Brown Ale - Porter - StoutTiteStoute ... mon essai d'une stout impériale.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: TiteStoute ... mon essai d'une stout impériale.

Message par manumousse »

attends vraiment de ne plus avoir du tout de glouglou pour embouteiller. tu n'as même pas besoin de contrôler la densité pour suivre ta fermentation puisque tu ne sais pas a combien sa va descendre... (juste a la fin pour la quantité d'alcool)
pour tes particules de houblon, a moins que ton jus ne ressemble a une pâte, ça va pas changer grand chose sur ta densité.
patience, patience... vaut mieux que tu ais une bonne bière en février, qu'une mauvaise bière a noël.
(ça m'est arrivé de fermenter pendant 1 mois et demi - 2 mois...)
bonne stout
faites la mousse, pas la guerre!!
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Comme le temps commence a manquer avant les fêtes, et qu'il manquera définitivement pendant les fêtes, jai embouteillé cette petite hier.
Deux semaines après la date prévue tout de même, mais j'était maintenant bloqué a 1.024 sans glous,glous.

J'ai donc embouteillé a 6g de dextrose par litre environ.

Croyez-vous que j'aurai des bombes? J'ouvrirai ma premiere pour la nouvelle année (oui je sais, c'est trop tôt!) et on verra bien ce qui se passera.

Sinon le gout était plutôt sucré (1.024!) mais avec une bonne présence d'alcool et on sent définitivement le malt chocolat, dommage que je n'aie pas utilisé assez de malt torréfié. Pour l'amertume jattends de boire une vraie bouteille.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

Eh ben sa y'est! Je suis pas patient du tout, jai donc ouvert une petite 33cl (la seule que jaie fait) ce soir. :drunken:

Mais quelle surprise tout de même!

Premièrement un bon PSSHT! mais sans plus, la bouteille n'explose pas :D
Je verse le tout dans un verre. Jai une belle mousse bien abondante, un peu brunâtre..comme quoi le malt torréfié était bien la.
De plus la couleur est bien noire, ou du moins brun très foncé. Je mattendais a moins noir au vu des échantillons que j'avais recueilli aux divers calcul de gravité.
Au nez, un peu d'alcool et une bonne odeur rappelant le café ou le chocolat noir, même sans ajout de ces deux ingrédients.
Au gout très bien balancé, l'alcool est un peu trop dominant mais sa va s'adoucir avec le temps. On sent une bonne amertume sans quelle soit trop présente. La carbonation colle parfaitement avec le style et la mousse tiens tout le long du verre.
J'ai du mal a déceler le dry-hop cependant, je vais porter plus attention a ce point la prochaine dégustation.

Bref une bien belle expérience, je note bien la recette car je vais probablement la répéter :D :drunken:
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

Encore moi!
Histoire d'encourager notre équipe canadienne de hockey junior qui jouent présentement en finale du championat du monde contre les États-Unis, je débouche une petite stout :D
J'en profite donc pour poster une petite photo

Le résultat
Image
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
bon ben alors le résultat du hockey
autrement très belle mousse pour ton stout
bernie
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

On a perdu malheureusement, 6-5 en période de prolongation en plus! Décevant, la possibilité d'une 6e médaille d'or d'affilée s'évanouie. Comme quoi mon stout n'était pas assez bon pour supporter léquipe :drunken: !! L'année prochaine il vont y gouter!
Et oui jai une mousse bien abondante, peut-etre même un peu trop! Il faut pas trop malmener les bouteilles, sinon attention au volcan!
windex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
A été remercié : 1 fois

Message par windex »

Félicitations! Elle a l'air à point!

Combien de temps comptes-tu la laisser maturer en bouteille avant de les ouvrir sans remords? Et tes températures de fermentation #1,#2,#3 (de même que celles en bouteille) ça ressemblait à quoi?

