Propreté et hygièneNettoyage des capsules

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sacha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Nettoyage des capsules

Message par sacha »

je pense que les capsules doivent être l'élément sur lequel la désinfection doit être parfaite
si ta capsule n'est pas infectée par quelques bactéries que ce soit
alors un passage au peroxyde d'hydrogène ou mieux l'acide péracétique
1 minute de temps de contact puis séchage et hop t'es stérile
facile
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par charles268 »

manuwar a écrit :
gege54715 a écrit :Y at'il pas de risque de rouille sur les capsules
Les capsules ne risquent absolument pas de rouiller !
Personnellement, hier jai laissé tremper 2 minutes mes capsules dans le sulfite puis je les ai rinsé a l'eau froide puis ce matin jai constaté que les bouchons que j'avais pas utiliser avaient commencer a rouiller. jai vérifier ceux qui étais sur les bouteilles et il semble pas y avoir de problemes.... Pourquoi?
Charles
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

les capsules rouillent.
c'est un fait.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
petitbrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans

Message par petitbrasseur »

charles268 a écrit :
manuwar a écrit :
gege54715 a écrit :Y at'il pas de risque de rouille sur les capsules
Les capsules ne risquent absolument pas de rouiller !
Personnellement, hier jai laissé tremper 2 minutes mes capsules dans le sulfite puis je les ai rinsé a l'eau froide puis ce matin jai constaté que les bouchons que j'avais pas utiliser avaient commencer a rouiller. jai vérifier ceux qui étais sur les bouteilles et il semble pas y avoir de problemes.... Pourquoi?
Si les capsules non utilisées sont laissées sur une surface humides, elles rouillent très rapidement. Les capsules utilisées, quant à elles, s'égoutent et sèchent rapidement de par leur position. L'intérieur ne rouille pas parce qu'il est enduit de matière plastique. Personnellement, je prends toujours un linge sec pour essuyer les capsules lors de l'embouteillage. Où avais-tu laissé tes capsules non utilisées?
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par charles268 »

Je les ai laissé dans une passoire pour qu'il sèchent pendant la nuit! Il y avais effectivement encore beaucoup d'eau qui ne pouvait pas s'égouter mais javais je n'aurais pensé que ça pouvais rouiller aussi vite!
Charles
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Et pourquoi tu pense que ça ne rouille pas,c'est de la vulgaire ferraille
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

imagine: les capsules Brouwland Deluxe® en inox.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

CAPSULES EN inox, on aura tout vu ....

sans rire si vraiment tu es inquiet (le fil est ancien) passe un coup d'alccol à 70 non dénaturé avec un vaporisateur à plante et basta, perso j'en passe prêt de 150 000 par an et les rares pb ne viennent pas de là donc je ne m'amuse pas non plus à les désinfecter, perte de temps, d'argent et d'énergie selon moi
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Benoît +1

Je ne pense pas qu'un pb viendra des capsules. Elles sont en ferraille qui rouille, mais elles sont chemisées par une matière plastique (sans PVC si c'est d'la bonne) protectrice. N'oublions pas que le chemipro oxy est comme de l'eau oxygénée : ça oxyde plus vite.

Les capsules sont censées être propres. En micro, on les reçoit en carton de 5000 et on a depuis longtemps laissé tomber un rinçage. A sec, ça chope même moins de poussières et ça ne baigne pas dans un éventuel bouillon de culture.
Les capsules détaillées de chez Brou ou manipulées 14 fois à la maison avant capsulage, faut voir. Au début je les passais au chemipro et rinçage. Maintenant, je pense que je ne ferai rien.
Bien sûr le stock ne doit pas être sorti à chaque embouteillage : comptage pour avoir le strict nécessaire à l'embouteillage.

Mais bon, vaut mieux stresser sur le refroidissement et le début de la fermentation avant d'aller chercher des choses dans les capsules.

Et le dry hopping, t'envisages d'essayer (sans faire bouillir le houblon...) où tu te fais dessus rien que d'y penser ?
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
IrisScobydoux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois

Message par IrisScobydoux »

manuwar a écrit : 03 févr. 2009 7:44 Je pense également que ça ne coûte rien de laisser les capsules dans du chemi pro pendant que l'on remplit les bouteilles.
Bonjour,
vous utilisez du Chemi pro San pour désinfecter vos capsules? Mais il est noté dans la notice qu'il faut le rincer après application? :think:
Non?
Auriez-vous un autre produit, sans rinçage de préférence?
Merci pour votre aide.