FermenteursPolémique sur le plastique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Polémique sur le plastique

Message par fram »

La question a déjà été soulevée plusieurs fois mais je m'interroge toujours...
Même s'il correspond aux normes de qualité dites "alimentaire", le plastique de nos cuves de fermentation est-il vraiment bon pour la santé?

En fait c'est une émission passée sur la RTBF hier soir qui m'a un peu interpelé. L'émission "Questions à la une" soulevait le problème de l'utilisation des plastiques par l'industrie agroalimentaire. Et certains aspects m'ont amené à me poser des questions sur les futs en plastique utilisés comme fermenteur.

Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission, il y aura une rediffusion ce samedi 12/12 à 17h05 sur la "Une". Elle devrait aussi être difusée sur TV5 mais je ne sais pas quand (l'émission qui sera diffusée le mercredi 16 semble être une assez ancienne par rapport à la diffusion de la RTBF)...
Sinon elle devrait bientôt être dispo en ligne sur le site web de la RTBF.

Le site RTBF de l'émission:
http://www.rtbf.be/laune/programme-tv/d ... eaa63a90cc

Celui de TV5:
http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... id=228417&

Bon... Ca fait un certain temps que je me retiens, mais je pense sérieusement à racheter quelques cuves inox chez catering et les transformer en cuves de fermentations...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Polémique sur le plastique

Message par Jean-Luc »

A priori il y a eu une polémique autour du Bisphénol A ou BPA, utilisé par contre pour les plastiques transparents...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... usa_15547/

As tu quelques détails sur les composants "dangereux" énoncés par le reportage comme pouvant migrer
dans les contenus ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Fauit effectigeemnt voir de quel plastique on parle...

Le Bisphénol A est un problème pour le polycarbonate (en milieu aqueux à chaud, problème en particulier avec les biberons passés au micro-ondes...), mais il me semble que les fûts de fermentation habituels sont en polyéthylène, qui pose d'autres problèmes à chaud (migration des matières grasses dans le plastique), mais est, à ma connaissance, peu ou pas contesté en usage alimentaire. (On est - heureusement - loin de l'âge d'or des années 70, où cette infâme saloperie de PVC était employée de manière routinière dans l'alimentaire...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Ils parlaient effectivement du bisphenol utilisé dans les biberons, et autres contenant divers et couramment utilisés, instable à la chaleur mais aussi en milieu acide (lait, bière, vin...)
Mais également des joints en PVC des couvercles de bocaux en verre (et capsules de bière), du revêtement intérieur des boites de conserve (et des mini-futs)...

Bon j'avoue ne pas avoir été très attentif et c'est pourquoi je vais enregistrer l'émission samedi pour pouvoir la regarder de manière plus attentive.

Pour le PHED, il n'y a pas (encore?) de problème... mais ...

D'accord, il ne faut pas devenir parano. Mais à force, on devient méfiant! :twisted:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

The Submarine Captain a écrit :Fauit effectigeemnt voir de quel plastique on parle...

Le Bisphénol A est un problème pour le polycarbonate (en milieu aqueux à chaud, problème en particulier avec les biberons passés au micro-ondes...), mais il me semble que les fûts de fermentation habituels sont en polyéthylène, qui pose d'autres problèmes à chaud (migration des matières grasses dans le plastique), mais est, à ma connaissance, peu ou pas contesté en usage alimentaire. (On est - heureusement - loin de l'âge d'or des années 70, où cette infâme saloperie de PVC était employée de manière routinière dans l'alimentaire...)
+1

Les Polyéthylène & Polypropylène sont parmi ce qui se fait de plus inerte (le polyprop. est d'ailleurs utilisé dans le domaine médical, pour les poches à transfusion par exemple).

