Le brassage tout grainsCorrespondance des paliers de température

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
etve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Correspondance des paliers de température

Message par etve »

Voici les correspondances de température issues de "la fabrication de la bière" de Jean Sunier

10 à 30° début de l'action des diastase protéolytiques
30 à 40° protéolytise plus accentuée
40 à 48° transformation des phosphates
48 à 50° suractivité des diastase protéolytiques avec dégradation poussée des protéines
50 à 53° relais d'albumine : peptonisation (voir sous « méthode spéciale de brassage »). Température optimum d'acidification lactique
55° destruction des substances responsables des troubles. Formation d'azote soluble.
53 à 62° début formation de maltose (sucres fermentescibles).
62 à 63° zones dangereuses par apparition des substances causes de troubles.
63 à 65° zones optimale de formation de sucres fermentescibles (maltose).
65 à 70° formation croissantes de dextrines (sucres non fermentescibles par levure de bière).
70 à 75° augmentation de la vitesse de saccharification. Formation de sucre peu fermentescibles, surtout des dextrines.
78° limite d'action de la diastase saccharifiante.
80 à 100° dislocation de l'amidon (empesage).

Bons Brassins :eye:
Etve
Image
la bulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par la bulle »

Super, merci etve. :drunken:
Mon tank de fermentation avec tirage pression intégré
Ma salle à brasser
LE SEXE APPAISE LES TENSIONS
L'AMOUR LES PROVOQUES
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est instructif !

Par contre :
62 à 63° zones dangereuses par apparition des substances causes de troubles.

C'est souvent que l'on voit des paliers vers 62°C, je pense aux bière belges avec empâtage du style 50, 62, 68 et 72°C
Après la formation de trouble n'est peut être pas si grave que ça à ce stade ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui j'aimerais bien aussi en savoir un peu plus sur cette "zone dangereuse" et ces "facteurs de trouble"... :geek:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mbrew a écrit : il existe pourtant une litterature serieuse sur le sujet...
As tu des exemples là dessus ? Même en anglais ça m'intéresse :)
etve
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel

Message par etve »

Mbrew a écrit :Autant raconter n'importe quoi, il n'y a rien de pire que des personnes qui ne comprenent pas ce qu'ils disent ou ecrivent ... il existe pourtant une litterature serieuse sur le sujet..
C'est vrai qu'un ouvrage écrit par un ingénieur en brasserie formé à l'école de brasserie de Nancy et ayant été maitre brasseur, directeur de multiples brasseries et s'étant investit dans la conception et la mise en œuvre de micro brasserie ne mérite aucun intérêt et ne peut surtout pas être pris au sérieux... :(
Etve
Image
etve
Ch'ti nouveau

Message par etve »

Mbrew a écrit :ou bien il nous parle en vieux francais et je me mefie de la fraicheur de ses sources... :mrgreen: ou le gars n'y connait rien et je cherche l'info ailleurs. Je te laisse chercher la definition des 2 mots "diastase" et "proteolytique" pour te faire une idee.
dans le meme genre une proteolyse entre 10 et 30 degres ca rendrait les choses bien compliquees... :lol: et la je ne parle meme pas des zones troubles.... :roll:
Je comprend mieux l'origine de ton agressivité...
Si la fabrication de la bière peut sembler simple et facile, il convient, si l'on veut en maitriser tous les paramètres, d'acquérir un minimum de connaissances générales sur l'ensemble des réactions biochimiques et physiques intervenant lors du processus...
En tout état de cause il me semble que l'objet de ce forum est d'apporter des éléments de réponse permettant à chacun de se forger sa propre culture sur la matière.
Etve
Image
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Je suis perso totalement opposé aux posts destructeurs n'apportant jamais de réponses. Mais il faut se faire une raison...
Cependant, force est de constater que certains messages dénotent une malheureuse tendance à ne jamais faire le plus simple usage de moteurs de recherche (interne au forum ou sur internet) et c'est bien dommage. Je trouve que l'approche intelligente du minimum de débrouillardise est plus que souvent promu sur ce forum.
Enfin, d'un autre côté, le forum doit rester un endroit convivial où l'on doit pouvoir se permettre de poser des questiosn sans risque de se faire tourner en ridicule ou se faire rabrouer.

pour info, le Palmer est sur Google book: édition 2000: http://books.google.be/books?id=SYn14ta ... q=&f=false
voici un autre site intéressant: http://www.braukaiser.com/wiki/index.ph ... Conversion (je viens de le découvrir)

pour info, si vraiment c'est nécessaire, la barre d'outils Google permet de traduire une page internet. Ce n'est pas du français académique, mais c'est intelligible.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Oui...
M'enfin, il faut admettre aussi qu'on a les réponses qu'on mérite.
La question telle qu'est est posée amène des dizaines de pages de réponses.

De plus, je crois qu' on aura énormément progressé quand on comprendra que tel ou tel ennoncé
n'est pas toujours exact et que cela dépend de beaucoup de facteurs différents.

Prenons pas exemple la gélatinisation sur le lien que tu proposes
ci-dessus le riz à grain rond à moins de 70°, je n'y suis jamais arrivé.
Tu me répondras alors fort justement, oui mais au bout de combien de temps ?
Et puis dans la maische ou en décoction ?

Et la différence entre l'expérience et la régurgitation d'ouvrages où l'on extrait un passage sans tenir compte de l'ensemble ?

Pas simple, non ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mbrew a écrit :
Le nain brasseur a écrit :As tu des exemples là dessus ? Même en anglais ça m'intéresse :)
je trouve les bouquins de Greg Noonan et de Georges Fix pas mal faits (dans des styles differents), meme le bouquin de Palmer est tres bien.
Merci je vais chercher pour les deux premières références, le Palmer je l'ai je vais y rejeter un oeil, l'idée serait pour moi de mieux comprendre ce qui se passe niveau enzymes et d'adapter la durée et températures de mes paliers en fonction du profil de bière que je veux obtenir.