Devenir proQuel volume et quel matériel pour être pro ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
francknroll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Brasseur : Amateur

Re: Quel volume et quel matériel pour être pro ?

Message par francknroll »

Merci à tout le monde pour toutes c'est réponses objectives c'est ce que j'espérait ( ça ma mis une claque mais ça fait du bien) il faut que je digére tout ça maintenant :roll:
Jean-Luc a écrit :M'est avis que tu ne perdrais pas bcp de temps à te construire une pico pour :
- te perfectionner et préparer tes recettes "commerciales",
- tester les retours de ton entourage sur ces productions "amateur"
- prendre le temps de faire les démarches administratives nécessaires
- lancer une version pico-brasserie artisanale afin de tester la viabilité de ton marché local
Merci Jean Luc j'en prend bonne note et apprécie les conseils.............J'ai commencer déjà en me faisant livrer 2 cuves catering 100l .. ya plus qu'à , ensuite amémagement de mon laboratoire ( une partie de mon sous sol )
davy a écrit :- quand vous dites à votre entourage je fait de la biere!...... on vous regarde bizzarement....................vous expliqué le process....................tout le monde l'aime.... mais personne vous en achète
C'est Bizare je connais çà dans l'immobillier c'est pareil !
davy a écrit :doncil est plus prudent de commençé avec une grosse pico , avec des brassin de 100 litres , 1 brassin par semaines me paraît pas mal apres il faut vendre!

Oui c'est une bonne idée qui me va bien merci pour le conseil.
bernie a écrit :n'oublie pas aussi que les 35h semaine c'est fini, donc bien voir aussi si tu es en couple l'avis de ta femme (ou copine) car cela est très important
bon courage
Merci mais c'est quoi les 35h ?? Dans l'immobillier on connait pas

Dans tous les cas je prend bonne note de tous celà et je vous tient au courant.
Franck :shifty:
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

salut !
en fait je suis dans la meme position que toi, j'aimerais me reconvertir, mais ce n'est pas évident les place sont cher!!....
il faut démarré très petit et grossir si çà vaut le coup il faut pas avoir trop la tete dans les bulles!!!!!!!

dans mon canton il yà un agriculteur qui vend de la biere, il fait tout faire par une brasserie en belgique, mr van belle benoit "fourquet d'argent à st nicolas de port 2009" et il fait pas fortune à mon avis il rame, marketing etc sont au rdv mais çà reste aléatoire!

même si la biere artisanale à le vent en poupe je pens qu'il faut resté modeste monter tranquillement sont petit truc sur fond propre "pas d'emprunt" continuer à utilisé des astuces pour nos installations faire en sorte d'avoir un labo nickel avec des methodes travail nickel et tout devrait rentré dans l'ordre!
bon courage à vous tous!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour répondre à la question du début, je rejoins le captain. 500L de capacité de prod est un mini. ensuite intervient le stockage...
si tu peux stocker au moins trois fois ta prod c'est un minimum pour commencer, ensuite il faut passer au moins à 1500 L/mois pour être rentable;
donc pour avoir une maturation de 2 mois minimum (une semaine fermentation primaire, 2 semaines en chambre froide, une semaine refermentation en bouteille, 4 semaines maturation) tu dois stocker 6 fois ta prod afin de chevaucher et arriver à 1500/mois...
ce qui veut dire 3 brassins par mois de 500 litres, avec une cuve de fermentation primaire,et 6 cuves de fermentation secondaire.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!