Le brassage de kits ⇒ Mon premier kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit de débutant delux Brewferm
- Brasseur : Amateur
Re: Mon premier kit
Non le fût est dans une pièce sombre, j'ai cherché le bon endroit avant de commencer et c'est le seul endroit ou il fait 20°C ou un poil plus.
La bière est a 21°C, j'ai mis le radiateur un peu plus chaud pour pas quelle descende trop.
Pour le moment tout a l'air de bien aller.
Merci pour vos conseils.
La bière est a 21°C, j'ai mis le radiateur un peu plus chaud pour pas quelle descende trop.
Pour le moment tout a l'air de bien aller.
Merci pour vos conseils.
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Si t'es a 18, c'est pas trop grave non plus 
T'a mis quel levure ?
T'a mis quel levure ?
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
Me revoilà.
J'ai mis la levure livrer avec le kit brewferm.
Petit question, qu elle est le but de changer de fut ?
Pour moi c'est surtout pour éliminer les dechets afin d'avoir une birèe plus claire avec moi de détrituts lors de la dégustation.
Donc c'est pour sa que je pensais utiliser une passoir lors du changement de fut.
Ce soir je la change de fut et je la remet au chaud pendant 7 jours.
Merci
J'ai mis la levure livrer avec le kit brewferm.
Petit question, qu elle est le but de changer de fut ?
Pour moi c'est surtout pour éliminer les dechets afin d'avoir une birèe plus claire avec moi de détrituts lors de la dégustation.
Donc c'est pour sa que je pensais utiliser une passoir lors du changement de fut.
Est-ce que l'aérer va la perturber, lui faire du bien ou du mal ?Sigma a écrit :
Passoire, pas de problème, bien que ça vas aérer ta bière, ce qui n'est pas le but rechercher.
Ce soir je la change de fut et je la remet au chaud pendant 7 jours.
Merci
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Ah, j'ai cru que tu voulais mettre la passoire juste avant la mise en bouteille.
En faite, aérer ta bière, permet aux levures de se reproduire plus rapidement. C'est donc bien au début.
Mais quand tu met en bouteille, tu veux pas qu'elles se reproduisent, mais surtout qu'elles produisent de l'alcool, donc il ne faut plus aérer à la mise en bouteille.
Pour répondre à ta question, moi j'ai jamais utiliser de passoire à ce moment la. Le gateau de déchêt des levures qui s'est posé au fond du sceau est toujours en dessous de la sortie prévue, et donc, pas besoin de filtrer. Tu aura juste un ti poil de levure qui se seront posée dans la sortie qui sortiront au début, mais c'est tout.
Donc c'est à toi de voir, mais à mon avis, c'est pas très utile. Ca l'est beaucoup plus entre la cuve d'ébulition et la première garde pour enlever les "cheni" que t'aurais pu ajouter a ta bière (malt, houblons, épices, etc...).
Change de fût après environ 7 jours quand ça boubluop plus, et met le au frais. L'amidon sera déjà transformé en alcool, et ça te permettra d'affiner ta bière. C'est pas utile (à mon sens) de remettre au chaud.
En faite, aérer ta bière, permet aux levures de se reproduire plus rapidement. C'est donc bien au début.
Mais quand tu met en bouteille, tu veux pas qu'elles se reproduisent, mais surtout qu'elles produisent de l'alcool, donc il ne faut plus aérer à la mise en bouteille.
Pour répondre à ta question, moi j'ai jamais utiliser de passoire à ce moment la. Le gateau de déchêt des levures qui s'est posé au fond du sceau est toujours en dessous de la sortie prévue, et donc, pas besoin de filtrer. Tu aura juste un ti poil de levure qui se seront posée dans la sortie qui sortiront au début, mais c'est tout.
Donc c'est à toi de voir, mais à mon avis, c'est pas très utile. Ca l'est beaucoup plus entre la cuve d'ébulition et la première garde pour enlever les "cheni" que t'aurais pu ajouter a ta bière (malt, houblons, épices, etc...).
Change de fût après environ 7 jours quand ça boubluop plus, et met le au frais. L'amidon sera déjà transformé en alcool, et ça te permettra d'affiner ta bière. C'est pas utile (à mon sens) de remettre au chaud.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
Bon j'ai fait le transvasement sans la passoire.
La fermentation est terminé, j'ai une densité de 1012 avec 30gr/L de sucre.
je vais mettre le fut au frais.
La fermentation est terminé, j'ai une densité de 1012 avec 30gr/L de sucre.
je vais mettre le fut au frais.
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
Hello
Apres mes 4 jours de 1ère fermentation, je l'ai mis dans un second fût pour enlver les résiduts, a ce moment là, la densité était de 1012 et selon le fabricant la densité final de 1010.
Aurai-je dus attendre qu'elle soit a 1010 pour la passer dans le second fût ?
