Devenir proQuel volume et quel matériel pour être pro ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
francknroll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Brasseur : Amateur

Quel volume et quel matériel pour être pro ?

Message par francknroll »

Sujet quelque fois abordé mais j’ai envie de demander l’avis aux différents brasseurs pro devenu depuis peut et pourquoi pas les autres, dans la perspective d’une création pour une production typiquement traditionnel quel quantité par brassin ou par mois ou même par an est il rentable de produire, bien sure la réponse va être combien je veut me payer !! :roll:
Quel matériel à utilisé pour tel quantité pico ou tank à lait ; fut plastique ou cylindro conique
Mais je profite de l’expérience des professionnels pour soit m’encourager ou me faire tomber de mon nuage de rêve de brasseur . :oops:
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Quel volume et quel matériel pour être pro ?

Message par Jean-Luc »

francknroll a écrit :bien sure la réponse va être combien je veut me payer !! :roll:
Ben pour ça, c'est pas pour te refroidir, mais des brasseurs pro qui ont réussi à rentabiliser rapidement leur installation
et à se payer... Ben, je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça.

Pour ce qui est des volumes, je pense qu'il faut se poser les bonnes questions :
- de quel espace dispose tu pour les cuves mais aussi pour stocker ta production : fermenteurs, chambres chaudes/froides, caisses de bouteilles
- quelle est ta dispo en temps pour brasser
- combien espères tu vendre (taille de ton marché, concurrence, démarches commerciales, modes de distribution...)
- et évidemment, de quel budget dispose tu.

M'est avis que tu ne perdrais pas bcp de temps à te construire une pico pour :
- te perfectionner et préparer tes recettes "commerciales",
- tester les retours de ton entourage sur ces productions "amateur"
- prendre le temps de faire les démarches administratives nécessaires
- lancer une version pico-brasserie artisanale afin de tester la viabilité de ton marché local

Au pire, tu as toujours ta pico pour tes productions amateur, au mieux tu pourras être submergé par la demande
et envisager de passer une vitesse supérieure.

Mais a mon humble avis, la première chose est de se perfectionner dans le brassage et parfaire ses productions,
puis se poser les bonnes questions, et faire les bons calculs et simulations. En gros, ce qu'on appelle un Business Plan.
Sans business plan et évaluation économique de ton projet, je vois mal comment on peut se lancer sérieusement.
Avec une réserve qui est que même un bon business plan peut etre complétement à coté... et souvent surestimé.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Un chiffre parfois articulé est d'une capacité de 500l par brassin pour avoir une chance d'êtr eplsu ou moins rentable t se tirer un petit salaire... (mais en Suisse, je la mettrais à 750-800 litres par brassin, la limite inférieure)... ensuite, la capacité de fermentation et surtout de stockage pour la garde dépend du type de bière que tu veux faire et de sa durée de maturation : plus elle est longue, plus il te faudra de cuves... et au bout de course, il faut penser à la distribution, donc au conditionnement, en particulier à la mise en bouteille...

Bref, pas simple, et c'est vite lourd en investissements pour passer pro.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

bonjour!
les chiffres ne sont s pas toujours parlants, il est difficile de perçé ,
- quand vous dites à votre entourage je fait de la biere!...... on vous regarde bizzarement....................vous expliqué le process....................tout le monde l'aime.... mais personne vous en achète
doncil est plus prudent de commençé avec une grosse pico , avec des brassin de 100 litres , 1 brassin par semaines me paraît pas mal apres il faut vendre!
bon courage
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
oui c'est clair pas toujours facile de trouvé la bonne taille par brassin
en plus il faut savoir si tu va faire cela en activités principale ou secondaire, si tu veux faire de la pub ou pas etc
disont qu'il y a pleins de paramètres à prendre en compte et JLB à bien résumé le truc (locaux, crédit, emplacement etc)
démarre tranquille ta prod ( comme te le suggère davy) et déja 100 litres semaines c'est un bon début
perso je démarre avec +/- 400 litres mensuel sans faire de pub sachant que je vends en seconde activitées et je ne veux pas me faire chier (pour le moment) avec les marché locaux, les foires etc
et pense aussi à tes recettes ne part pas à l'arrache car en générale cela est voué à l'échec
réfléchi bien à ton projet, d'ailleurs oliv est très bon au niveau conseil (et beaucoup d'autres choses aussi)
n'oublie pas aussi que les 35h semaine c'est fini, donc bien voir aussi si tu es en couple l'avis de ta femme (ou copine) car cela est très important
il faut aussi contacté les douanes, la chambre des métiers, la municipalité, le centre des impots, les pompiers, la poste, la banque, le boucher, le boulanger, les cafetiers, les discothèques, les pubs, l'organisme des commercants de ta ville, sans oublier les maisons closes :eusa-naughty: etc
voila mon avis perso sur la chose
dans tout les cas bon courage à toi
bernie
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

davy a écrit :bonjour!
- quand vous dites à votre entourage je fait de la biere!...... on vous regarde bizzarement....................vous expliqué le process....................tout le monde l'aime.... mais personne vous en achète
bon courage
c'est drôle, moi ce serait plutôt l'inverse. tout le monde l'aime et veut en acheter, mais moi veux pas :naughty: .
comme ça, je fais la promo pour gwen (allez y, il est super sympa, y a aussi un Manu dans la brasserie, de la bonne bière et eux, ils ont du stock. pas comme moi qui n'a plus une bière a me mettre sous la dent :evil: )
je pense quand même qu'avec un produit de qualité "y a de la place"... après faut voir si y a déjà du monde dans ton coin...
commencer petit, et une bonne chose pour tâter le terrain et pas tomber de trop haut en cas de chute!
clair aussi qu'il faut bien que tu peaufine tes recettes. si d'entrée tes bières sont au top, y a pas de raison...
faites la mousse, pas la guerre!!
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

re
alors là si gwen est ton voisin, tu a un prof tout prêt de chez toi (a la base j'avais pas vu ton lieu d'habitation)
tu a tout bon pour avoir les infos
aller hop je prends l'apéro moi j'ai soif (putain le pied de ne pas bosser ce soir et merde dans quel état-gère moi) :drinkers:
bernie
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

ah mais oui, en plus il est un bon prof pour les dégustations :drunken:
moi ce soir c'est thé vert :mrgreen: (repos hépatique)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

manumousse a écrit :ah mais oui, en plus il est un bon prof pour les dégustations :drunken:
moi ce soir c'est thé vert :mrgreen: (repos hépatique)
Tu parles, ça fait longtemps que je n'avais pas bu autant de bières belges ! Heureusement que j'ai relevé le niveau avec une Ebulum et une Schlenkerla. Et une Pinkantus. P*tain, c'était plus de la dégust' mardi...
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

a la fin je savais plus la différence entre une belge et une anglaise :lol:
promis la prochaine fois je t'inflige pas le même supplice.
d'ailleurs pour me faire pardonner, je t'amènerai ma dernière "redbulle".