Je demande ça car un brassin de stoute est envisagé...sûrement vers la fin de l'été début de l'automne (pour l'avoir à l'hiver),mais je me prépare et comme ton brassin semble avoir très bien fonctionné, bien je comptais m'en inspirer :oops:

Autre question: pourquoi le houblon en fermentation #2?

En passant: le hockey:

Les jeunes canadiens ont perdu en finale, en prolongation :( le gardien de but partant n'était pas vraiment à point pour ce tournoi, une chance que le restant de l'équipe était nickel! :doh:
(notons qu'il joue dans une équipe junior en dehors du tournoi et que cette équipe l'a échangé pendant qu'il n'était pas là...ça a de quoi troubler)
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

windex a écrit : Combien de temps comptes-tu la laisser maturer en bouteille avant de les ouvrir sans remords? Et tes températures de fermentation #1,#2,#3 (de même que celles en bouteille) ça ressemblait à quoi?
J'ai tout fait a température pièce (18-22). Je nai pas trop les moyens/espace (appartement oublige) pour faire de la garde au frais. Probablement qu'une garde serait un atout pour celle-ci ... a voir..
windex a écrit :bien je comptais m'en inspirer
C'est justement la raison d'etre de ce post, le partage de mes recettes :)
windex a écrit : Autre question: pourquoi le houblon en fermentation #2?
C'est une technique utilisée pas mal en brassage amateur. Le houblon a deux facettes, le côté amérisant et le côté floral ou aromatique. L'amertume sort en bouillant le houblon pendant longtemps, le floral sort en bouillant très peu longtemps, ou pas du tout le houblon. Comme mon refroidisseur nétait pas encore au point (mon mout reste chaud longtemps donc perte des aromes), jai opté pour le 'dry-hopping' pour donner l'arome du houblon a ma biere. Elle en sort dailleurs assez bien bonifiée. On goute et sent un petite odeur pas déplaisante du tout.
windex a écrit :Les jeunes canadiens ont perdu en finale, en prolongation :( le gardien de but partant n'était pas vraiment à point pour ce tournoi, une chance que le restant de l'équipe était nickel! :doh:
(notons qu'il joue dans une équipe junior en dehors du tournoi et que cette équipe l'a échangé pendant qu'il n'était pas là...ça a de quoi troubler)
Je savais pas lhistoire de léchange, mais le match aurait vraiment été différent avec un meilleur (ou plus concentré) gardien.
windex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
A été remercié : 1 fois

Message par windex »

Merci de l'information!

Pour tes températures, une garde en bouteilles au frigo n'aurait pas pu faire l'affaire?

Je te dis ça comme ça, mais sur LESPAC, de nombreux mini-frigo ou mini-congélo sont à vendre pour 100$ ou moins (souvent pour 50$ tu peux trouver quelque chose de bien). Couple ça à un contrôleur de température (genre ça: http://www.dwyer-inst.com/Products/Prod ... e=Ordering) et pour environ 100-130$ tu as un environnement à température contrôlée.

Enfin...l'espace est toujours un problème ça je comprend...j'ai beau être chez mes parents -encore-, je n'ai pas encore réussi à convaincre mes progéniteurs à me laisser acheter un congélo pour ma bière ....à venir ;)

Au passage: Jake Allen (gardien partant de l'équipe Canada Junior) jouait pour le Rocket de Montréal. À l'aube de la 2e semaine du tournoi (si mes souvenirs sont bons), son équipe l'a échangé (alors qu'il était à Régina pour le tournoi) aux Voltigeurs de Drummondville. C'est selon moi un manque grave de professionnalisme de la part du Rocket de Montréal. Les échanges auraient du être bloqués pour la période du tournoi, mais bon...ce qui est fait est fait!
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

Je vais probablement faire passer toutes mes bouteilles au frigo dans quelques temps (je vis seul héhé), et si jamais j'achete un mini frigo se sera bcp plus pour conditioner en fûts que pour faire ma garde en tourie. :D