Cuvespercer marmite en alu......comment on s'y prend?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jean-francois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin à grain 3 rouleaux, HLT:alu 35 litres (électrique),empâtage: glacière 40 litres avec faux-fond en cpvc, cuve ébu 32 litres inox (propane), fermenteurs, patentes et cossins à profusion.
Brasseur : Amateur

percer marmite en alu......comment on s'y prend?

Message par jean-francois »

Bonour a tous,

Je me suis mis récemment à brasser et sa n'a pas été long avant d'avoir la piqure et de vouloir tout refaire ma pico (ce que j'ai en ce moment c'est les kits de merde que mon club d'eau m'a vendu....trop cher que j'utilise ). Donc j'ai pu me dénicher une marmite d'alu pas cher et j'ai décidé de la percer pour y insérer une résistance pour rendre le tout électrique. Donc voici finalement ma (mes) questions,,,,,Comment on fait?????

est-ce qu'on perce de l'alu comme on le fait avec l'inox?
On utilise quels outils?
si je brasse 20 litres, J'ai besoin de combien de watt?
si je suis aucunement bricoleur......je peux le faire moi meme sans risquer de perdre un oeil??

Merci d'avance pour vos conseils.....

ah et je ne sais pas si c'est important mais elle peut contenir environ 35 litres..
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: percer marmite en alu......comment on s'y prend?

Message par Denis »

L'alu se perce aisément , pas besoin d'outils ni de forets spéciaux
Un point important , éviter absolument le contact cuivre/alu qui provoque de la corrosion donc attention au choix du robinet car je suppose que c'est pour celà que tu perces
Lors du nettoyage évite d'être trop agressif, de rayer, celà pourrait être source de goûts metalliques
Enfin, si tu le peux, l'inox est tout de même infiniment mieux que l'alu

Bon courage
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Bonjour ... et bienvenue sur le forum!

Je te déconseille d'utiliser de l'alu pour faire de la bière. Le moût acide va attaque le métal et ta bière risque d'en prendre le goût.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

@fram:
Ce matin encore, je lisais les annexes de "How to brew" de Palmer (qui est metalurgiste a priori, en plus de brasseur amateur). Il dit clairement qu'il n'y a pas de risque de faux gout avec l'alu a condition de :
- laisser la couche d'oxyde d'aluminium se former
- ne pas nettoyer l'alu jusqu'a le rendre brillant (pour ne pas enlever cette pélicule d'oxyde)
- ne pas utiliser d'eau de javel

As-tu un retour d'expérience différent ? Je suis d'accord avec toi pour dire que l'inox est préférable dans la mesure du possible, le problème pouvant etre le budget ! ;-)
Tom

Source : http://www.howtobrew.com/appendices/appendixB.html
Cleaning Stainless Steel and Aluminum
For general cleaning, mild detergents or percarbonate-based cleaners are best for steel and aluminum. Bleach should be avoided because the high pH of a bleach solution can cause corrosion of aluminum and to a lessor degree of stainless steel. Do not clean aluminum shiny bright or use bleach to clean an aluminum brewpot because this removes the protective oxides and can result in a metallic taste. This taste-detectable level of aluminum is not hazardous. There is more aluminum in a common antacid tablet than would be present in a batch of beer made in an aluminum pot.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Tom73 a écrit : Il dit clairement qu'il n'y a pas de risque de faux gout avec l'alu a condition de :
- laisser la couche d'oxyde d'aluminium se former
...
As-tu un retour d'expérience différent ? Je suis d'accord avec toi pour dire que l'inox est préférable dans la mesure du possible, le problème pouvant etre le budget ! ;-)
Tom
Non, je n'ai pas de retour pour ces casseroles dans le cadre du brassage. Mais j'ai déjà utilisé à d'autres usages et une simple éponge devient toute noire par simple frotement... Quand on sait que notre moût est acide et qu'on est censé mélanger (donc provoquer des frottements) je n'aimerais pas trop ça.
De plus comme l'a indiqué Denis, il faut être très attentif à ne pas mettre n'importe quel métaux en contact avec de l'alu (c'est comme le Cu et Fe dans les installations de distribution d'eau) on risque de provoquer des réactions chimique au niveau des métaux.

Bien sur, pour des raisons financières, je peux comprendre qu'on ai envie de se servir de ce type de récipient. Mais alors je l'utiliserais plutôt comme cuve d'eau chaude. Pour l'empatage, je prendrais un seau isolé. Reste le problème de l'ébu...
Sachant aussi qu'un fût de 50l coute 35€ ...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

J'ai toujours utilisé une marmite en aluminium pour ma cuve d'eau chaude. Je la nettoie seulement qu'avec un jet d'eau et je ne la frotte jamais pour ne pas enlever la couche d'oxyde. Pas de problème de faux goûts, corrosion ou autre. Je ne l'utiliserais pas pour l'empatage ou l'ébullition par contre.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
jean-francois
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin à grain 3 rouleaux, HLT:alu 35 litres (électrique),empâtage: glacière 40 litres avec faux-fond en cpvc, cuve ébu 32 litres inox (propane), fermenteurs, patentes et cossins à profusion.

Merci pour toutes vos réponses mais la sa soulève d'autre questions........
À alex : Elle ressemble à quoi la couche d'oxyde????
À tous : je percerai ma cuve pour y insérer un élément de chauffage.....alors comment on bouche le trou pour qu'il n'y ait aucune fuite??
et finalement combien de watt mon élément doit avoir pour bouillir 20 litres avec un roulement raisonnable???

Et pour vous répondre.......je sais que l'inox c'est vraiment mieux mais j'utilise l'alu pour la simple et bonne raison que je l'ai déjà chez moi et que je ne vais pas la balancer aux ordures alors qu'elle est en parfait état (je la nettoie avec du savon à vaisselle et de la patience :D )
merci à tous et bonne journée!
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Une couche d'oxyde ça ressemble à ça :
Image

Lors de la première utilisation, tu la remplis d'eau, tu fais bouillir et tu verras que la couleur de l'aluminium est différente après.
Sur la photo, on voit que j'avais fais bouillir que quelque litres d'eau au fond de la marmite pour tester. C'est la partie plus foncée qui est recouverte d'oxyde.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je confirme, j'ai une casserole en alu dans ma cuisine, quand je fais bouillir de l'eau (salée souvent), on voit bien après nettoyage les deux parties comme sur ta photos Alex, une partie brillante et une plus mate (oxydée). J'imagine qu'avec du moût ça doit décaper et être brillant :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
jean-francois
Ch'ti nouveau

AHHHH!!!! merci pour la belle photos (c'est vraiment plus clair maintenant)!!