Bonne mousse Ludo
Micros et Picos ⇒ Braumeister maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Braumeister maison
Merci Estelle,en effet le panel de controle est éduit à sa plus simple expression; un bouton pour mettre en marche la pompe et un PID OMRON pour programmer les paliers avec une double lecture pour connaitre la température du moùt à l'instant T
.La pompe et la résistance proviennent d'une machine à laver
, à refaire je mettrai une résistance qui épouserait la forme du fùt on en trouve chez les revendeurs de pièces d'électroménager, ainsi je pourrait mettre un tube à malt plus grand, la pompe quand à elle est largement suffisante, le joint sous le tube à malt peut-ètre récupéré sur le hublot d'un sèche linge.Voilà si quelqu"un veux d'autres renseignements ou détails, contactez moi.
Bonne mousse Ludo
Bonne mousse Ludo
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
- A remercié : 1 fois
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Très joli travail DEZ. ça parait vraiment simple comme système, ça me plait bien !
Je vais commander des cuves catering, j'hésite encore avec la taille, mais ce sera ceraintement 70 L et 100 L pour le bain-marie et 50 litre pour le tube à malt... Il me reste quelques cuves déjà persé d'un peu partout, mais réutilisable pour le tube à malt (30 et 50 L) !
Je vais faire l'impasse sur le soudage dans un premier temps, j'utiliserai deux passe-parois et je cherche tjs une solution pour le capteur en fond de cuve.
J'utiliserai ma pompe actuelle http://www.brouwland.com/content/assets ... 180901.jpg
Mon corps de chauffe actuel fait 2400 W, je l'utilise dans une cuve thermos de 80 L, je vais très certainement devoir passer à la puissance au dessus ! Qu'en pensez vous ?
Merci
Je vais commander des cuves catering, j'hésite encore avec la taille, mais ce sera ceraintement 70 L et 100 L pour le bain-marie et 50 litre pour le tube à malt... Il me reste quelques cuves déjà persé d'un peu partout, mais réutilisable pour le tube à malt (30 et 50 L) !
Je vais faire l'impasse sur le soudage dans un premier temps, j'utiliserai deux passe-parois et je cherche tjs une solution pour le capteur en fond de cuve.
J'utiliserai ma pompe actuelle http://www.brouwland.com/content/assets ... 180901.jpg
Mon corps de chauffe actuel fait 2400 W, je l'utilise dans une cuve thermos de 80 L, je vais très certainement devoir passer à la puissance au dessus ! Qu'en pensez vous ?
Merci
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction
Bravo Dez pour ton instal !
Je suis aussi en train de définir une braumeister maison et pour l'instant mon problème c'est la résistance de chauffage. Je me suis fait à l'idée que il fallait une charge inférieur à 4 W/cm² mais j'ai l'impression que on peut aller facilement au delà ! Je pense que le débit de la pompe doit permettre d'éviter une surchauffe locale = caramélisation par convection forcée.
Si j'ai bien compris tu as un problème d'encombrement avec ta résistance ? Pas de caramélisation ! Puisque tu utilises une resistance de recup sur un lave linge as tu une idée de la charge de celle ci ?
Je suis aussi en train de définir une braumeister maison et pour l'instant mon problème c'est la résistance de chauffage. Je me suis fait à l'idée que il fallait une charge inférieur à 4 W/cm² mais j'ai l'impression que on peut aller facilement au delà ! Je pense que le débit de la pompe doit permettre d'éviter une surchauffe locale = caramélisation par convection forcée.
Si j'ai bien compris tu as un problème d'encombrement avec ta résistance ? Pas de caramélisation ! Puisque tu utilises une resistance de recup sur un lave linge as tu une idée de la charge de celle ci ?
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
C'est pour cette raison que je pense partir sur un bain-marie... J'ai toujours eu un peu de caramélisation à l'ébullition, p-e que si tu fais tourner la pompe pendant l'ébullition, il y a moins de risque, mais je pense pas que le braumeister fasse tourner la pompe à l'ébu ???
Estelle, penses-tu que les 2400W de mon corps de chauffe actuelle suffise pour faire ce bain marie ?
A plus !
Estelle, penses-tu que les 2400W de mon corps de chauffe actuelle suffise pour faire ce bain marie ?
A plus !
janvier 2013
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Lorsqu'il faut déjà 1800W pour une cuve de 33L et pour faire 20L
Pour faire 50L il faut au moins 5000W pour arriver à l'ebu dans un temps résonnable
Pour faire 50L il faut au moins 5000W pour arriver à l'ebu dans un temps résonnable
-
estelle
- Assistant

Tout à fait 4W c'est un max même avec une circulation du mouttrimanian a écrit :Bravo Dez pour ton instal !
C'est vrai que ce n'est pas facile à trouver et pas au prix d'une résistance de machine à laver
Enfi tout le monde veut faire son expérience perso et apres en passe à la version 2...
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
N'utilises-tu pas une resistance de 4000 W pour ton bain-marie ? Pour ma part, dans ma cuve catering thermos de 70 L, ça suffisait "largement", mais là c'est du bain-marie, donc je préfère que tu m'éclaires !Pour faire 50L il faut au moins 5000W pour arriver à l'ebu dans un temps résonnable
Merci à toi, à plus
janvier 2013
-
estelle
- Assistant

Oui j'ai une résistance de 4500W qui est juste (mais suiffissante) et pour avoir un peu de confort je préconise 5kw
Apres tout dépend du soin apporter à l'isolation de la cuve
Le travail de Steph est optimal !!
Apres tout dépend du soin apporter à l'isolation de la cuve
Le travail de Steph est optimal !!
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut à tous merci pour l'intérés que vous portez à mon installation
, pour le tube que je trouve trop juste à mon goùt il provient d'un tuyau inox d'usine( un chaudronier peux à moindre coùt vous en faire un sur mesure avec les 2 filtres qui vont avec...)pour la résistance elle fait 2300w et je n'ai aucun problème de caramélisation
, je pense que 3-4000w serait en effet suffisant dans une installation de 50 litres. Pour la pompe du model fournit chez broubrou le débit est assez fort alors prudence! la maiche a tendance à ce faire la male
,pour ma part en plus de la barre qui vérouille le tube à malt, j'ai rajouté 2 vis avec un tarraudage sur le tube afin de bien maintenir le filtre supérieur.
Bonne mousse à tous , Ludo
Bonne mousse à tous , Ludo