Voili voilà, mon actuelle installation n'a pas encore fait ses preuves, certes... Cependant j'aimerais lancer un nouveau projet : la "copie" d'un système braumeister.
J'aime beaucoup ce système, peu de tuyaux, compact, facile à laver...
Par le biais de ce post, je vais donc vous proposer des solutions et surtout vous posez moultes questions. Votre avis est primordial !
Avant de commencer, connaissez-vous des gens qui ont déjà essayé de copier ce système ?
Merci et à bientôt !
Micros et Picos ⇒ Braumeister maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Braumeister maison
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
Tim-Tim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Braumeister maison
Salut,
C'est vrai que le système et l'idée de le reprendre est super intéressant mais peut-être assez difficile à appliquer pour des plus gros volumes (cuve dans une cuve, résistance énorme certainement assez chère, ...) !
Suis quand même intrigué par le fait d'en faire une "homemade"
!
Et à part ça te dirais de faire un brassin "billensois" une fois ? Notre install est vraiment pas encore prête mais peut être dans 2-3 mois ! On pourrait essayer le même avec deux installations différentes ou juste un pour le fun .... ?
C'est vrai que le système et l'idée de le reprendre est super intéressant mais peut-être assez difficile à appliquer pour des plus gros volumes (cuve dans une cuve, résistance énorme certainement assez chère, ...) !
Suis quand même intrigué par le fait d'en faire une "homemade"
Et à part ça te dirais de faire un brassin "billensois" une fois ? Notre install est vraiment pas encore prête mais peut être dans 2-3 mois ! On pourrait essayer le même avec deux installations différentes ou juste un pour le fun .... ?
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut ce projet je le connait bien, il y a environ 2 ans que je brasse avec un tel système fait maison
, je peux brasser jusqu'à 30 litres et tout celà avec du matos de récupération
.Si tu veux des conseils sur les conneries à pas faire
je peux te guider.
Bonne mousse
Bonne mousse
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
je connais pas bien le principe du braumeister, mais en gros c'est surtout de mettre les dreches dans un panier amovible nan?
Work later, brew now!
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Je "travail" aussi sur un système copier un peut sur le principe du Braumeister (car ma pico à trop de tuyau à mon gout).
DEZ, je serais curieux de voir quelques photos de ton système si tu as ça ?
DEZ, je serais curieux de voir quelques photos de ton système si tu as ça ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
De même pour moi DEZ, si tu as des photos, je suis preneur !
Avant de présenter quelques idées de montage (schémas), je serai assez intéressé d'utiliser un bain-marie (à la estelle ou julien style), mes expériences font que je souhaite banir toute resistance en contact avec le précieux. Cela me permettrait d'avoir également une expéience supplémentaire !
Ce projet doit me permettre de brasser 50-70 litres. à noter qu'il existe un braumeister version 200 litre.
J'ai une pompe magnetique de chez brouwland, tout à fait utilisable pour ce projet.
Existe-t-il des tubes en inox de grand diamètre, j'ai trouvé du 200mm avec 2mm d'épaisseur de paroi ici : http://b2b.d-a.ch/shop/main.cfm?sprache=f&chapter=02 mais c'est trop petit... évidemment je peux me rabattre sur des cuves catering découpés (pour le tube à malt par exemple)
Qu'utilises-tu comme joint DEZ et comme tube à malt?
Des schémas suivront !
Avant de présenter quelques idées de montage (schémas), je serai assez intéressé d'utiliser un bain-marie (à la estelle ou julien style), mes expériences font que je souhaite banir toute resistance en contact avec le précieux. Cela me permettrait d'avoir également une expéience supplémentaire !
Ce projet doit me permettre de brasser 50-70 litres. à noter qu'il existe un braumeister version 200 litre.
J'ai une pompe magnetique de chez brouwland, tout à fait utilisable pour ce projet.
Existe-t-il des tubes en inox de grand diamètre, j'ai trouvé du 200mm avec 2mm d'épaisseur de paroi ici : http://b2b.d-a.ch/shop/main.cfm?sprache=f&chapter=02 mais c'est trop petit... évidemment je peux me rabattre sur des cuves catering découpés (pour le tube à malt par exemple)
Des schémas suivront !
janvier 2013
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Pas mal ton projetJaqpot a écrit :De même pour moi DEZ, si tu as des photos, je suis preneur !
Des schémas suivront !
C'est vrai que les résistances fond de cuve sont cher mais peut être utilisé le system Rims qui consiste à pomper le fond de cuve => réchauffer => envoi dans le panier à malt
Pour la réussite de ton projet, je te conseille de trouver un tolier qui saura où trouver le matériaux à faible cout (avec découpe laser) et soudure à la perfection
C'est un peu plus cher mais il n'y a pas photo si tu veux une installation top lache quelques € !!
Bon courage
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Pourquoi pas, mais j'ai un peu peur de compliqué la chose, par exemple pour l'ébullition...enfin je sais pas trop... p-e que je le proposerai dans les solutions, mais en tête, et si je trouve un bon tôlier comme tu le dis, j'aimerais faire un bain marie, avec le compartiment huile complétement "étanche" (dans tous les sens), ainsi je mettrais le système sur un axe, pour pouvoir incliner la cuve et laver tout ça à grand coup de jet !le system Rims qui consiste à pomper le fond de cuve => réchauffer => envoi dans le panier à malt
En fait, dans les grandes cuisines, il existe des systèmes pour cuire dans grandes quantité d'eau, également monté sur un axe (mais plutot pour versé le liquide que pour faciliter le nettoyage...) est-ce des systèmes à bain-marie ? (j'essaierai de trouver une photo pour être clair!)
A plus
janvier 2013
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Oui on appelle ça une marmite.Jaqpot a écrit :il existe des systèmes pour cuire dans grandes quantité d'eau, également monté sur un axe
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Salut, j'ai pas de photos sous la main là tout de suite, mais promis dès que possible car il faudra certainement que je les redimentionnent, je posterai mon instal
...pour te faire une idée j'ai utilisé un fut inox de 50 litres, une résistance de machine à laver(à refaire j'utiliserai un autre modèle
pour permettre le passage d'un plus grand tube pour le malt), une pompe de machine à laver(c'est largement suffisant), un PID, une sonde PT100 et quelques bricoles.Pour le joint là j'ai galéré
alors comme j'ai pas trouvé mon bonheur
je l'ai réalisé avec une cartouche de colle élastomère et ça tiend du tonnère.
Bonne mousse Ludo
Bonne mousse Ludo