Le brassage tout grainsHERMS - PID - pompe . . . infos

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

HERMS - PID - pompe . . . infos

Message par boss1267 »

Bonjour,

Je cherche un site (français si possible) on l'on parle du système HERMS, j'ai bien compris le système pas de soucis mais c'est pour le montage j'aimerai vois qques détails

Pensez vous que la pompe broubrou peu faire l'affaire pour recirculer? Je pense le débit est trop elevé non ? (pompe électrique bronze 20mm 30 l/min)

Et dans un même temps si vous avez des site on l'on explique principe + matos necessaire + comment pour un controlleur de T° (j'aimerai instlaller ce système sur ma cuve d'enpatage pour les paliers), juste un controleur que l'on règle en manuel pas un automate qui fait les paliers

Merci
Pierre
Dernière modification par boss1267 le 11 nov. 2009 19:08, modifié 2 fois.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Re: HERMS - infos

Message par leyon »

Pourquoi ne pas te contenter d'un site en anglais et utiliser l'option traduction de ta barre google/yahoo?
ce ne sera pas du français académique, mais certainement compréhensible.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Pour comprendre c'est pas un soucis c'est parfois qques termes de matériel ustilisés mais comme tu dis y'a moyen

Vous avez des sites (hyper détaillé ?)

Merci
Pierre
leyon a écrit :Pourquoi ne pas te contenter d'un site en anglais et utiliser l'option traduction de ta barre google/yahoo?
ce ne sera pas du français académique, mais certainement compréhensible.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

t'es deja allé voir le fil "pico HERMS V2" de MBrew dans el forum "micros et picos" ? Il est très complet...

je m'en inspire très fortement (pour pas dire "je copie") pour ma prochaine pico (post à suivre)
Work later, brew now!
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

J'ai trouvé pas mal d'info, point de vue pratique est-ce que ce type de PID est utilisable (je trouve le prix correct)

http://cgi.ebay.com/PID-TEMPERATURE-CON ... 3a5409a555

http://cgi.befr.ebay.be/2m-K-Type-Therm ... 3a548ae120

Ce genre de PID me semble programable, ou je me trompe ? Ca semble pas trop compliqué enfin c'est pas simple pour moi mais il doit bien y avoir moyen ?

http://cgi.befr.ebay.be/Temperature-Con ... 2ea8df15be

Pierre
papiknacki a écrit :t'es deja allé voir le fil "pico HERMS V2" de MBrew dans el forum "micros et picos" ? Il est très complet...

je m'en inspire très fortement (pour pas dire "je copie") pour ma prochaine pico (post à suivre)
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: HERMS - PID - infos

Message par Northern »

Comme on dit ici : Beau, bon, pas cher

www.auberins.com
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Le premier PID est livré avec un relais de 40A et il est à 45$ ... ca me parait un très bon deal.

Il est programmable et a l'auto optimisation. Ce qui veut dire qu'il va pouvoir optimiser les paramètres du PID en fonction de l'inertie de ton système.
A noter: pour que le paramétrage soit valable, il faut que le debit soit constant. Si tu changes le debit dans le herms, il faut changer les paramètres.

Des sites en français sur le herms, je ne connais pas.
En anglais:
http://sdcollins.home.mindspring.com/index.html
http://www.lamabrewery.com/

et pour donner des idées:
http://www.brewzilla.nl/?brewhalla

Pour ta pompe, il faut la brider un peu, sinon le gâteau va coller au fond.
J'avais pris comme "vitesse": recirculation complète en 5 minutes

Pour les capteurs de température, il y a une bataille sur l'emplacement.
Certains disent en sortie de la cuve d'empatage pour avoir la température réelle du moût, d'autres en sortie du Herms.
De mon coté je pencherais pour la sortie du Herms puisque l'on contrôle la résistance de chauffe.

Matos nécessaire:
-une cuve
-une resistance électrique de 1500 à 2000W
-un agitateur
-une bonne longeur de tube cuivre ou inox enroulée pour tenir dans la cuve
-un capteur de température
-de la plomberie pour assembler tout ça
-du cable électrique
-une cervelle pour éviter de se prendre le jus :wink:
-de l'huile de coude et de la patience

On peut s'amuser à faire tout un calcul de thermo !
Mais en approximant, il faut dans un monde parfait 1400W pour monter 20 litres d'eau de 1° en 1 minute.
Car 1 watt = 1 joule pendant une seconde et l'energie nécessaire pour élever 1 litre d'eau de 1° est de 4186J
Soit 4186Watts en 1 seconde ou 60 fois moins en une minute environ 70 Watts, et pour 20 litres, 20 fois plus soit 1400 Watts.

