Dimanche, nous avons parti une bière que nous souhaition augmenter la densité au maximum pour faire une 9,5% à 10,5% ca semble un echec...
Nous avion décidé de mélanger 2 cannes de mout concentré... une Cooper's stout et une Blanck Rock Miner's stout pour une seule part d'eau de 20L. A ca nous avons ajouté 250g de sucre de canne doré et 350g d'extrait de malt foncé sec bouillit 5 minutes dans 2 tasses d'eau... résultat: la densité 1.052 nous voulions 1090. Alors bon l'ajout de sucre nous mènera à une bière acide et l'extrait de malt faussera un peu le gout des moûts concentrés.
Nous avons d'abord eu de la difficulté à faire de l'eau stérile et surtout à la conserver stérile. Comment faite vous pour y mettre une eau stérile? Un refroidisseur?
Bon ensuite je regarde le moût dillué avec notre eau et tout semble clair bien que noir foncé. Le moût encore un peu chaud je laisse refroidir quelques heures. Ensuite je reprend la densité avant d'ensemmener pour être sur étant donné la basse densité. Résultat 1.054 et c'est brouille à souhait et c'est passé du noir au brun. Je goûte... le goût est pas méchant, mais c'est kasiment sablonneux sur la langue... est-ce mon sucre qui a repris la forme de cristaux en refroidissant?
Déprimé et perplexe j'ai foutu la wyest scotish dedant... je vous donne mon résutat surement douteux plus tard... mais que s'est-il passé d'après vous?
Est-ce normale une densité si basse avec 2 concentrés?
Le brassage de kits ⇒ Cooper's stout et Black Rock miner's stout. Ouf, perplexe!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Baron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Cooper's stout et Black Rock miner's stout. Ouf, perplexe!
Pourquoi ne pas avoir commencé par faire 10 litres au lieu de 23 pour une seule boite ?
Et pourquoi mélanger deux boites de marque différente ?
Je ne me souviens plus de la gravité de depart de la miner's stout car ca doit faire 5 ans que je n'en ai pas vu de près.
Mais tu aurais pu commencer par diluer une boite avec 5 litres et du sucre, prendre la gravité, et continuer eau et sucre pour voir ce que ça donne.
Tout bien réfléchi, je suis allé regarder une vielle can d'IPA blackrock, et je l'ai jetée vu qu'elle avait dépassé la date de quelques années !
A mon avis tu n'a pas du lire la notice comme il faut.
Pour 23 litres, il faut soit 1Kg de sucre, ou 1.5Kg d'extrait de malt. Deja 1.5Kg d'extrait ça donne 24 points de gravité pour 23litres.
Normalement l'OG doit etre dans les 1040-1050 à la base pour une can et 1Kg de sucre...
Pour atteindre 1090, je dirais qu'il faut aller taper dans les 3Kilos de sucre à vue de nez.
Je n'ai jamais utilisé d'eau stérile pour les kits. Je prenais une cruche d'eau a l'épicerie et ça allait très bien. Si l'eau peu rester des mois dans la cruche sans qu'il ne se développe quoi que ce soit, c'est qu'il ne doit pas rester grand chose de vivant dedans et qu'on peut la considérer quasiment stérile.
Il ne faut pas devenir fou concernant la propreté. Si tu veux vraiment de l'eau stérile tu peux prendre de l'eau pour bébé, mais ca va revenir très cher. Il te faut aussi une tourie stérile, des instruments stériles etc, etc et une combinaison stérile, des gants stériles et stériliser ta pièce par fumigation...
Et dès que tu vas mettre la levure, hop ce n'est plus stérile
Prends de l'eau dans le commerce, ca va très bien avec. J'ai fait un paquet de kits au début et je n'ai jamais eu aucune infection.
Et pourquoi mélanger deux boites de marque différente ?
Je ne me souviens plus de la gravité de depart de la miner's stout car ca doit faire 5 ans que je n'en ai pas vu de près.
Mais tu aurais pu commencer par diluer une boite avec 5 litres et du sucre, prendre la gravité, et continuer eau et sucre pour voir ce que ça donne.
