Le brassage de kitsS.O.S. Bière de Noël

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jul36
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

S.O.S. Bière de Noël

Message par Jul36 »

Salut à tous.

J'ai farfouillé dans la rubrique pour trouver tous les sujets parlant de la bière de Noël, mais je n'ai pas trouvé de vraies réponses à mes interrogations.

Si je commande aujourd'hui chez Brou un kit, que je le reçois dans la semaine et que je brasse ce week-end, pourrais-je boire (et faire boire) ma bière de Noël pour le 25 décembre ?

Si oui, me conseillez-vous un kit brewferm ou muntons ? Quelles étapes (fermentation primaire, secondaire...) et quels temps devrais-je respecter ?
J'ai lu qu'elle ne nécessitait pas d'ajout de sucre à la mise en bouteille avec un temps de garde de 4 mois, mais j'en déduis qu'il faudra que j'en rajoute avec le peu de temps de garde dont je dispose ?

Enfin, ces kits tolèrent-ils un ajout d'épices ? Je pensais à des clous de girofle, de la cannelle et de la coriandre, avec quelque chose comme 5 gr au total pour les 7 litres de bière prévus au final.

Je m'excuse pour cet enchevêtrement de questions urgentes (mais Noël, c'est Noël quoi ! :D ) et j'espère que certains d'entre vous pourront me renseigner.

Merci d'avance.
La bière est un être-vivant, ne l'oublions jamais.

Membre d'ElsassBrau.
Et vive l'Association de Brasseurs Amateurs Berrichons, grâce à qui j'ai découvert cette formidable passion !
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Re: S.O.S. Bière de Noël

Message par Tom73 »

pourrais-je boire (et faire boire) ma bière de Noël pour le 25 décembre ?
Techniquement, rien ne peut t'en empecher ;-), mais ta bière risque de souffrir de son manque de maturation. Tu n'auras pas la qualité attendue par les fabriquants et ce n'est pas sur que les différentes saveurs se soient équilibrées.
Quelles étapes (fermentation primaire, secondaire...) et quels temps devrais-je respecter ?
Fermentation primaire : 1 semaine
Fermentation secondaire : 2 semaines (voir plus?)
Garde en bouteilles : Jusqu'a noel !
J'ai lu qu'elle ne nécessitait pas d'ajout de sucre à la mise en bouteille avec un temps de garde de 4 mois, mais j'en déduis qu'il faudra que j'en rajoute avec le peu de temps de garde dont je dispose ?
Non. Les ajouts de sucre dans les kits sont la parce qu'il n'y a pas assez de matière dans la boite pour obtenir la densité initiale voulue. Si tu ajoute encore du sucre, tu auras simplement encore plus d'alcool, et donc surement une bière un peu déséquilibrée si tu ne compense pas avoir d'autres ingrédients. Dans tous les cas, ce n'est pas en ajoutant du sucre que tu va réduire le besoin d'une maturation longue!

Bon brassin
Tom
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

hello, moi je mettrais du sucre a l'embouteillage nottamment si tu veux la boire pour Noel. le risque si tu n'en mets pas est d'avoir une biere plate surtout avec un seul mois de garde. si tu veux la boire bien plus tard-vers Mars- tu peux tenter de pas en mettre.
catimini
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...

Message par catimini »

+1 pour le sucre
il ne faut pas confondre ajout de sucre lors de la fabrication et à l'embouteillage :wink:
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

catimini a écrit :+1 pour le sucre
il ne faut pas confondre ajout de sucre lors de la fabrication et à l'embouteillage :wink:
Oui tu as raison mais dans son cas la recette dit peut être de ne pas ajouter de sucre à l'embouteillage car il faut embouteiller à une densité spécifique, c'est le reste de sucre dans le mout qui servira à la carbonnation.
Donc Jul, as-tu une indication de densité à atteindre pour ton embouteillage ? Le cas échéant oui il te faudra ajouter du sucre pour ne pas avoir de bière plate.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Je ne connais pas ce kit... mais...

J'ai quand même un doute sur cette "technique" qui va à l'encontre de tous les conseils de bon sens prodigués sur ce forum, à savoir tenter de maitriser au mieux la quantité de sucre ajouté en refermentation bouteille... La bière pourrait ne jamais petiller (dommage mais sans autre conséquence) ... ou à l'inverse, les bouteilles pourraient se transformer en véritables grenades à fragmentation! C'est TRES dangereux. Dire à un utilisateur débutant (c'est très souvent le cas des gens qui jouent avec ces kits) d'attendre x jours ou y semaines et embouteiller sans contrôler le processus de fermentation par des prises de mesures c'est parfois aller au devant de certains ennuis. Il doit y avoir sur les instructions une indication de "densité à l'embouteillage" ... c'est selon moi le seul critère valable pour savoir s'il est temps ou pas de mettre en bouteille.

EDIT: Coiffé par antic plus rapide... mais j'envoie quand même! ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Densité initiale 1.065 je crois et densité finale 1.020. J'ai fait 10 jours de primaire, 2 semaines de secondaire à l'air frais de ma cave et j'ai mis en bouteille ya 10 jours avec 6g de sucre par litre pour une carbonification plus rapide.
J'avais densité initiale 1.058 mais encore un peu chaud...densité finale 1.020...ça risque d'etre juste mais c'est jouable quand même.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Jul36
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par Jul36 »

Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
Ce que je retire de tout cela, c'est qu'il est encore temps, même si le résultat ne sera pas optimal.
Quand à la quantité de sucre à rajouter à l'embouteillage, je la trouverai sur le forum sur les sujets parlant déjà de bière de Noël (la quantité proposée par rudolph7 me parait pas mal).
Il est certes préférable que mes bières n'explosent pas. Mais bon, fram, d'après les témoignages d'autres brasseurs, je risque plus que le fond de la bouteille ne se fêle qu'une réelle explosion digne d'un attentat.
Quand aux différentes étapes, je pense suivre la démarche de Tom73.

:?: Reste la question des épices : Puis-je en rajouter et dans quelles proportions ? :?:
La bière est un être-vivant, ne l'oublions jamais.

Membre d'ElsassBrau.
Et vive l'Association de Brasseurs Amateurs Berrichons, grâce à qui j'ai découvert cette formidable passion !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'ai répondu à ton MP, les réponses vont dans le sens de celle de ce post, surtout celles de Tom73. Par contre avec un petit mois de murissement en bouteilles il te faudra impérativement ajouter du sucre à l'embouteillage sinon pas de bulles.
Avec ce kit il n'est (je crois) pas nécessaire d'ajouter du sucre pour la fermentation, mais ne pas en mettre à l'embouteillage me semble une erreur à moins d'être ultra patient.

Tu peux mettre des épices dans ce cas fais bouillir le concentré dans de l'eau et fait infuser les épices quelques minutes. Attention au dosage, quelques grammes seulement (eg 5g/20L). Tu peux aussi changer la levure et prendre un truc un peu plus épicé que la levure de base, genre une T-58 ou S-33.

Vu la faible quantité de bière avec ce kit, il ne serait peut être pas plus mal de faire une double dose, avec deux boites ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Jul36 a écrit :Mais bon, fram, d'après les témoignages d'autres brasseurs, je risque plus que le fond de la bouteille ne se fêle qu'une réelle explosion digne d'un attentat.
Demande à l'ami Alex73 s'il est de cet avis!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!