Ca veut dire qu'il faut une résistance dans cette gamme de puissance.
Il faut considérer un autre aspect, la transmission de chaleur entre l'eau du bain tempéré et le moût à travers une paroi de cuivre ou d'inox.
C'est là que ça se gâte !
Les équations sont un peu rebutantes après une dure journée de labeur....
En faisant un calcul rapide, pour 1400 W et 4 mètres de tube de cuivre de 10mm on arrive a faire élever la température de 5° entre l'entrée et la sortie, si je ne me suis pas vautré.

En tout cas, je vais essayer de me refaire un herms, c'est dans le calendrier 2010, le premier ayant lamentablement foiré comme il faut pour l'avoir fait à la va vite :lol:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Je penche pour le suivant :
http://cgi.befr.ebay.be/Temperature-Con ... 2ea8df15be

Point de vue pratique bien ok pour les calcul je te fais confiance, merci pour les précisions, comme cuve je pensais a un fût de 30l isolé avec résistance de lave linge (+ de surface) et un petit agitateur + serpentin de Cu a moins j'en trouve un en inox mais bon a moins d'en trouver un tout fait (miracle).

Quand au moyen de chauffer - réguler je vois que le HERMS de lamabrewery.com est un peu particulier pcq pour réguler il fait recirculer sont mout ou pas via un by-pass.

Moi je pensais réguler via la résistance, la faire chauffer + ou moins via le controleur avec un débit constant et la sonde sortie du HERMS (et pas en faisant passer ou pas dans le serpentin de la cuve à eau) je sais pas si ce que je dis est clair et est logique :-)

En tous cas merci pour tes lumières
Cede a écrit :Le premier PID est livré avec un relais de 40A et il est à 45$ ... ca me parait un très bon deal.

http://www.lamabrewery.com/

et pour donner des idées:
http://www.brewzilla.nl/?brewhalla

Pour ta pompe, il faut la brider un peu, sinon le gâteau va coller au fond.
J'avais pris comme "vitesse": recirculation complète en 5 minutes

Pour les capteurs de température, il y a une bataille sur l'emplacement.
Certains disent en sortie de la cuve d'empatage pour avoir la température réelle du moût, d'autres en sortie du Herms.
De mon coté je pencherais pour la sortie du Herms puisque l'on contrôle la résistance de chauffe.

Matos nécessaire:
-une cuve
-une resistance électrique de 1500 à 2000W
-un agitateur
-une bonne longeur de tube cuivre ou inox enroulée pour tenir dans la cuve
-un capteur de température
-de la plomberie pour assembler tout ça
-du cable électrique
-une cervelle pour éviter de se prendre le jus :wink:
-de l'huile de coude et de la patience

On peut s'amuser à faire tout un calcul de thermo !
Mais en approximant, il faut dans un monde parfait 1400W pour monter 20 litres d'eau de 1° en 1 minute.
Car 1 watt = 1 joule pendant une seconde et l'energie nécessaire pour élever 1 litre d'eau de 1° est de 4186J
Soit 4186Watts en 1 seconde ou 60 fois moins en une minute environ 70 Watts, et pour 20 litres, 20 fois plus soit 1400 Watts.

Ca veut dire qu'il faut une résistance dans cette gamme de puissance.
Il faut considérer un autre aspect, la transmission de chaleur entre l'eau du bain tempéré et le moût à travers une paroi de cuivre ou d'inox.
C'est là que ça se gâte !
Les équations sont un peu rebutantes après une dure journée de labeur....
En faisant un calcul rapide, pour 1400 W et 4 mètres de tube de cuivre de 10mm on arrive a faire élever la température de 5° entre l'entrée et la sortie, si je ne me suis pas vautré.

En tout cas, je vais essayer de me refaire un herms, c'est dans le calendrier 2010, le premier ayant lamentablement foiré comme il faut pour l'avoir fait à la va vite :lol:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

en fait réguler via la pompe est une bonne solution car la régul est plus directe.

Tu mets ta resistance sur un bête thermostat, et tu fait tourner ta pompe que quand il faut chauffer...

l'avantage c'est que tu régule directement ton moyen de chauffe, à savoir l'entrée de mout chaud dans ta cuve, l'inconvénient c'est qu'il faut brasser pour homogénéiser, alors que si tu fait tourner ta pompe en continu avec régulation sur le chauffage, ça te fait un brassage continu...
Work later, brew now!
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Ok,

enfin moi je partias sur le principe de contrôler la T° sortie HERMS et maintenir une reciculation constante.

Enfin tout est encore modulable

papiknacki a écrit :en fait réguler via la pompe est une bonne solution car la régul est plus directe.

Tu mets ta resistance sur un bête thermostat, et tu fait tourner ta pompe que quand il faut chauffer...

l'avantage c'est que tu régule directement ton moyen de chauffe, à savoir l'entrée de mout chaud dans ta cuve, l'inconvénient c'est qu'il faut brasser pour homogénéiser, alors que si tu fait tourner ta pompe en continu avec régulation sur le chauffage, ça te fait un brassage continu...