L'abbaye des Rocs
Bonjour,
Il y a pas mal de temps, je découvrais la "Blanche des Honnelles". Cet été, des amis se sont installés près de Valencienne. L'abbaye des Rocs qui produit cette excellente blanche se trouve pas très loin, juste de l'autre coté de la frontière ! Après une tentative ratée en août, je suis allé leur rendre visite récement et enfin visiter cette brassrie par la même occasion.
Le cadre est sympa, le brasseur aussi ! Il nous a fait faire une visite bien complète de son installation. J'ai malheureusement oublié de faire des photos... Promis, à ma prochaine visite j'en ferai !
Ce fut pour moi l'aboutissement d'une quête sur la Blanche des Honnelles... J'avais enfin trouvé la source ! (Héhé)
Je vous conseille fortement d'aller lui rendre visite si vous êtes à proximité !
Ses bières :
- l'abbaye des Rocs (Une brune - 9°) : Très bonne brune. Même si c'est loin d'être ma préférée.
- La Spéciale Noël (Une brune - 9°) : A priori similaire à l'abbaye des rocs mais tellement différente ! Bcp plus équilibrée à mon gout. J'aime beaucoup !
- La Blanche des Honnelles (Blanche - 6°) : Une blanche très fruitée, assez extraordinaire - LA bière qui m'a fait aimer la blanche !
- L'altitude 6 (Blonde - 6°) : Une blonde un peu fruitée aussi, assez légère.
- La Montagnarde (Ambrée - 9°) : Le 9 serait il le chiffre fétiche du brasseur ? Les bières ambrées ne sont pas mes préférées, mais celle-ci est assez particulière. Un peu entre deux (entre une blonde et une ambrée)
- La Nounnette (Blonde triple - 7°5) : Très bonne blonde forte ! J'en reprendrais un carton à ma prochaine visite !
J'aime bien sa manière de conduire la fermentation pour ne pas rajouter de sucre à la mise en bouteille :
Après l'innoculation, il prend un échantillon qu'il pèse, puis il le fait fermenter rapidement pour savoir la DF qu'il pourra obtenir. Il suit ensuite l'évolution de la densité pour savoir quand mettre en garde, puis quand embouteiller ! Simple mais efficace.
Bizarrement je me rend compte que ma blanche (5ème version en fermentation), commençait à se rapprocher de la sienne. Comme quoi... Quand on a une idée en tête !
Nico
Les Brasseries en service ⇒ > L'abbaye des Rocs <
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: > L'abbaye des Rocs <
J'avais trouvé la Montagnarde (compte tenu de ses caractéristiques sur l'étiquette)
assez aqueuse, peu houblonnée avec une facheuse impression d'être
montée au sucre sans avoir cette notion d'alcool en bouche trop présente cependant.
Pour une ambrée l'impression de maltée n'est pas très dominante.
Disons que dans cette catégorie il y a du monde devant
assez aqueuse, peu houblonnée avec une facheuse impression d'être
montée au sucre sans avoir cette notion d'alcool en bouche trop présente cependant.
Pour une ambrée l'impression de maltée n'est pas très dominante.
Disons que dans cette catégorie il y a du monde devant
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
y-a un mythe qui court dessus : une des seules belges forte non monté au sucre, info ou intox ?Zibouarf a écrit : - l'abbaye des Rocs (Une brune - 9°) : Très bonne brune. Même si c'est loin d'être ma préférée.
Nico
perso j'adore cette biere (en 75 cl)
-
Utisateur 243 supprimé
c'est ce qui m'a été dit lors d'un salon de la bière à Lille, le premier il me semble, par le propriétaire à l'époque
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Effectivement la Montagnarde m'a pas marqué plus que ça...
Concernat l'Abbaye des rocs, j'en ai une ici (en 1,5l !), mais c'est une Abbaye des Rocs "grand cru", à 10°. Au dos : "Bière de fermentation haute constituée exclusivement d'eau de source, de 6 malts, de houblons et de levure".
A priori : Pas de sucre...
En attendant je suis impatient de la gouter celle là "grand cru"...
Dégustation à Noël en famille je pense...
Concernat l'Abbaye des rocs, j'en ai une ici (en 1,5l !), mais c'est une Abbaye des Rocs "grand cru", à 10°. Au dos : "Bière de fermentation haute constituée exclusivement d'eau de source, de 6 malts, de houblons et de levure".
A priori : Pas de sucre...
En attendant je suis impatient de la gouter celle là "grand cru"...
Dégustation à Noël en famille je pense...
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !