Le brassage de kits ⇒ Mon premier kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit de débutant delux Brewferm
- Brasseur : Amateur
Mon premier kit
Hello a vous tous brasseurs.
Je viens de recevoir tout mon matos et j'attaque demain.
Mais j ai quelques questions.
Faut-il rincer après avoir passer dans la solution chemipro ?
Sur le flacon chemipro c'est indiqué que non, mais dans la notice Brewferm il rince.
Pour calculer la densité, es-ce grave si on ouvre le couvercle ? ou faut-il soutirer a l'aide du robinet dans un récipient ?
La lecture sur le densimètre se fait sur le chiffre qui est sous la ligne du liquide ?
Merci
Je viens de recevoir tout mon matos et j'attaque demain.
Mais j ai quelques questions.
Faut-il rincer après avoir passer dans la solution chemipro ?
Sur le flacon chemipro c'est indiqué que non, mais dans la notice Brewferm il rince.
Pour calculer la densité, es-ce grave si on ouvre le couvercle ? ou faut-il soutirer a l'aide du robinet dans un récipient ?
La lecture sur le densimètre se fait sur le chiffre qui est sous la ligne du liquide ?
Merci
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Re: Mon premier kit
Hello !
Bienvenue dans le monde des Brasseurs! Et bon courage pour ton premier brassin !
Tu fait avec quel kit ?
Pour tes questions :
Non, pas besoin de rincer.
Pas grave si tu ouvre le couvercle, la densité c'est celle la bière. Par contre, c'est mieux de pas ouvrir le couvercle pour les risque d'infection.
La densité se mesure sur le chiffre qui est a la hauteur du liquide.
Amuse toi bien
Bienvenue dans le monde des Brasseurs! Et bon courage pour ton premier brassin !
Tu fait avec quel kit ?
Pour tes questions :
Non, pas besoin de rincer.
Pas grave si tu ouvre le couvercle, la densité c'est celle la bière. Par contre, c'est mieux de pas ouvrir le couvercle pour les risque d'infection.
La densité se mesure sur le chiffre qui est a la hauteur du liquide.
Amuse toi bien
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
Alors c'est la Pils de chez Brewferm et c est leur matos que j ai.
Si j ai bien compris, il est mieu de faire une deuxième fermentation en fut plustot qu'en bouteille comme indiqué dans leur manuel ?
Alors première fermentation 3-4 jours, je transvase dans un autre en évitant de prendre les déchets ( je peux mettre une passoire ? ) et je referme mon fut sans mettre de sucre.
Puis 10 jours plustard je met en bouteille en ajoutant le sucre.
Puis-je ajouter le sucre directmeent dans le fut et apres mettre en bouteille ou en faisant sa je vais remuer tout les déchets du fond ?
Merci
Si j ai bien compris, il est mieu de faire une deuxième fermentation en fut plustot qu'en bouteille comme indiqué dans leur manuel ?
Alors première fermentation 3-4 jours, je transvase dans un autre en évitant de prendre les déchets ( je peux mettre une passoire ? ) et je referme mon fut sans mettre de sucre.
Puis 10 jours plustard je met en bouteille en ajoutant le sucre.
Puis-je ajouter le sucre directmeent dans le fut et apres mettre en bouteille ou en faisant sa je vais remuer tout les déchets du fond ?
Merci
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
Pour le produit stérilisant, je peux utiliser n'importe lequel qui est pour l'alimentation meme agricole ?
-
Sigma
- Assistant

T'a bien compris la procédure.
Passoire, pas de problème, bien que ça vas aérer ta bière, ce qui n'est pas le but rechercher.
Lors de la première fermentation, c'est bien si ta bière est aérée, ça favorise le développement des levures.
Tu transvase dans un autre tonneau dès que le barboteur ne fait quasi plus rien, tout en controlant la densité. Tu laisse la lie dans le premier tonneau que tu jette.
Pendant la garde qui dure environ 2 semaines en général (plus selon l'envie et le temps), tu laisse la bière tranquille au frais.
Tu prépare ton sucre mélangé a un peu d'eau que tu met dans un nouveau tonneau prêt, et tu met ta bière qui était en garde dedans. (Personnellement je fais entre 5 et 6.5 gr de sucre par litre de bière). A ce moment la, il faut éviter la passoire. Le but étant que les levures encore vivantes fasse de l'alcool et non qu'elle se reproduisent.
Et tu met en bouteille, et tu laisse refermenter en bouteille pendant 2 semaines au chaud.
Niveau produit, si c'est un stérylisant alimentaire, ça devrait être bon. Fait gaffe aux procédures d'utilisation différentes à chaque produit, et fait gaffe que le produit ne donne pas de goût à la bière
Sur ce, bon brassin !
Passoire, pas de problème, bien que ça vas aérer ta bière, ce qui n'est pas le but rechercher.
Lors de la première fermentation, c'est bien si ta bière est aérée, ça favorise le développement des levures.
Tu transvase dans un autre tonneau dès que le barboteur ne fait quasi plus rien, tout en controlant la densité. Tu laisse la lie dans le premier tonneau que tu jette.
Pendant la garde qui dure environ 2 semaines en général (plus selon l'envie et le temps), tu laisse la bière tranquille au frais.
Tu prépare ton sucre mélangé a un peu d'eau que tu met dans un nouveau tonneau prêt, et tu met ta bière qui était en garde dedans. (Personnellement je fais entre 5 et 6.5 gr de sucre par litre de bière). A ce moment la, il faut éviter la passoire. Le but étant que les levures encore vivantes fasse de l'alcool et non qu'elle se reproduisent.
Et tu met en bouteille, et tu laisse refermenter en bouteille pendant 2 semaines au chaud.
Niveau produit, si c'est un stérylisant alimentaire, ça devrait être bon. Fait gaffe aux procédures d'utilisation différentes à chaque produit, et fait gaffe que le produit ne donne pas de goût à la bière
Sur ce, bon brassin !
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
Voilà j'ai fait mon premier brassin.
Donc des questions me viennent.
Voilà ma technique :
1) Chauffer 8L d’eau.
2) Nettoyage et désinfection du matériel.
Et là premier problème, pourtant c est simple, mais voilà.
Avec le matos il donne 100g de chemipro, il faut mettre 4g/L donc on en a pour 25L
Au départ avant de faire se calcule, je me suis dis, que j'allais remplire la baignoire et tout mettre dedans mais voila une baignoire c'est env. 100L donc sa joue pas.
Autre solution, je remplis le bidon, j ai déjà une quantité d'eau raisonnable.
Au final j'ai mis 20L d'eau dans la baignoire avec 80g de chemipro, j'ai remué et tout mi-dedans. De temps en temps je tournais le bidon ou autre objet pas complètement recouvert.
Je pensais, on pourrait sprayer le produit sur le matos ?
3) Chauffer la conserve pendant 10min dans l’eau chaude, enlever l’étiquette.
4) Chauffer 1L d’eau pour rincer la boite.
5) Chauffer 2L d’eau et dissoudre le sucre ( pas de sucre pour ce kit ) .
6) Verser la conserve dans la casserole de 2L
7) Rincer la boite avec les 1L d’eau et remettre dans la casserole et faire bouillire
/8) Enlever la mousse qui se forme.
Sur le site j'ai vu qu'il était conseiller de cuire le mout et d'enlever la mousse.
Ce que j'ai fait, mais sa revenait alors pour finir j'ai arrêté d'enlever peur de perdre trop de cette belle solution.
Est-ce qu'au bout d'un moment plus de mousse se crée ?
9) Mettre l’eau dans le bidon.
10) Refroidire le fut entre 20-25°C.
11) Mettre la levure dans 150ml d’eau à 25°C préalablement bouillie.
12) Laisser la levure pendant 15min dans le verre puis la verser dans le fut.
13) Bien mélanger le mout, j'ai remué pendant 3-4min.
14) Calculer la densité 1036 / 100gr/L de sucre / 5% alcool potentiel.
15) Fermer le fut et mettre le barboteur.
Laisser fermenter pendant 4 jours puis transvaser dans un autre fut.
Autre petit souci, pour refroidire au plus vitte, j'ai pas mis les couvercles sur les casseroles et le bidon, c'est grave, y a-t-il beaucoup de risque ?
J’ai vu un produit désinfectant pour les cuisines, ustensiles et table de travaille, mais il tue tout, gram positif, gram négatif, les moisissures, les virus et les LEVURES.
Donc je me demandais si on pouvais quand même l’utiliser.
Quand on utilise l’ustensile le produit est sec mais va-t-il tuer les levure de la bière ?
Voilà je vous tiendrais au courant.
Merci
Donc des questions me viennent.
Voilà ma technique :
1) Chauffer 8L d’eau.
2) Nettoyage et désinfection du matériel.
Et là premier problème, pourtant c est simple, mais voilà.
Avec le matos il donne 100g de chemipro, il faut mettre 4g/L donc on en a pour 25L
Au départ avant de faire se calcule, je me suis dis, que j'allais remplire la baignoire et tout mettre dedans mais voila une baignoire c'est env. 100L donc sa joue pas.
Autre solution, je remplis le bidon, j ai déjà une quantité d'eau raisonnable.
Au final j'ai mis 20L d'eau dans la baignoire avec 80g de chemipro, j'ai remué et tout mi-dedans. De temps en temps je tournais le bidon ou autre objet pas complètement recouvert.
3) Chauffer la conserve pendant 10min dans l’eau chaude, enlever l’étiquette.
4) Chauffer 1L d’eau pour rincer la boite.
5) Chauffer 2L d’eau et dissoudre le sucre ( pas de sucre pour ce kit ) .
6) Verser la conserve dans la casserole de 2L
7) Rincer la boite avec les 1L d’eau et remettre dans la casserole et faire bouillire
/8) Enlever la mousse qui se forme.
Sur le site j'ai vu qu'il était conseiller de cuire le mout et d'enlever la mousse.
Ce que j'ai fait, mais sa revenait alors pour finir j'ai arrêté d'enlever peur de perdre trop de cette belle solution.
9) Mettre l’eau dans le bidon.
10) Refroidire le fut entre 20-25°C.
11) Mettre la levure dans 150ml d’eau à 25°C préalablement bouillie.
12) Laisser la levure pendant 15min dans le verre puis la verser dans le fut.
13) Bien mélanger le mout, j'ai remué pendant 3-4min.
14) Calculer la densité 1036 / 100gr/L de sucre / 5% alcool potentiel.
15) Fermer le fut et mettre le barboteur.
Laisser fermenter pendant 4 jours puis transvaser dans un autre fut.
Autre petit souci, pour refroidire au plus vitte, j'ai pas mis les couvercles sur les casseroles et le bidon, c'est grave, y a-t-il beaucoup de risque ?
J’ai vu un produit désinfectant pour les cuisines, ustensiles et table de travaille, mais il tue tout, gram positif, gram négatif, les moisissures, les virus et les LEVURES.
Donc je me demandais si on pouvais quand même l’utiliser.
Quand on utilise l’ustensile le produit est sec mais va-t-il tuer les levure de la bière ?
Voilà je vous tiendrais au courant.
Merci
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ils ont tendance à surdoser le chemipro pour en vendre plus, c'est pas la peine d'en remplir la baignoire ni le seau, tu en remplis un petit quart avec du chemi (je mets 2 bouchons), tu prends une éponge dédiée à la bière et tu frotte les parois et fais tremper les accessoires dans le fond de chemipro. Avec tes 80g tu aurais pu nettoyer le matos pour bien des brassins...
