Pour commencer...votre avis pour mes débuts

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franck drebin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

votre avis pour mes débuts

Message par franck drebin »

bonjour a tous je pense me lancer dans le brassage sous peut et je regarde sur pas mal de boutique en ligne et le kit "BREWFERM deluxe paquet débutant complet" de chez browland m'interresse beaucoup. qu'en pensez-vous? avec un bout de cuivre recuit pour le refroidissement, est-ce un bon investissement? apres un peut de pratique avec des kits "tout pret" pourrais-je passez au "tout grain" avec ce materiel?
petite question en plus: pour les bouteilles, est-ce qu'on peut réutiliser les bouteilles du commerce, type fischer ou leffe, ou vaut-il mieux en acheter des neuves?
merci
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: votre avis pour mes débuts

Message par Le nain brasseur »

Salut

Prends un kit complet pour bien démarrer, deux seaux plastique est un minimum, densimètre, éprouvette, thermomètre, une capsuleuse diamètre 26 et 29 (pour les bouteilles de champagne) et produit nettoyant.
Après le refroidisseur tu peux le bricoler avec du cuivre recuit en couronne de 10m.

La récupération de bouteilles est facile, marche très bien et aucun problème avec, c'est inutile d'acheter des bouteilles neuves garde les sous pour du matos et des ingrédients :)

bon courage !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
franck drebin
Ch'ti nouveau

sweet!! tout est dans le kit!!! :) le pere noel sera en avance cette année.... j'avais surtout peur pour les bouteilles! ca fait un peut d'investissement en plus... mais si je peut récupérer ca va... merci pour l'info nain brasseur! et petit PS: ton site est tres tres instructif et vraiment bien fait!!!
franck drebin
Ch'ti nouveau

par contre pour le recuit quel diametre adopter?? :?:
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Salut, il y a pas mal de sujets sur la fabrication d'un refroidisseur avec cuivre recuit dans la rubrique refroidisseur.
en voici 1 qui explique tout:
ftopic4285.html
bon bricolage :wink:
franck drebin
Ch'ti nouveau

c'est vrai que j'ai demandé sans lire avant.... (quel con....) par contre ya un truc que j'ai pa vu et qui m'as traversé l'espit (peut etre c'est stupide mais bon....): avec un serpentin, le refroidissement ne serait-il pas plus efficace si c'est le mout qui passait a travers le cuivre dans un bac d'eau glacé???
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

non c'est pas stupide, certains le font. cpdt il t'oblige à avoir un bon bac d'eau glacée et la temperature du mout en sorti est peut etre plus difficile à controler et la temperature de ton bac d'eau montera assez rapidement. bcp utilisent un refroidisseur contre courant où le mout rentre d'un coté et celui ci est refroidit par un contre courant d'eau. c'est un systeme tres efficasse et il y a pas mal d'explications sur la fabrication ds le forum.
à toi de voir aussi en fonction de ton materiel et de ta piece de brassage ce qui te parait le mieux adapté.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour le diamètre prends du 10 ou du 12mm ça suffira.
Faire circuler du mout dans le serpentin impose que celui-ci soit bien propre et désinfecté à l'intérieur, beaucoup plus difficile à inspecter et nettoyer que l'extérieur du tube.
Le site du Nain : http://univers-biere.net