Au lieu de faire des essais dans la bière, quelqu'un a déjà essayé d'en faire dans de l'eau ?
On fait bouillir avec houblon 60, 30, 5 min etc...
Ca peut donner quelque chose ?
La culture des houblons ⇒ Quel houblon pousse chez moi?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stoute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Quel houblon pousse chez moi?
Sujet à lire (long, mais instructif)
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... re+houblon
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... re+houblon
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
ici j'ai fais un test de tisanes avec des houblons sauvage :
ftopic8013-70.html
Le mieux c'est de comparer les tisanes à dose équivalente avec des houblons dont tu connais l'indice en acide alpha...
ftopic8013-70.html
Le mieux c'est de comparer les tisanes à dose équivalente avec des houblons dont tu connais l'indice en acide alpha...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
stoute
- Ch'ti nouveau
Merci pour les liens, dès que j'ai un peu de temps j'irai voir.
nN attendant j'avais fait un essai en faisant bouillir dans 75cl d'eau 6g de houblon.

De gauche à droite : 5min, 15min, 30 min, 45 min.
J'aurai du mettre moins de houblon. Beaucoup d'évaporation, donc j'ai rajouté de l'eau 2 fois. Et comme je n'ai pas essayé avec un houblon de référence, bah ça m'avance pas des masses.
En tout cas, on voit les différences de teinte. Le 5 min sentait bon, les autres avaient plutôt une odeur d'herbe. Et ils étaient de plus en plus amères. Très amères. Berk
nN attendant j'avais fait un essai en faisant bouillir dans 75cl d'eau 6g de houblon.
De gauche à droite : 5min, 15min, 30 min, 45 min.
J'aurai du mettre moins de houblon. Beaucoup d'évaporation, donc j'ai rajouté de l'eau 2 fois. Et comme je n'ai pas essayé avec un houblon de référence, bah ça m'avance pas des masses.
En tout cas, on voit les différences de teinte. Le 5 min sentait bon, les autres avaient plutôt une odeur d'herbe. Et ils étaient de plus en plus amères. Très amères. Berk
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Très amer normal, en plus comme il n'y a pas de matières premières genre du malt pour adoucir l'amertume ressentie est totale, l'extraction aussi.
L'odeur d'herbe aussi, c'est vrai que dans un brassin on le ressent moins parce qu'il y a les odeurs du grain, et l'odeur s'atténue aussi pendant la fermentation.
Après chaque houblon a ses caractéristiques, dur de juger juste avec un échantillon, c'est pour ça que si tu peux il faut comparer avec un houblon commercial dont tu connais l'indice AA.
L'odeur d'herbe aussi, c'est vrai que dans un brassin on le ressent moins parce qu'il y a les odeurs du grain, et l'odeur s'atténue aussi pendant la fermentation.
Après chaque houblon a ses caractéristiques, dur de juger juste avec un échantillon, c'est pour ça que si tu peux il faut comparer avec un houblon commercial dont tu connais l'indice AA.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Meuh non faut pas dire ça c'est le butstoute a écrit : Très amères. Berk
Par contre les teintes des deux récipients de droite m'étonnent.
Grosso merdo, tu estimes à combien de pourcentage l'évaporation pour ceux de 30 mn et 45 mn ?
-
stoute
- Ch'ti nouveau
Ouh l'évaporation avait dépassé les 50% au bout de 20 min je crois (même avec couvercle) ça bouillait fort.
Je refrait un test plus rigoureux avec gros volume et différents houblons pour bien comparer.
Sinon vous croyez qu'on peut ajouter à un brassin du jus de houblon concentré pour augmenter l'amertume ou les arômes ?
Je refrait un test plus rigoureux avec gros volume et différents houblons pour bien comparer.
Sinon vous croyez qu'on peut ajouter à un brassin du jus de houblon concentré pour augmenter l'amertume ou les arômes ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
très classique, la couleur rougeâtre.
qu'espéres-tu découvrir, en fait? ce genre d'expérice n'est pas très utile (en tout cas, pas de le cadre de la découverte de la race d'un houblon inconnu), un houblon bouill dans l'eau, ça sent l'herbe, sans plus.
pour ce qui est de la question de l'ajout à un brassin, c'est ok pour augmenter l'IBU de la bière.
Cependant, il me semble que l'amertume finale est beaucoup plus 'dure' et colle aux papilles de manière pas forcément intéressante.
ah oui: pour le coup de la tisane: je laisserais tomber.
je l'ai testée il ya 3 ans, et j'ai failli finir la nuit à l'hosto pour un blocage rénal. dose trop concentrée, sans doute (5-10 cones pour une tasse).
nous servons la science avec bonheur
qu'espéres-tu découvrir, en fait? ce genre d'expérice n'est pas très utile (en tout cas, pas de le cadre de la découverte de la race d'un houblon inconnu), un houblon bouill dans l'eau, ça sent l'herbe, sans plus.
pour ce qui est de la question de l'ajout à un brassin, c'est ok pour augmenter l'IBU de la bière.
Cependant, il me semble que l'amertume finale est beaucoup plus 'dure' et colle aux papilles de manière pas forcément intéressante.
ah oui: pour le coup de la tisane: je laisserais tomber.
je l'ai testée il ya 3 ans, et j'ai failli finir la nuit à l'hosto pour un blocage rénal. dose trop concentrée, sans doute (5-10 cones pour une tasse).
nous servons la science avec bonheur
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
stoute
- Ch'ti nouveau
En fait je me demandais ce que valait la variété de houblon sauvage qui pousse chez moi.
Mais bon le mieux c'est de commander des rizhomes et de connaître la variété, bien que l'indice d'acides alpha puisse varier.
Mais bon le mieux c'est de commander des rizhomes et de connaître la variété, bien que l'indice d'acides alpha puisse varier.