Depuis que je l'ai changé de fût, elle fait plus de glouglou, normal ?
Alors qu'avant c'était un glouglou tout les 2-3 min, je penseais quand la changent de fut sa repartirait ?
J'aurais pu l'aérer ?
En me servant de la passoire ou en la remuant une fois dans le second fût ?
Ce qui aurait relancé le dévleppement des levures et vraiment fermenter tout le sucre fermenticible.
Sa fait une semaine qu elle est dans le second fût à environ 20°C et maintenant je dois passer à la garde en la mettant au frais, mais tout mes pièces sont entre 18-20°C et dehors il neige.
La température pour la garde est d'environ 10°C ?
Que puis-je faire ?
Si je la laisse à 20°C, que va-t-il se passer ?
Je vous pose beaucoup de questions et j'ai pas fini mais ma bière m'inquiette et j'aimerai pas louper la première.
Merci de votre aide et de votre patience.
J'ai des petits doutes sur ma technique.particules a écrit :
1- fermentation primaire 3 à 4 jours à 20°C
2- soutirage pour se débarrasser des cochonneries qui se sont déposées dans le fond du fût ( pas de sucre ajouter)
3- fermentation secondaire 7 jours à 20°C ( a ce stade les levures encore en suspension dans la bière vont achevés de fermenté le sucre résiduel et produire encore du Co². Ce Co² vas protéger ta bière.)
4- garde, placer le fût au frais de 7 à 15 jours.
5- Préparation de la mise en bouteilles : soutirer une deuxième fois et c’est ici l’ajout de sucre 6 à 10 gm au litre de bière à embouteiller.
6- Mise en bouteille.
Apres mes 4 jours de 1ère fermentation, je l'ai mis dans un second fût pour enlver les résiduts, a ce moment là, la densité était de 1012 et selon le fabricant la densité final de 1010.
Alors qu'avant c'était un glouglou tout les 2-3 min, je penseais quand la changent de fut sa repartirait ?
J'aurais pu l'aérer ?
Ce qui aurait relancé le dévleppement des levures et vraiment fermenter tout le sucre fermenticible.
Sa fait une semaine qu elle est dans le second fût à environ 20°C et maintenant je dois passer à la garde en la mettant au frais, mais tout mes pièces sont entre 18-20°C et dehors il neige.
La température pour la garde est d'environ 10°C ?
Que puis-je faire ?
Je vous pose beaucoup de questions et j'ai pas fini mais ma bière m'inquiette et j'aimerai pas louper la première.
Merci de votre aide et de votre patience.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Non c'est pas grave tu n'es pas à 2 points de densité près, surtout pour un transfert en secondaire c'est déjà très bas 1012.
Oui vu la densité c'est quasiment fini de fermenter, reste le goût à s'affiner
Ca peut mais c'est pas systématique, surtout quand il ne reste presque plus de sucres fermentescibles.
J'aurais pu l'aérer ?
Surtout pas !! Risque d'oxydation, on n'oxygène jamais la bière, le moût refroidi oui, le reste jamais
Rien ça marche quand même, le froid favorise la décantation et la clarification mais elle se produit quand même au chaud pas de soucis.
Tu laisse à 20°C mais vu la température et la densité déjà atteinte, tu es bon pour une session embouteillage ce WE
Non c'est pas grave tu n'es pas à 2 points de densité près, surtout pour un transfert en secondaire c'est déjà très bas 1012.
Oui vu la densité c'est quasiment fini de fermenter, reste le goût à s'affiner
Ca peut mais c'est pas systématique, surtout quand il ne reste presque plus de sucres fermentescibles.
J'aurais pu l'aérer ?
Surtout pas !! Risque d'oxydation, on n'oxygène jamais la bière, le moût refroidi oui, le reste jamais
Rien ça marche quand même, le froid favorise la décantation et la clarification mais elle se produit quand même au chaud pas de soucis.
Tu laisse à 20°C mais vu la température et la densité déjà atteinte, tu es bon pour une session embouteillage ce WE
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
Mais sa fait qu'une semain qu elle est en pseudo fermentation secondaire ( vu qu elle avait presque fini )
Donc faudrait pas la laisser encore un peu en garde surtout qu elle est au chaud, peut etre que si je lui laisse du temps, elle sera plus décanté et claire ?
Donc faudrait pas la laisser encore un peu en garde surtout qu elle est au chaud, peut etre que si je lui laisse du temps, elle sera plus décanté et claire ?
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Zut alors, le dernier Kit qui est actuellement en secondaire, j'ai utilisé une passoire sur la fin car il y avait plein de résidus en surface que je ne voulais pas dans mon secondaire. Apparement la fermentation a reprit un petit peu quand même. Je met en bouteilles jeudi.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux attendre mais bon la clarification se fera aussi en bouteilles avec le temps...
Le site du Nain : http://univers-biere.net