Tout bien réfléchi, je suis allé regarder une vielle can d'IPA blackrock, et je l'ai jetée vu qu'elle avait dépassé la date de quelques années !
A mon avis tu n'a pas du lire la notice comme il faut.
Pour 23 litres, il faut soit 1Kg de sucre, ou 1.5Kg d'extrait de malt. Deja 1.5Kg d'extrait ça donne 24 points de gravité pour 23litres.
Normalement l'OG doit etre dans les 1040-1050 à la base pour une can et 1Kg de sucre...
Pour atteindre 1090, je dirais qu'il faut aller taper dans les 3Kilos de sucre à vue de nez.
Je n'ai jamais utilisé d'eau stérile pour les kits. Je prenais une cruche d'eau a l'épicerie et ça allait très bien. Si l'eau peu rester des mois dans la cruche sans qu'il ne se développe quoi que ce soit, c'est qu'il ne doit pas rester grand chose de vivant dedans et qu'on peut la considérer quasiment stérile.
Il ne faut pas devenir fou concernant la propreté. Si tu veux vraiment de l'eau stérile tu peux prendre de l'eau pour bébé, mais ca va revenir très cher. Il te faut aussi une tourie stérile, des instruments stériles etc, etc et une combinaison stérile, des gants stériles et stériliser ta pièce par fumigation...
Et dès que tu vas mettre la levure, hop ce n'est plus stérile
Prends de l'eau dans le commerce, ca va très bien avec. J'ai fait un paquet de kits au début et je n'ai jamais eu aucune infection.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Baron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Merci pour ta réponse cede.
Peut-être pourras-tu répondre à ma question toi?
Le ratio de sucre versus le moût ne doit pas dépasser un certain stade? Le Max / Batch en pourcentage ca vaut quoi?
Et un kilo de sucre pour une canne de concentré de 1.7kg ca fait près de 30% c'est pas beaucoup? Ya pas de danger de gout cidreux ou autre?
Et si je rajoutais d'autre sucre avant la fin de la fermentation primaire maintenant que la levure et dedant y aurait-il danger de tout gacher?
Peut-être pourras-tu répondre à ma question toi?
Le ratio de sucre versus le moût ne doit pas dépasser un certain stade? Le Max / Batch en pourcentage ca vaut quoi?
Et un kilo de sucre pour une canne de concentré de 1.7kg ca fait près de 30% c'est pas beaucoup? Ya pas de danger de gout cidreux ou autre?
Et si je rajoutais d'autre sucre avant la fin de la fermentation primaire maintenant que la levure et dedant y aurait-il danger de tout gacher?
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Ton eau n'a pas besoin d'être stérile. Quand je faisais des kits, j'ai commencer avec de l'eau à osmose inversée qui coutait quand même assez cher et qui en plus n'avais plus les nutriments nécessaire a la bonne santé de la levure. J'ai donc testé avec de l'eau du robinet et je suis resté avec cette méthode puisque 1 ça ne coûte absolument rien (pour le moment) et deux pas besoin d'ajuster ton eau pour avoir les minéraux nécessaires. Si tu peux boire l'eau qui sort de ton robinet c'est qu'il y a vraiment très peu de bactérie et la levure n'aura pas de difficulté a prendre la place dans ton moût et ainsi empêcher les bactéries de se développer.
Je ne sais pas ou tu vis exactement mais j'imagine que tu es du Québec, si c'est vraiment le cas, ton eau est parfaite pour brasser. Elle a seulement un peu trop de chlore que tu peux facilement réglé avec un petit filtre "brita" pas cher.
Alex
Je ne sais pas ou tu vis exactement mais j'imagine que tu es du Québec, si c'est vraiment le cas, ton eau est parfaite pour brasser. Elle a seulement un peu trop de chlore que tu peux facilement réglé avec un petit filtre "brita" pas cher.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le chlore qu'ils ajoutent dans l'eau s'évapore facilement, tu laisse reposer ton eau à l'air libre une nuit et c'est bon, sinon pendant la fermentation le chlore aura tout le temps de partir 
Les conditions stériles sont inutiles pour la bière, on demande de la propreté mais pas un univers stérile (de toute façon c'est quasiment impossible en amateur).
