Effectivement, quand j'ai commencé à brasser, j'ai lu bien souvent levure haute en haut, et levure basse en bas ce qui m'a paru bien bizarre. Comment on fait pour que tout le mout soit transformé en bière ? Il faut agiter le mout pour que celui d'en bas passe en haut et inversement ?
Ce sont des croyances du même type que la terre plate et celui qui dit le contraire se fait massacrer.
Et malheureusement, il y a beaucoup de croyances barbares. Il suffit que ce soit écrit dans un livre fortement recommandé par toute une
communauté et ca devient la vraie vérité.
HS: ( Ca me fait un peu penser au MP3 qui soit disant n'altère pas la qualité. Sur des haut parleurs d'ordinateur sans doute, mais une écoute sur un vrai système audio, montre les lacunes de la compression. )
Il y a de très bon livres en anglais qui donnent un autre son de cloche avec des preuves à l'appui, par preuve, j'entends des mesures scientifiques.
Ceci dit, j'ai ouï dire que certaines brasseries allemandes qui font des lagers, donc soit disant en fermentation basse, commençait a une température de fermentation haute pour ensuite baisser la température pour la fin de fermentation et garde. Cette info venant d'un ami qui a fait ses armes de brasseur en Allemagne, et par croisement avec des lectures, il semblerait que cette pratique vienne d'un age reculé ou la fermentation était débutée en intérieur et que les barriques étaient ensuite entreposées dans des grottes.
Enfin, rien ne vaut la pratique et l'erreur, tant que l'on comprends son erreur.
Le tout étant pour moi, comme pour beaucoup ici je pense, de pouvoir faire de la bière que j'aime boire et partager, j'essaye de m'améliorer.
Et je rejoint Captain et JLuc sur les points philosophiques et psychologiques, mais je ne vois pas du tout de quel site il est fait mention.
Sur ce, paix, prospérité et bonne bière !