Le brassage tout grains ⇒ Process multipalier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Process multipalier
Bonjour à tous, je voudrais être conseillé pour brasser 50l de bière par infusion en multipalier.
Je sais que beaucoup vont vouloir me conseiller beersmith avec l'aide en français mais je souhaiterais connaître la version "papier" pour faire ma recette à l'ancienne.
Donc j'aimerais connaître le ratio eau d'empatage / Kg de malt (1,5/l je crois mais je n'en suis pas sûr) ensuite la quantité d'eau chaude (au total) à ajouter pour gérer mes palliers et enfin l'eau de rinçage...
Voilà je me doute que pour les brasseurs expérimentés ça reste balo comme question mais un coup de main serait le bien venu sachant que je n'ai jamais fait avec ce process.
Merci d'avance.
Je sais que beaucoup vont vouloir me conseiller beersmith avec l'aide en français mais je souhaiterais connaître la version "papier" pour faire ma recette à l'ancienne.
Donc j'aimerais connaître le ratio eau d'empatage / Kg de malt (1,5/l je crois mais je n'en suis pas sûr) ensuite la quantité d'eau chaude (au total) à ajouter pour gérer mes palliers et enfin l'eau de rinçage...
Voilà je me doute que pour les brasseurs expérimentés ça reste balo comme question mais un coup de main serait le bien venu sachant que je n'ai jamais fait avec ce process.
Merci d'avance.
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Process multipalier
Salut,
en moyenne, on compte 3 l/kg de grain. Cette une moyenne et cela peut varier en fonction de ton équipement et du style de bière.
Pour du multipalier, tu peux commencer à 2 l/kg et augmenter la température de tes paliers en ajoutant de l'eau très chaude aux moments souhaités. Il n'est pas toujours facile de mesurer le volume d'eau ajouter. Mais pour te donner une idée des valeurs théoriques il nous faut d'abord savoir la quantité de grain utilisée et la température des paliers souhaités.
Romain
en moyenne, on compte 3 l/kg de grain. Cette une moyenne et cela peut varier en fonction de ton équipement et du style de bière.
Pour du multipalier, tu peux commencer à 2 l/kg et augmenter la température de tes paliers en ajoutant de l'eau très chaude aux moments souhaités. Il n'est pas toujours facile de mesurer le volume d'eau ajouter. Mais pour te donner une idée des valeurs théoriques il nous faut d'abord savoir la quantité de grain utilisée et la température des paliers souhaités.
Romain
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Merci Romain en fait je compte brasser 50l et donc je pense environs 10 ou 12Kg de malt > C'est à voir car je peux me tromper...
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Au fait à titre d'information j'espère brasser dimanche... 
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Dans how to brew de john palmer tu auras déja des infos .
Juste là : http://www.howtobrew.com/section3/chapter16-2.html
Par contre c'est tout en anglais ... mais cela ce lit bien même pour moi qui suis loin d'être bilingue.
Juste là : http://www.howtobrew.com/section3/chapter16-2.html
Par contre c'est tout en anglais ... mais cela ce lit bien même pour moi qui suis loin d'être bilingue.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Merci Tigrou mais comme je le disais je ne parle pas vraiment anglais et je suis peut être un peu trop feignant...
ceci dit le lien merrite qu'on s'y arrête et peut être essayer de le traduise à l'aide de google enfin je vais voir.
Au fait pour l'anecdote c'est ok pour le fût de 30l si tu est toujours interréssé.
ceci dit le lien merrite qu'on s'y arrête et peut être essayer de le traduise à l'aide de google enfin je vais voir.
Au fait pour l'anecdote c'est ok pour le fût de 30l si tu est toujours interréssé.
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Ok ben impec pour le fut, on se verra au V&B alors un de ces 4.
Pour les formules voici l'original :
Initial Infusion Equation:
Strike Water Temperature Tw = (.2/r)(T2 - T1) + T2
Mash Infusion Equation:
Wa = (T2 - T1)(.2G + Wm)/(Tw - T2)
where:
r = The ratio of water to grain in quarts per pound.
Wa = The amount of boiling water added (in quarts).
Wm = The total amount of water in the mash (in quarts).
T1 = The initial temperature (¡F) of the mash.
T2 = The target temperature (¡F) of the mash.
Tw = The actual temperature (¡F) of the infusion water.
G = The amount of grain in the mash (in pounds).
Et donc en français et système métrique (attention la constante thermodynamique change entre les 2 systèmes de mesures (0.2 ou 0.41)) :
Température initiale d'empâtage (dans ce cas là T1 = température du grain):
Tw = (0.41/r)(T2 - T1) + T2
Volume d'eau à rajouter pour un palier:
Wa = (T2 - T1)(0.41G + Wm)/(Tw - T2)
avec:
r = Ratio eau/grain en litre par kilogramme.
