Cuves ⇒ Empatage maximun pour marmitte 100l ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
francknroll
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
- Brasseur : Amateur
Empatage maximun pour marmitte 100l ??
Bonjour à tous,
dans l'optique d'acquerir une marmitte Catering de 100l
je voulais savoir selon vos expériences quels quantitée de malt maximum peut on brasser en empatage avec une cuve de 100l catering
merci
dans l'optique d'acquerir une marmitte Catering de 100l
je voulais savoir selon vos expériences quels quantitée de malt maximum peut on brasser en empatage avec une cuve de 100l catering
merci
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
- A été remercié : 1 fois
Re: Empatage maximun pour marmitte 100l ??
j'utilise une cuve Catering de 100L, je mets 24Kg de malt.
le remplissage d'eau se fait jusque 200 mm du bord supérieur.
le mélange est réalisé à l'aide d'un agitateur (manuel) à miel.
le remplissage d'eau se fait jusque 200 mm du bord supérieur.
le mélange est réalisé à l'aide d'un agitateur (manuel) à miel.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Allé du concret, voilà ce que cela donne, 70 litres d’eau et 28 kg de malt. Ratio de 2,5 litres par Kg de malt.
Pour effectuer les paliers, obligé d’enlever 10 litres de maîche pour arriver à mélanger pendant la montée en température. On montait deux degrés en plus et on ajoutait les 10 litres enlevés.

Pour effectuer les paliers, obligé d’enlever 10 litres de maîche pour arriver à mélanger pendant la montée en température. On montait deux degrés en plus et on ajoutait les 10 litres enlevés.

-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Sacré Roland 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
francknroll
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
particules a écrit :Allé du concret, voilà ce que cela donne, 70 litres d’eau et 28 kg de malt. Ratio de 2,5 litres par Kg de malt.
Donc Rolland si j'ai bien compri avec une cuve catering on fait pas de brassin de 100l finie ! Quels quantité tu fait confortablement ?
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Sacré Roland et ses bières de tableparticules a écrit :Allé du concret, voilà ce que cela donne, 70 litres d’eau et 28 kg de malt.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Tu as tout compris, reste a expliquer le pourquoi.francknroll a écrit :si j'ai bien compri avec une cuve catering on fait pas de brassin de 100l finie !
1- La cuve de 100 litres ne fait en réalité que 98 litres.
2- Il y a la dilatation du moût, quand il est refroidit, tu perds +- 4% du volume.
3- Les cochonneries (houblons, etc.) qui restent dans le fond et le volume de liquide perdu (avec l’anneau de soutirage, il reste 5mm de liquide ce qui fait 1 litre).

Dans le cas d’une pico tu peux estimer que 75 litres c’est une bonne quantité normale faite par un brasseur normal.francknroll a écrit :Quels quantité tu fait confortablement ?
Maintenant, un fou comme moi, parvient a faire 85-90 litres, je ne le conseil pas, cela demande une attention de tout les instants, une parfaite connaissance de son matos et de son procéder, de brasser en manuel et une foule d’astuces. Bref, c’est fatigant.
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
- A été remercié : 1 fois
Avec la cuve de 100l, dernier brassage: 114 bouteilles remplies soit 114 X 0.75 = 85.50L, c'est le meilleur rendement que j'ai eu, habituellement ça varie de 97 pour le moins bon rendement à 112 bouteilles.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Bien v l'anneau de soutirage ! Le volume mort est beaucoup plus faible qu'avec une vanne en passe paroi. En plus le débit réparti en plusiseurs points doit permettre d'embarquer moins de solide. Par contre, comment amorce tu ? Ta pompe pompe-t-elle suffisament pour amorcer ?
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Salut Sorg ,voilà le secret de Particules : de bon poumons pour amorcer et une dextérité pour ne pas s'ébouillanter la bouche !sorg a écrit :Bien v l'anneau de soutirage ! Le volume mort est beaucoup plus faible qu'avec une vanne en passe paroi. En plus le débit réparti en plusiseurs points doit permettre d'embarquer moins de solide. Par contre, comment amorce tu ? Ta pompe pompe-t-elle suffisament pour amorcer ?
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)