Le brassage de kitsProblème de Teneur en alcool

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julien007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Problème de Teneur en alcool

Message par Julien007 »

Bonjour les Brasseurs,
N'étant pas à mon premier brassin, je me pose une question concernant celui que je viens de mettre en route :
Je suis en brassage en kit, je brasse une Diabolo qui titre 8° d'alcool, c'est une bière que je connais bien car je l'ai dejà faite. Cette fois-ci j'ai voulu lui apporter un petit gout de sirop d'érable + extrait de malt. J'ai bien respecté les règles de brix et de densité pour avoir le bon poids en sucre à mettre dans la cuve.
Cependant, après une semaine de fermentation primaire dans les règles, à 20°C, j'obtiens une bière très bonne en goût, petit goût arrière goût caramélisé agréable, mais je ne suis pas à 8° d'alcool --> ma DI est de 1071 et je suis tombé à 1021, soit 6.5° d'alcool. Ayant une tres grosse lie au fond, je décide de la clarifier puis de ne pas la mettre au froid en secondaire mais la laisser quelques jours de plus en primaire pour qu'elle arrive à 8°. Je viens de réaliser une nouvelle densimétrie 3 jours après, seulement rien à bouger. PROBLEME --> que s'est-il passé? Y a plus de sucre, y a plus de levure!? J'ai tout enlevé en clarifiant... que dois-je faire... refaire un levain pour atteindre les 8°. Honnetement elle est bonne en gout et 6.5° c'est déjà pas mal, mais si je veux monter à 8° pour respecter les paramètres, comment je fais!?

Merci à tous!
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Re: Problème de Teneur en alcool

Message par musico59 »

Il faut paos necessairement chercher une teneur en alcool ....je pense que le gout est l' atout principal.

Si elle est bonne comme ca, alors faut pas chercher à aller plus haut !

Ta densité final est à peu pres ce qui se trouve dans le brassage de kits houblonés.

Cependant quelle quantité d' extrait de mal as tu mis ?
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Rebonsoir,
J'ai effectué la plupart de mes brassins avec du sucre et de l'extrait de malt, en moyenne, je mettais moitié moitié en tenant compte de la densité de l'extrait de malt. Pour ce brassin, j'ai voulu tenter l'experience du sirop d'érable. En gros, j'en ai mis 1/3 de chaque matière sucrante, mais plus exactement 125g d'extrait de malt, une fois de plus j'ai tenu compte des brix de chacun car par exemple le sirop d'érable est une matière sucrante visqueuse comme le sirop de glucose soit 70% de sucre et 30% d'eau.
Je me pose la question à savoir est ce que les levures sont capables de dégrader le sirop d'érable, y a t-il un dérivé du sucre non digérable par les levures. Est ce que cela vaut le coup d'essayer un autre levain de levure, sachant que ce brassin me parait encore tres sucré. Si je le laisse comme ca, au moment de l'embouteillage, devrais-je rajouter du sucre, cela pourrait saturer les bouteilles en sucre, nonn!?

Merci de vos réponses.
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

Le kit Diabolo est donné pour quel densité initial et final ?

A partir du moment ou il y a plus d' activité , c' est qu' il n' y a plus de sucre fermentable. Donc le gout sucré present restera.
Comme c' est du sucre non fermentable , cela ne nuiera pas à l' embouteillage.

Mais à confirmer que le sirop d' erable possede bien du sucre non fermentable...
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

KIT DIABOLO : DI = 1075 et DF = 1010 et en réalité j'ai eu : DI = 1071 et DF = 1021.
En fait après avoir fait une densimétrie, j'ai décidé de clarifier la bière car y avait une méga lie, mais ce qui est bizarre, c'est qu'avant de l'ouvrir, ma bière bullé encore dans le barboteur, et depuis que j'ai clarifié, ça bulle plus. Aurais-je enlevé beaucoup trop de levures, est ce vraiment possible?
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

Que veut tu dire par clarifier ? faire un transvasement dans un autre seau ?
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Oui pour moi c'est ça, je transvase ma bière dans un autre seau tout propre afin de nettoyer la bière du surplus de levure morte!
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

Donc selon moi les les levures sont encore la.

En general c' est le contraire....apres un transvasement , l' activité reprend.

Mais attention, quand l' activité ralentie fortement , il devient quasi impossible de voir si une activité est toujours presente.

Ma technique : on appuye fortement sur le couvercle pour que du gaz s' echappe du barboteur, quand on relache, le niveau du barboteur remonte.
On ajuste comme ca à un niveau visible ( exemple le trait sur certains barboteurs) et on controle quelques heures apres si le niveau a bougé.