L'écume se produit au début de l'ébullition après ça se calme, ensuite c'est une écume amère qui se forme, mais c'est pas non plus monstrueux. Ceci permet de réduire l'amertume pas toujours bien dosée dans les kits, c'est pas non plus obligatoire de faire chauffer et d'écumer, mais favorise l'amélioration du kit.
Pas super grave mais c'est à cette étape que le risque de contamination est le plus fort donc il vaut mieux limiter le contact avec l'air.
bon courage :
Ils ont tendance à surdoser le chemipro pour en vendre plus, c'est pas la peine d'en remplir la baignoire ni le seau, tu en remplis un petit quart avec du chemi (je mets 2 bouchons), tu prends une éponge dédiée à la bière et tu frotte les parois et fais tremper les accessoires dans le fond de chemipro. Avec tes 80g tu aurais pu nettoyer le matos pour bien des brassins...
L'écume se produit au début de l'ébullition après ça se calme, ensuite c'est une écume amère qui se forme, mais c'est pas non plus monstrueux. Ceci permet de réduire l'amertume pas toujours bien dosée dans les kits, c'est pas non plus obligatoire de faire chauffer et d'écumer, mais favorise l'amélioration du kit.
Pas super grave mais c'est à cette étape que le risque de contamination est le plus fort donc il vaut mieux limiter le contact avec l'air.
bon courage :
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Cédric
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces réponses, j en prends note.
Mais j'en ai une autre.
J'ai les fût blanc de brewferm, pour vous, faut-il mettre encore un linge pour cacher la lumière ?
Alors la fermentation a commencé pendant la nuit et là sa turbine toujours aussi bien, elle fait ces petits rototo tout les 20sec env.
Sa me rassure, vivement vendredi que je la change de fut et que je voie à quoi sa ressemble et que je goût
Bonne soirée.
Mais j'en ai une autre.
J'ai les fût blanc de brewferm, pour vous, faut-il mettre encore un linge pour cacher la lumière ?
Alors la fermentation a commencé pendant la nuit et là sa turbine toujours aussi bien, elle fait ces petits rototo tout les 20sec env.
Sa me rassure, vivement vendredi que je la change de fut et que je voie à quoi sa ressemble et que je goût
Bonne soirée.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Non pas la peine de couvrir, c'est pas le peu de lumière que la cuve va recevoir qui va poser problème, à moins que ton fût soit dans une veranda avec un soleil de plomb direct, mais en ce moment en France j'y crois peu 
En revanche une température controlée et pas trop fluctuante c'est bien, faut tester les diverses pièces et ne pas hésiter à placer au frais pour la fermentation secondaire...
En revanche une température controlée et pas trop fluctuante c'est bien, faut tester les diverses pièces et ne pas hésiter à placer au frais pour la fermentation secondaire...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Sigma
- Assistant

Le nain a répondu a quasi tout.
En tout cas bravo pour ta première bière !
Perso, je dirais que si ton fût risque d'être en direct au soleil il faut le couvrir. 2 raisons :
- Le soleil et la bière, ça fait pas du tout bon ménage et tu risque de pourrir ta bière
- Cela va chauffer ton fût plus que nécessaire et peut être dérégler un peu ta fermentation et donc d'avoir une bière pas équilibrée.
Enfin c'est mon avis
En tout cas bravo pour ta première bière !
Perso, je dirais que si ton fût risque d'être en direct au soleil il faut le couvrir. 2 raisons :
- Le soleil et la bière, ça fait pas du tout bon ménage et tu risque de pourrir ta bière
- Cela va chauffer ton fût plus que nécessaire et peut être dérégler un peu ta fermentation et donc d'avoir une bière pas équilibrée.
Enfin c'est mon avis
Jack Nicholson
Jack Nicholson