Wa = Le volume d'eau à rajouter pour le palier en litre.
Wm = Le volume d'eau en litre dans la cuve.
T1 = Température actuelle du moût en °C.
T2 = Température du palier désiré en °C.
Tw = Température de l'eau ajouter en °C.
G = Le poid de grain dans la cuve en kilogramme.
Tu as aussi un exemple de l'utilisation des formules mais je n'ai pas le temps de le traduire tout de suite :
Pour les formules voici l'original :
Initial Infusion Equation:
Strike Water Temperature Tw = (.2/r)(T2 - T1) + T2
Mash Infusion Equation:
Wa = (T2 - T1)(.2G + Wm)/(Tw - T2)
where:
r = The ratio of water to grain in quarts per pound.
Wa = The amount of boiling water added (in quarts).
Wm = The total amount of water in the mash (in quarts).
T1 = The initial temperature (¡F) of the mash.
T2 = The target temperature (¡F) of the mash.
Tw = The actual temperature (¡F) of the infusion water.
G = The amount of grain in the mash (in pounds).
Et donc en français et système métrique (attention la constante thermodynamique change entre les 2 systèmes de mesures (0.2 ou 0.41)) :
Température initiale d'empâtage (dans ce cas là T1 = température du grain):
Tw = (0.41/r)(T2 - T1) + T2
Volume d'eau à rajouter pour un palier:
Wa = (T2 - T1)(0.41G + Wm)/(Tw - T2)
avec:
r = Ratio eau/grain en litre par kilogramme.
Wa = Le volume d'eau à rajouter pour le palier en litre.
Wm = Le volume d'eau en litre dans la cuve.
T1 = Température actuelle du moût en °C.
T2 = Température du palier désiré en °C.
Tw = Température de l'eau ajouter en °C.
G = Le poid de grain dans la cuve en kilogramme.
Tu as aussi un exemple de l'utilisation des formules mais je n'ai pas le temps de le traduire tout de suite :
Code : Tout sélectionner
Example:
This example will push the envelope with three rests. We are going to mash 8 lbs. of grain through a 104 ¡F, 140 ¡F, and 158 ¡F (40, 60, and 70 ¡C) multi-rest mash schedule. For the purposes of this example, we will assume that the temperature of the dry grain is 70 ¡F (21 ¡C). The first infusion will need to take the temperature of the mash from 70 ¡F to 104 ¡F. We will start with an initial water ratio of 1 qt/lb. Using the initial infusion equation, the strike water temperature is:
Tw = (.2/r)(T2-T1) + T2= (.2/1)(104 - 70) +104 = 110.8 or 111¡F
For the second infusion, to bring the temperature to 140 ¡F, we need to use the mash infusion equation. At 1 qt/lb, Wm is 8 qt. We will assume that our boiling water for the infusions has cooled somewhat to 210 ¡F.
Wa = (T2 - T1) X (0.2G + Wm) / (Tw - T2)
Wa = (140 - 104) X (1.6 + 8) / (210 - 140)
Wa = 36 X 9.6 / 70 = 4.9 qt
For the third infusion, the total water volume is now 8 + 4.9 = 12.9 qt.
Wa = (158 - 140) X (1.6 + 12.9) / (210 - 158) Wa = 18 X 15.1 / 52 = 5.2 qt
The total volume of water required to perform this schedule is 8 + 4.9 + 5.2 = 18.1 qt, or 4.5 gallons). The final water-to-grain ratio has increased to 2.26 qt/lb (18.1 / 8). -
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
PARFAIT !!! C'est exactement ce que je cherchais avec en bonus les unités que je connais.
Merci Tigrou
Merci Tigrou
-
metizart
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 100L / bruleur 9kw
Cuve matiere isolee 70L
Filtre cuivre spirale (traits de scie)
Autoclave 150L 18kW
Refroidisseur Cuivre D16 10m
2 Futs Graf 300L + 1 cylindro inox 110L - Brasseur : Amateur
Excellentes ces formules pour le complement en eau, merci.
Sinon, y'a aussi cette page qui resume bien le truc, pas aussi precis mais permet les calcul en auto
http://christian.seon.free.fr/biere.html
avec le lien c'est mieux
Aurey
Sinon, y'a aussi cette page qui resume bien le truc, pas aussi precis mais permet les calcul en auto
http://christian.seon.free.fr/biere.html
avec le lien c'est mieux
Aurey
...Humulus Lupulus de la Goutelle... All u need is water, barley malt and hops, mix'em together, add a hint of yeast, ENJOY!!!
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Pratique en effet > réponse instantannée