Les conditions stériles sont inutiles pour la bière, on demande de la propreté mais pas un univers stérile (de toute façon c'est quasiment impossible en amateur).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Baron,
le problème du sucre de canne est que ça peut donner un gout un peu trop moelleux.
Il y a aussi le sucre de mais qui est plus sec.
Pour le ratio de sucre max, je ne sais pas trop. Je suis de l'école: "teste et on va voir ce que ca donne"
Sur l'étiquette ils donnent 1Kilo par canne et à ce niveau là, je n'ai pas détecté de réel problème durant quelques années.
C'est toujours meilleur que la bleue light !
Pour rajouter du sucre en fermentation, , ça doit être possible oui, les levures vont recommencer à travailler, c'est le principe du levain de boulangerie. Mais on ne peut pas garantir le résultat du gôut.
Une chose est sûre, ca va remonter le taux d'alcool au final. Au pire tu jettes 30 pièces de can mais tu auras appris quelquechose
Pour l'eau, tu peux utiliser un filtre au charbon pour filtrer les goûts de chlore comme le dit Northern ou la faire bouillir mais il faut une grande gamelle.
Northern: je peux te mettre de coté de l'eau de la ville d'à coté, mais tu vas avoir peur. Rien que l'eau doit être dans les 3 EBC
Elle a un goût de chi*$ù; ferreuse à souhait et ca fait de la rouille partout en plus de détruire les tanks à eau chaude en 5 ans. Il n'y a qu'un seul moyen, adoucisseur et filtres en cascade.
le problème du sucre de canne est que ça peut donner un gout un peu trop moelleux.
Il y a aussi le sucre de mais qui est plus sec.
Pour le ratio de sucre max, je ne sais pas trop. Je suis de l'école: "teste et on va voir ce que ca donne"
Sur l'étiquette ils donnent 1Kilo par canne et à ce niveau là, je n'ai pas détecté de réel problème durant quelques années.
C'est toujours meilleur que la bleue light !
Pour rajouter du sucre en fermentation, , ça doit être possible oui, les levures vont recommencer à travailler, c'est le principe du levain de boulangerie. Mais on ne peut pas garantir le résultat du gôut.
Une chose est sûre, ca va remonter le taux d'alcool au final. Au pire tu jettes 30 pièces de can mais tu auras appris quelquechose
Pour l'eau, tu peux utiliser un filtre au charbon pour filtrer les goûts de chlore comme le dit Northern ou la faire bouillir mais il faut une grande gamelle.
Northern: je peux te mettre de coté de l'eau de la ville d'à coté, mais tu vas avoir peur. Rien que l'eau doit être dans les 3 EBC
http://www.minibrasse.ca
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Intéressant, y a de quoi faire une bière très spéciale avec ça !Cede a écrit : Northern: je peux te mettre de coté de l'eau de la ville d'à coté, mais tu vas avoir peur. Rien que l'eau doit être dans les 3 EBCElle a un goût de chi*$ù; ferreuse à souhait et ca fait de la rouille partout en plus de détruire les tanks à eau chaude en 5 ans. Il n'y a qu'un seul moyen, adoucisseur et filtres en cascade.
Oui c'est possible et si c'est bien fait, tu peux obtenir de très bon résultats. Exemple, la R.I.P du St-Bock dans laquelle une quantité monstrueuse de sucre liquide à été réinjecté 7 fois dans la bière pendant la fermentation. Résultat un Russian Imperial Porter a 14% qui à gagné le Mondial de la bière de Montréal !Cede a écrit :Pour rajouter du sucre en fermentation, , ça doit être possible oui, les levures vont recommencer à travailler, c'est le principe du levain de boulangerie. Mais on ne peut pas garantir le résultat du gôut.
Une chose est sûre, ca va remonter le taux d'alcool au final. Au pire tu jettes 30 pièces de can mais tu auras appris quelquechose![]()
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: