Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denis_brasseur a écrit :C'et le test que j'ai fait ce week end, resultat 3 h de filtration galère pour cause de farine
C'est le serrage ça Denis,t'as bien vu que chez moi c'est le même système et que la filtration s'est bien passée,bon d'accord le rendement a pas été terrible mais bon.....on a pas bien fait gaffe aussi et je pense que la moulure devait être très bien !!
C'est en tout cas très pratique sans bricolage le boulon!
mickey99 a écrit :Tout bête, pour commencer, j'ai viré la manivelle et j'ai vissé à la place un gros boulon dont j'ai coupé la tête, ensuite, hihihi , perceuse, et zou, ça mouline....
je ne comprends pas tout a fait...pourrais tu faire un rapide schéma ou genre??
merci!
ben là pour le coup, y a rien à comprendre : tu dévisse la manivelle. Dans le trou de la manivelle tu y mets une vis, une fois en place tu coupe la tete de la vis. Pour finir tu adapte ta perceuse sur la tige que tu viens de créer!
J'avais fait cela, ça a bien fonctionné ... durant plusieurs années, jusqu'au jour où la tige filtée a cassé juste là ou c'est quasi impossible à retirer.
Donc maintenant , je ne coupe plus la tête du boulon et j'utilise un embout "qui va bien" pour faire tourner le moulin. En plus avec un peu de graisse dans l'embout, je suis sur de ne pas "fatiguer" la vis.
En plus, c'est plus facile à réaliser
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
fram a écrit :Petit retour d'expérience sur cette technique...
J'avais fait cela, ça a bien fonctionné ... durant plusieurs années, jusqu'au jour où la tige filtée a cassé juste là ou c'est quasi impossible à retirer.
ha ha, moi en générale c'est la perceuse qui lâchait j'en ai passé 4 quand meme...
Salut, voila mon système de motorisation. Il s'agit d'un ancien moteur de machine à laver fonctionnant en courant continu, avec vitesse variable en fonction de la tension. Je le fait actuellement tourner avec 3 batterie de 12V de manière à avoir 36V, ce qui donne une bonne vitesse de rotation. Le volant vient également d'une machine à laver.
Fram, je fais pareil si ce n'est que je fixe le boulon directement sur le mandrin. ça marche bien et surtout, ça ne ripe jamais.
c'est vrai que ça fait souffrir les perceuse, tout de même.
du coup: je fais les moutures systématiquement en deux fois (la première un peu plus lâche) ça sollicite moins le moteur et c'est tout bénéf pour la filtration. C'est juste deux fois plus long :[
geddy: mon pareil à un appareillage identique pour faire tourner une veille pierre à aiguiser, mais il fonctionne sur 220V.
Moi, comme d'habitude, j'aime bien les arrières plans.
Ce qui est systématiquement le cas généralement lorsque je vois les photos des brassams.
Sinon pour rester dans le sujet, c'est pas faux qu'une perceuse inadaptée fait le malheur des moulins.
Je garde en souvenir mon unique expé avec Foudinfo avec ma divine Stout en pico qui avait un poil chauffé. Elle avait failli crever (Le début d'odeur, mais j'ai eu la ^présence d'esprit d'arrêter vite.
Pour l'info, la dite SKIL a failli encore clamser à le micro pendant les travaux (mes murs de pierre de sel, bloquée à l'envers sur percu - pas glope)
mais remise sur pied après démontage, comme quoi, elle me sert encore à faire mes Whirlpool. (Devant mes amis brasseurs assez étonnés - C'est moi que ça a étonné que ça les étonne)
Bons montages en tout cas, moi, ce petit moulin, je ne l'utilise plus. Juste une fois pour le brassam 2009 pour des céréales fraîches pour une pâte à pain, aussi, qui le veux, je lui vends sur Nancy à tarif préférentiel.
Avis aux amateurs!