Alors, oui, je pense que l'inox est ce qui se fait de plus safe (et encore...), mais à froid, l'utilisation de ces plastiques ne me pose absolument pas de problème (à l'inverse par exemple, je me méfie beaucoup plus du polystyrène, dans les barquettes de viande par exemple).
fram a écrit :Ils parlaient effectivement du bisphenol utilisé dans les biberons, et autres contenant divers et couramment utilisés, instable à la chaleur mais aussi en milieu acide (lait, bière, vin...)
Mais également des joints en PVC des couvercles de bocaux en verre (et capsules de bière), du revêtement intérieur des boites de conserve (et des mini-futs)...

Bon j'avoue ne pas avoir été très attentif et c'est pourquoi je vais enregistrer l'émission samedi pour pouvoir la regarder de manière plus attentive.

Pour le PHED, il n'y a pas (encore?) de problème... mais ...

D'accord, il ne faut pas devenir parano. Mais à force, on devient méfiant! :twisted:
Le problème avec les plastique sont rarement les plastiques en eux-même, mais les additifs... notamment les plastifiants comme les phtalates.
Ils sont très réglementés en europe, mais moins ailleurs, le problème vient donc souvent de produits bon marché importés (de Chine notamment).
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

fram a écrit :D'accord, il ne faut pas devenir parano. Mais à force, on devient méfiant! :twisted:
Prudence est mère de sûreté, et mieux vaut se poser des questions... c'est encore le meilleur moyen de trouver des réponses ! :doh:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

plut0nium a écrit :à l'inverse par exemple, je me méfie beaucoup plus du polystyrène, dans les barquettes de viande par exemple
Euuuh, je suis pas sû que les barquettes du genre soient encore du polystyrène, il me semble qu'on est beaucoup passé du côté des polyuréthanes, avec ce genre d'article... tout comme en ce qui concerne les pastilles d'étanchéité des capsules de boissons. Quoiqu'il en soit, un étiquetage ou marquage détaillé et compréhensible serait souhaitable par principe.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

The Submarine Captain a écrit :Euuuh, je suis pas sû que les barquettes du genre soient encore du polystyrène, il me semble qu'on est beaucoup passé du côté des polyuréthanes, avec ce genre d'article... tout comme en ce qui concerne les pastilles d'étanchéité des capsules de boissons. Quoiqu'il en soit, un étiquetage ou marquage détaillé et compréhensible serait souhaitable par principe.
Si je ne m'abuse, les grand modèles (dites "familiales") sont encore en PS dans pas mal de magasins
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

je me suis renseigné autant que possible sur ce ssujet car il m'obsède un peu.

sur les plastiques de tout genre, on peut retrouver le logo de recyclage de 1 à 7
de tête, 7 est le polycarbonate (dûr et transaparant, stude bteilles de 20L distributeurs d'eau) qsui pose problème à cause des BPA. Pas suelement la chauffe mais aussi la contact prolongé avec le loquide pose problème. D'après toutes mes lectures, il semble y avoir unh consensus en faveur du polypropylène (5)
voici un lien descriptif et l'impact potentiel sur la santé: http://www.h2no.org/plastic_recycling_codes.asp

j'ai bien l'une ou l'autre source quand à l'aspect dangereux des uns et des autres, mais ces avis me semblent dirigés (associations écolos, etc). Je préfère donc ne pas les poster.
en tout cas: éviter comme la peste le PVC(3) et éviter le polycarbonate (7) PET ne semble pas convenir à long terme non plus. 4 et 6 se disqualifient d'eux même de par leur composition. il resterait donc 2 et 5
je continue à me poser la question du goût laissé par le plastique sur le long terme: je n'ai tjs pas de réponse..
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Xad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par Xad »

Bonjour, je me permet de faire remonter ce topic, je suis en train de préparer mon matériel pour un tout premier brassage, et je peux avoir des futs plastique, les alimentaire en EPHD tout neuf. les bleu classique avec ouverture totale.

Je voulais avoir des retour si certain utilise ce genre de fut, ou les ont utilisé par le passé?

les polémiques sont surtout niveau sanitaire, au niveau du gout, ca n'a théoriquement pas d'impact?