil. A surveiller donc. Vient 14H et la prière d'Alex
quand enfin j'empate. Après 1h15 teste à l'iode négatif (en gros à partir de là je commence à respirer
), filtration sans problème, etc etc, ...
Au final un petit 65% d'efficacité mais je pense avoir filtré un peu trop vite + une douchette vraiment pourave faite à l'arrache pour l'occas. + pas de mélangeur... ça devrait ètre mieux la prochaine fois.
A oui les photos du brassin
. Ben j'ai un peu zappé vu le déroulement de la matinée mais j'ai ça quand même
:

Fin de l'aventure 20h30... mais heureux quand même
.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé directement ou indirectement vu le nombre de posts de picos et spéciale dédicace à Alex73, Particule et Olivier Picard que j'ai embêté en MP à plusieurs reprises.
Et vive BrassageAmateur.com.
Et vivement le prochain brassin.
Et... vive... heuuu...
A+
Steph
Pas sans mal mais ça fermente quand même.
Déjà, comme promis les photos de son avancement :
Sur la remarque pertinente d'Alex j'ai viré la cheminée en galva en attendant de trouver mieux mais pour l'instant je me retrouve avec un trou de 100 et 18% d'évaporation...
Il me reste à fabriquer une douchette digne de ce nom et le couvercle de la cuve matière avec le mélangeur et le fourreau de la sonde de température. Pour le brassin d'hier j'ai utilisé en alternance celui de la cuve tampon.
Le brassin d'hier donc... ça commencait pas fort
Au final un petit 65% d'efficacité mais je pense avoir filtré un peu trop vite + une douchette vraiment pourave faite à l'arrache pour l'occas. + pas de mélangeur... ça devrait ètre mieux la prochaine fois.
A oui les photos du brassin
Fin de l'aventure 20h30... mais heureux quand même
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé directement ou indirectement vu le nombre de posts de picos et spéciale dédicace à Alex73, Particule et Olivier Picard que j'ai embêté en MP à plusieurs reprises.
Et vive BrassageAmateur.com.
Et vivement le prochain brassin.
Et... vive... heuuu...
A+
Steph
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
excellent toutes ses infos
cela me rappel mon début dans le brassage, les galères de merde par moment mais super heureux d'avoir fini et ensuite super stréssé pour savoir si la fermentation est nickel, si elle sera bonnes et j'en passe et des meilleurs
bon courage à toi
bernie
excellent toutes ses infos
cela me rappel mon début dans le brassage, les galères de merde par moment mais super heureux d'avoir fini et ensuite super stréssé pour savoir si la fermentation est nickel, si elle sera bonnes et j'en passe et des meilleurs
bon courage à toi
bernie
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Et ben voila !!!
Félicitation, des jumeaux en plus
Pour ton rendement, c'est peut-être que la mouture était trop grossière, ce qui expliquerait la filtration très rapide
Pour la cheminée, je peux te passer un morceau de tube inox de 78 mm qui s'emboite dans une gaine alu de 80
pour le trou de 100, tu peux faire ça :

Une trappe de visite, houblonnage
Félicitation, des jumeaux en plus
Pour ton rendement, c'est peut-être que la mouture était trop grossière, ce qui expliquerait la filtration très rapide
Pour la cheminée, je peux te passer un morceau de tube inox de 78 mm qui s'emboite dans une gaine alu de 80
pour le trou de 100, tu peux faire ça :
Une trappe de visite, houblonnage
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
catimini
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...
contente que ton brassin ne se soit pas trop mal passé.
on attend la suite... et surtout quand il sera temps de la gouter
bonne continuation
on attend la suite... et surtout quand il sera temps de la gouter
bonne continuation
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est pas pire pour une première !
La pico a une belle allure en tout cas, courage pour la suite et les améliorations...
La pico a une belle allure en tout cas, courage pour la suite et les améliorations...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Ben pourquoi pas... tu le fixes comment ? Pas évident à souder je pense ces couvercles super fins (j'en ai encore un intact en rab).alex73 a écrit :Pour la cheminée, je peux te passer un morceau de tube inox de 78 mm qui s'emboite dans une gaine alu de 80
No problémo, il faudra juste venir faire un tour dans le département voisincatimini a écrit :on attend la suite... et surtout quand il sera temps de la gouter![]()
A+
Steph
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
pas besoin de soudure
tu mets juste des rivets pop
PS : pas con Alex le deuxième trou sur le dessus, cela permet de mettre le grains sans enlever le couvercle, je vais y penser dés lundi
bernie
pas besoin de soudure
tu mets juste des rivets pop
PS : pas con Alex le deuxième trou sur le dessus, cela permet de mettre le grains sans enlever le couvercle, je vais y penser dés lundi
bernie