Propreté et hygiène ⇒ Tester son installation avant de produire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Tester son installation avant de produire
BOnjour,
Après un certains temps d'arrêt je compte m' y remettre. Ayant arrêter sur 2 brassins infectés j'ai envie de tout nettoyer bien évidement mais surtout de tester la propreté (micriobilogique) de mon installation en prenat un échantillon d'eau sortie refroidisseur et en mettant en culture la chose pour voir si il y a un développemenent ds la boite de pétri ou pas.
J'ai eu qques cours de microbio et des labos mais c'est un peu loins.
Je pensais préparer des boite avec de l'agar (combien de %), mettre incuber à 32°C ? Si il y a qqchose qui pousse pas normal si rien je lance la production.
Ca semble peut-être bcps de précautions mais passer quasi 2 jours pour tout jeter j'ai plus trop envie.
SI qqu'un peut me renseigner sur la méthode à utiliser, milieu culture, T°, ,,,,,
Merci
Pierre
Après un certains temps d'arrêt je compte m' y remettre. Ayant arrêter sur 2 brassins infectés j'ai envie de tout nettoyer bien évidement mais surtout de tester la propreté (micriobilogique) de mon installation en prenat un échantillon d'eau sortie refroidisseur et en mettant en culture la chose pour voir si il y a un développemenent ds la boite de pétri ou pas.
J'ai eu qques cours de microbio et des labos mais c'est un peu loins.
Je pensais préparer des boite avec de l'agar (combien de %), mettre incuber à 32°C ? Si il y a qqchose qui pousse pas normal si rien je lance la production.
Ca semble peut-être bcps de précautions mais passer quasi 2 jours pour tout jeter j'ai plus trop envie.
SI qqu'un peut me renseigner sur la méthode à utiliser, milieu culture, T°, ,,,,,
Merci
Pierre
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Tester son installation avant de produire
En attendant la réponse du coyote, tu peux jeter un oeil sur la culture des levures
courage et a+
alex
courage et a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Holdwig
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
C'est généralement 13% d'agar pour un milieu solide mais ça peut varier entre 10 et 15%.
Le problème, c'est que tu ne peux pas te contenter d'agar pour ton milieu, il faut aussi fournir des composés nutritifs pour permettre le développement bactérien. C'est la qu'est le principal problème pour savoir quoi mettre en fonction du type de microorganisme recherché.
Dans tous les cas, laisse au moins une boite non ensemencée pour tester que tu n'as pas une contamination due a une mauvaise stérilisation.
Le problème, c'est que tu ne peux pas te contenter d'agar pour ton milieu, il faut aussi fournir des composés nutritifs pour permettre le développement bactérien. C'est la qu'est le principal problème pour savoir quoi mettre en fonction du type de microorganisme recherché.
Dans tous les cas, laisse au moins une boite non ensemencée pour tester que tu n'as pas une contamination due a une mauvaise stérilisation.
-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
Bonsoir,
il existe également des procédés permettant de tester le nettoyage des surfaces (lames gélosées à double face, écouvillons pour tester les recoins,...).
Je ne sais pas si on le trouve en petite quantité, mais c'est pas mal, les lames donnent de bons résultats après incubation, il reste plus qu'a compter les colonies.
Je pense que c'est la solution la moins compliquée à mettre en oeuvre.
@+
Christophe
il existe également des procédés permettant de tester le nettoyage des surfaces (lames gélosées à double face, écouvillons pour tester les recoins,...).
Je ne sais pas si on le trouve en petite quantité, mais c'est pas mal, les lames donnent de bons résultats après incubation, il reste plus qu'a compter les colonies.
Je pense que c'est la solution la moins compliquée à mettre en oeuvre.
@+
Christophe
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
je comprends pas trop le but de l'opération (enfin si, mais c'est beaucoup de prendre la tête pour pas grand chose), je m'explique :
de toute façon tu fais une ébu d'au moins une heure, donc c'est stérile de chez stérile. Toute contamination éventuelle en amont est détruite.
Donc la seule partie du circuit qui craint, c'est du refroidisseur au fermenteur... ce qui n'est pas énorme...
à ta place, je démonterais le refroidisseur, un bon nettoyage+bain de javel+gros rincage fera l'affaire. Tu fais pareil pour ton fermeteur et dans tes tuyaux et t'es tranquille!
de toute façon tu fais une ébu d'au moins une heure, donc c'est stérile de chez stérile. Toute contamination éventuelle en amont est détruite.
Donc la seule partie du circuit qui craint, c'est du refroidisseur au fermenteur... ce qui n'est pas énorme...
à ta place, je démonterais le refroidisseur, un bon nettoyage+bain de javel+gros rincage fera l'affaire. Tu fais pareil pour ton fermeteur et dans tes tuyaux et t'es tranquille!
Work later, brew now!
-
boss1267
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Oui c'est ce que je compte faire mais bon c'était pour être certains.papiknacki a écrit :je comprends pas trop le but de l'opération (enfin si, mais c'est beaucoup de prendre la tête pour pas grand chose), je m'explique :
Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi.
Voilà que l'on est a parler du nettoyage (que faire ds mon cas, rien n'a tourné depuis 4 ans), il me faut qqchose qui décape bien le cuivre (refroidisseur contre courant)
Rincage eau chaude (60°C ?)
Un coup de soude ? (concentration ?)
Javel ? ou chempro oxi ?
Si javel Rinçage d'office
J'ai déjà remarqué qu'il y a pas mal de discution pr ou contre la javel, moi qu'importe du moment ça fontionne.
-
papiknacki
- Apprenti

- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
on divague un peu du sujet de départ là... pour le nettoyage, tu trouveras tout ce qu'il te faut dans la rubrique "nettoyer" (notamment un fil sur le nettoyage en place (cleaning in place)) qui devrait te servir...
Work later, brew now!
-
boss1267
- Arpette

[quote="papiknacki"]on divague un peu du sujet de départ là...
Justement, pour y rester est-ce que la méthose suivante peut le faire si je veux tester mon instal
Agar agar + extrait de malt
Je coule mes boites de pétri (+ stérilisation)
Test sur 1 boite
+ 1 boite témoin (je fais la manip mais sans ensemencer pour voir si c'est bien stérile)
A+
Pierre
Justement, pour y rester est-ce que la méthose suivante peut le faire si je veux tester mon instal
Test sur 1 boite
+ 1 boite témoin (je fais la manip mais sans ensemencer pour voir si c'est bien stérile)
A+
Pierre
-
fram
- Maître Brasseur

- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
boss1267 a écrit :papiknacki a écrit :on divague un peu du sujet de départ là...
Test sur 1 boite
A+
Pierre
A priori, le mode opératoire a l'air correct, mais il y a sur ce forum des personnes bien plus compétentes que moi pour en juger.
Par contre tu omets de ton test un élément important, c'est ton fermenteur (en fait tout ce qui se passe après refroidissement).
C'est avec ton fermenteur que la bière va rester en contact le plus longtemps (en tout cas avant la mise en bouteille). Je pense que tout ton test n'a aucune valeur si tu ne teste pas le fermenteur aussi.
Mais un moût en sortie de refroidisseur est il réellement stérile? J'ai un doute. Surtout dans des conditions "amateur"...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
pourquoi ne pas plutôt faire un test de tout ton circuit de brassage avec.. une solution désifectante?
ABUSUS NON TOLLIT USUM