Le brassage de kitsBiere amère... :(

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Biere amère... :(

Message par El diablo »

Bonsoir à tous. Tout d'abord, bonne m.... à tous ceux qui sont actuellement en blocus.

Alors... voilà, j'ai un truc qui me turlupine depuis déjà pas mal de temps et je ne vois pas tout ce problème peut venir...

J'ai réaliser jusqu'à présent, 3 bières avec des kits de malt houblonné, trois bières différentes.
La première en respectant scrupuleusement les consignes. La deuxieme en suivant les conseils du forum et la troisième, au pif :D

Et mes trois bières ont toujours été très amer (surtout la 2ème) et moi, je n'aime pas une bière aussi amer... c'est vraiment fort, c'est un gout qui rape la langue jusque derrière :evil:

Et je ne vois pas du tout d'ou ce gout peut venir... je nettoye hyper bien mes cuves, je fait hyper gaffe à tous et bardaf...

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème? et comment pourrai je arranger ca..

Je compte en effet brasser tout grain pour essayer, dés que j'ai trouver un moulin d'occasion :mrgreen: et je n'ai franchement pas envie d'avoir à nouveau ce problème...

Merci pour votre aide
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Biere amère... :(

Message par Romain »

J'avais eu ce problème avec le dernier kit que j'ai utilisé. La moitiée des bouteilles est partie à l'évier. Je ne sais pas d'où venait cette amertume. Peut-être est-ce dû aux minéraux présents en trop grande concentration. Il y a déjà ceux présents lors du vrai brassage par le fabriquant, plus ceux que l'on rajoute avec notre eau. Mais ce n'est qu'une supposition...

Toujours est-il qu'en tout grain je n'ai jamais eu ce soucis.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Message par El diablo »

L'eau de distribution est dure par chez moi...
Et su un de mes brassin j'avais utiliser de l'eau en bouteille pour essayer et ca été la pire des trois...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Deux choses :

- si c'est des kits complétés au sucre de canne, on a naturellement moins de solides après fermentation, que ça soit des protéines ou des dextrines (sucres non fermentescibles) dans la bière finie, donc là, le premier truc à corriger serait de substituer de l'extrait de malt au sucre, ce qui donnera plsu de matière pour entoure rl'amertume.

- vu que ça cause d''une amertume râpeuse, je suppose que c'est possible que ça ne soit pas de l'amertume à proporement parler, mais de l'astringence, qui "accroche" sur la langue comme un fruit vert, surtout sur les côtés de la langue. Si c'est le cas, c'est simplement que la bière est "verte", donc pas arrivée à maturité. Il faut lui laisser plus de temps...
On touche là à l'éternel problème de l'impatience du brasseur amateur.
Pour la garde en bouteille c'est - en très gros - au minimum une semaine par % d'alcool pour avoir un liquide qui ressemble à quelque chose...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

Merci beaucoup pour c'est infos... j'en ai appris des choses :)

Alors oui, effectivement, (pour en avoir le coeur net j'ai rouvert une bouteille :drunken: ) c'est comme tu le décris sur la langue, astringeant

Point de vue sucre, j'ai utilisé de la cassonade comme sucre pour la deuxième qui était infecte

Et celle ci est en garde depuis 2 mois et le gout reste tout aussi "astringeant" :mrgreen: c'est gai d'utiliser des mots comme ca ^^ en plus ca décris parfaitement bien le problème

Donc, d'après toi, si j'ai bien compris, ca serais du à un manque de protéine ou de dextrines... donc je ne devrais normalement pas avoir ce problème en brassage tout grain...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

zork a écrit : Donc, d'après toi, si j'ai bien compris, ca serais du à un manque de protéine ou de dextrines... donc je ne devrais normalement pas avoir ce problème en brassage tout grain...
Ah non, le premier problème, c'est que ta bière est trop jeune, si c'est effectivemen astringent plus qu'amer... Laisse-lui d'abord du temps.

Ensuite, oui, y'a la question des dextrines, qui se pose moins quand on brasse en extrait, extrait+grain ou pur grain, bref, du moment qu'on sabre le sucre et qu'on met du malt à la place... Mais c'est secondaire, ton problème principal, c'est que la bière est "verte"..
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

ok, j'ai compris...
Mais après deux moins de garde ... ca devrais aller non?
Parce que s'il faut plus de temps pour la rendre meilleur, j'ai interet a brasser plus souvent en tout grain pour pouvoir faire des tournantes et ne jamais etre a sec ou avec une biere "verte"
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois

Message par Wedge »

Perso, je fait bouillir l'extrait du kit dans 2 ou 3 L d'eau, et j'écume la mousse qui se forme.
Je trouve que cela enlève pas mal d'amertume aux kits.

Mon tout 1er kit était un kit Christmas Brefwferm, et j'avais alors suivi la "recette" du fabricant => une bière horriblement amère, même avec presque 1 an de garde.

Depuis, j'écume et c'est bien mieux.
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

L'amertume baisse avec le temps, donc il faut mettre ta bière à la cave et l'oublier pendant au moins 6 mois, voir 1an ou même plus si nécessaire...
Et un jour tu la gouteras et tu la trouveras à ton gout.
Je sais que c'est dur d'attendre mais la bonne nouvelle c'est que ta biere n'est pas perdue.
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

oui, il faut patienter..... je viens de boire une bière maison de 2006, impec...