Le brassage tout grains ⇒ Correspondance des paliers de température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
la bulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Correspondance des paliers de température
Bonjour,
Je recherche la correspondance des paliers de température. (ex. à 62° ==> beta amylase ==> meilleure tenue de mousse).
merci d'avance.
Je recherche la correspondance des paliers de température. (ex. à 62° ==> beta amylase ==> meilleure tenue de mousse).
merci d'avance.
Mon tank de fermentation avec tirage pression intégré
Ma salle à brasser
LE SEXE APPAISE LES TENSIONS
L'AMOUR LES PROVOQUES
Ma salle à brasser
L'AMOUR LES PROVOQUES
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: Correspondance des paliers de température
Tiens une section très intéressante pour la partie "tenue de mousse" et "clarification" en rapport avec le palier protéique : ftopic6392-10.html
Si non pour les autres paliers :
55 - 65 = beta amylases sucres simple qui donneront l'alcool
68 - 72 = apha amylases sucres complexes qui donneront le corps.
Il y a une très belle image qui donne les paliers en fonction de la température et du Ph, je ne l'ai pas retrouvée, mais je crois qu'elle est dans la galerie des images.
Si non pour les autres paliers :
55 - 65 = beta amylases sucres simple qui donneront l'alcool
68 - 72 = apha amylases sucres complexes qui donneront le corps.
Il y a une très belle image qui donne les paliers en fonction de la température et du Ph, je ne l'ai pas retrouvée, mais je crois qu'elle est dans la galerie des images.
Dernière modification par antic le 09 nov. 2009 19:08, modifié 1 fois.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Et comme l'alcool participe au corps
ça se complique ...
ça se complique ...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Oui héhé, j'ai fait vite.63lolo a écrit :Et comme l'alcool participe au corps
ça se complique ...
Je voulais dire d'un coté les sucres simples à une ou deux molécules (glucose, maltose, ..)
Et de l'autre coté les sucres complexes, les dextrines qui sont non fermentiscibles.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
réponse détaillée ici, il ne reste qu'à cliquer sur les liens de 1 à 4.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
je me disais aussi que ce schéma trainait à plusieurs endroits sur le forum :]
bien vu!
cependant, il représente les températures préférentielles, il est bon de le souligner, au cas où on viendrait nous coller un proces !
bien vu!
cependant, il représente les températures préférentielles, il est bon de le souligner, au cas où on viendrait nous coller un proces !
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je vais rajouter un petit peu de commentaires qui ne sont pas de moi et pas scientifiques
40°C Un multi paliers commence parfois à cette température, surtout si des céréales cuites sont ajoutées à la maiche, qui pourraient augmenter la température proche de l'optimale pour la protéolyse. Certains brasseurs allemands maintiennent cette température pendant 24 à 48H pour encourager la bactérie de l'acide lactique à se développer et d'acidifier la maiche.
50°C Température optimale pour les protéines à laquelle se produisent la protéolyse (Fragmentation d'une protéine en plusieurs morceaux sous l'action d'une enzyme) et amylolyse (transformation en sucres de l'amidon). La plupart des multi paliers sont démarrés à cette température. Une plage assez large entre 45 et 55°C, donnera de bon résultats. Le temps peut varier de 15 minutes à 60 minutes, dépendant de la quantité de céréales contenant de l'amidon.
60°C Température optimale pour l'activité des beta-amylases qui convertissent l'amidon en sucres fermentescibles. Une bière brassée entièrement à des températures proches de celle ci, sera plutôt sèche et relativement alcoolisée.
65°C Température optimale pour l'activité enzymatique ( alpha-amylases et beta-amylases travaillant ensemble de façon synergique). Une bière entièrement brassée à cette température aura un ratio équilibré de sucres fermentescibles / non fermentescibles.
70°C Température optimale pour l'activité des alpha-amylases qui convertissent l'amidon en dextrines non fermentescibles. Une bière entièrement brassée à cette température aura sera ronde en bouche mais relativement peu alcoolisée.
76°C Température optimale de liquéfaction qui réduit la viscosité du moût et aide le transvasement. Stoppe l'activité des beta-amylases mais permet une partie de l'activité des alpha-amylases.
78°C Température courante de rinçage des drêches.
Si il y a des erreurs, n'hésitez pas à corriger, il vaut mieux apprendre que de rester dans l'ignorance !
40°C Un multi paliers commence parfois à cette température, surtout si des céréales cuites sont ajoutées à la maiche, qui pourraient augmenter la température proche de l'optimale pour la protéolyse. Certains brasseurs allemands maintiennent cette température pendant 24 à 48H pour encourager la bactérie de l'acide lactique à se développer et d'acidifier la maiche.
50°C Température optimale pour les protéines à laquelle se produisent la protéolyse (Fragmentation d'une protéine en plusieurs morceaux sous l'action d'une enzyme) et amylolyse (transformation en sucres de l'amidon). La plupart des multi paliers sont démarrés à cette température. Une plage assez large entre 45 et 55°C, donnera de bon résultats. Le temps peut varier de 15 minutes à 60 minutes, dépendant de la quantité de céréales contenant de l'amidon.
60°C Température optimale pour l'activité des beta-amylases qui convertissent l'amidon en sucres fermentescibles. Une bière brassée entièrement à des températures proches de celle ci, sera plutôt sèche et relativement alcoolisée.
65°C Température optimale pour l'activité enzymatique ( alpha-amylases et beta-amylases travaillant ensemble de façon synergique). Une bière entièrement brassée à cette température aura un ratio équilibré de sucres fermentescibles / non fermentescibles.
70°C Température optimale pour l'activité des alpha-amylases qui convertissent l'amidon en dextrines non fermentescibles. Une bière entièrement brassée à cette température aura sera ronde en bouche mais relativement peu alcoolisée.
76°C Température optimale de liquéfaction qui réduit la viscosité du moût et aide le transvasement. Stoppe l'activité des beta-amylases mais permet une partie de l'activité des alpha-amylases.
78°C Température courante de rinçage des drêches.
Si il y a des erreurs, n'hésitez pas à corriger, il vaut mieux apprendre que de rester dans l'ignorance !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
la bulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Bonjour,
Merci à l'ensemble des intervenants pour la précision de leurs réponses.

Merci à l'ensemble des intervenants pour la précision de leurs réponses.
Mon tank de fermentation avec tirage pression intégré
Ma salle à brasser
L'AMOUR LES PROVOQUES
Ma salle à brasser
L'AMOUR LES PROVOQUES